Le Sahel fascine par la beauté de ses paysages et la vie de ses peuples. Pourtant, cette région se dégrade. Ce qui était jadis une terre verdoyante et nourricière est devenu un espace désertique qu’hommes et troupeaux parfois traversent à la recherche d’eau ou de nourriture. Aujourd’hui, les États et les sociétés doivent s’unir pour apporter une réponse à cette métamorphose. Ambitieux, le projet panafricain que représente la Grande Muraille verte vise à lutter contre la désertification, processus accru par nombre de facteurs – manque d’eau, surcharge pastorale, coupe du bois…
C’est en conciliant la régénération écologique, le développement durable et la prise en compte des valeurs et des aspirations des populations locales qu’un tel programme peut aboutir. Et c’est à cela que cet ouvrage entend sensibiliser le lecteur.
Sous la direction de Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’UMI 3189 ESS (CNRS, UCAD, université de Bamako, CNRST) et de l’OHMi Tessékéré (CNRS, UCAD).
Avec la contribution de Luc Abbadie, Robert Chenorkian, Chantal Creen, Massamba Diouf, Axel Ducourneau, Déborah Goffner, Mathieu Gueye, Aliou Guissé, Abdou Ka, Christophe Sabouret, Mustapha Sagna, Abdou Salam Sall, Pap Sarr et Maimouna Touré.