- Détails
- Clics : 335
Le séminaire s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’UCAD II, en présence des chercheurs français et sénégalais impliqués dans les programmes scientifiques 2022 de l’OHMi.
- Détails
- Clics : 259
Ce rapport présente les réalisations effectuées lors de l’université d'automne ayant eu lieu du 25 octobre au 31 octobre 2023.
- Détails
- Clics : 1012
Nos plus vives félicitations au Dr. Djim Mouhamadou Lamine Diongue, qui a travaillé avec l'OHMi Téssékéré dans le cadre de sa thèse, intitulée "Partitionnement des flux d’eau dans le continuum sol-végétation-atmosphère en milieux semi-arides : Apport des modèles mécanistiques et des isotopes stables de la molécule d’eau (δ 2H et δ 18O)" et qui vient d'obtenir le Prix de la Meilleure Thèse édition 2023, décerné par l'Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).
- Détails
- Clics : 990
Le 10 mai 2023, l'OHMi Téssékéré participera à la table ronde-atelier intitulé : La Grande Muraille Verte, dispositif total et objet interdisciplinaire, co-organisé par le LAM, Center for Global Studies de l’Université internationale de Rabat et labellisée par le programme IPORA. Pour plus d'informations, cliquez ici.
- Détails
- Clics : 1088
A lire sur le site du CNRS INEE : l'OHMi a organisé le lancement de l'International Research Network "Les Sciences et la Grande Muraille Verte" à Widou Thiengoly les 18 et 19 mars 2023 : https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/lancement-du-reseau-de-recherche-international-les-sciences-et-la-grande-muraille-verte
Les recherches sur la Grande Muraille Verte, initiées par des chercheurs du CNRS et de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) à Dakar, essaiment aujourd’hui, après une dizaine d’années d’existence de l’Observatoire Hommes-Milieux international Téssékéré1 , créé et soutenu depuis 2009 par l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS. En effet, le CNRS et ses partenaires ont lancé le Réseau de recherche international « Les sciences et la Grande Muraille Verte » (IRN SciencesGMV), le 18 mars 2023 à Widou Thiengoly (Sénégal), sur le tracé de la Grande Muraille Verte.
- Détails
- Clics : 1604
L'appel à valorisation des recherches et données produites dans le cadre des OHM est ouvert. L'idée est de contribuer au financement de vos actions de valorisation, publication et médiation que vous menez dans le cadre de vos projets de recherche lauréats des appels 2020 et 2022. Les projets de valorisation inter et intraOHM sont également eligibles.
Pourront être soutenus :
• des participations à des colloques pour présentation de résultats de vos travaux OHM (Mission, frais d'inscription...),
• des frais de publications (Coût Edition, coût de l'Open Science, montant des APC (Articles Processing Charges) payés dans le cadre du projet),
• des frais de traduction,
• des frais d'édition d'ouvrages scientifiques,
• l'organisation de colloque thématique scientifique ou de vulgarisation,
• et des actions de médiation vers la société civile, les institutionnels, les acteurs du territoire.
La soumission de vos demandes se fait via un questionnaire qui est disponible en fraçais et en anglais ici : Questionnaire / Survey.
Vous pouvez prévisaualiser le questionnaire afin de préparer vos réponses en amont grâce aux PDF suivants : PDF-French / PDF-English
- Détails
- Clics : 1066
Une partie des travaux de l'OHMi Téssékéré porte sur la faune sauvage, et l'impact de la mise en oeuvre de la Grande Muraille Verte sur la dynamique des populations animales. Voici un reportage sur le travail mené par Anna Niang, doctorante à l'Université Cheikh Anta Diop, encadrée par le Dr. Papa Ibnou Ndiaye.
- Reportage Projet de Recherche OHMi Téssékéré
- Intervention OHMi Téssékéré au séminaire des 11 agences de la Grande Muraille Verte
- Synthèse OHMi Téssékéré - Grande Muraille Verte (Sénégal)
- Les vautours de la Grande Muraille Verte
- Oryx sur la réserve de Koyli Alpha
- Reportage sur la campagne de reforestation 2021 / OHMi Téssékéré