Pas d'enregistrements
Mehdi Saqalli
2017
FERLOZAD
Savoirs locaux
Accessibilité des ressources
Zonage à dires d’acteurs
Services écosystémiques
géographie des perceptions
santé publique
agriculture et élevage
Le projet FERLOZAD est motivé par la nécessité de se représenter ce territoire (certes homogène mais pas indépendant du reste du pays), à savoir :
• dans son utilisation, en particulier agricole mais surtout pastoral;
• dans son organisation institutionnelle et dans l'empreinte de l'appui de l’État Sénégalais, et en particulier le volet vital de l'infrastructure sanitaire;
• dans les transformations qu'il subit sur ces aspects agricoles et institutionnels.
Les Zonages à Dires d'Acteurs ou ZADAs permettent de rendre compte à l'échelle régionale de ces points de manière « quali-quantitative », à savoir dont l'information recueillie est positionnée géographiquement, renseignée quantitativement mais dont le choix des critères pertinents, leur priorité est choisie qualitativement par les acteurs locaux.
Ils consistent en des séries d'interviews autour d'une carte régionale englobant la zone d'étude et pas seulement l'incluant, sur laquelle un calque est déposé permettant de positionner des zones homogènes discriminées entre elles selon des critères eux-mêmes proposés par les personnes interviewées. Cela permet:
• de répondre au verrou méthodologique de la difficulté de couvrir un territoire étudié dans sa globalité géographique, permettant de remettre en perspective les contraintes du territoire du Ferlo par rapport aux territoires l'englobant et par là de replacer le Ferlo dans la sphère d’usage de ses habitants ;
• de faire apparaître les critères qui sont perçus localement comme caractérisant au mieux ce même large territoire;
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Bétémondji Désiré Diatta
2017
Inventaire des extractibles et minéraux présents dans les bâtonnets frotte-dents utilisés au Ferlo, et évaluation de l’activité antibactérienne et anti-inflammatoire
Ferlo
Bâtonnets frotte-dent
Pathologies parodontales
Les populations peulh du Ferlo doivent faire face à la fois à une modification de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité, mais également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes. La santé bucco-dentaire est un des aspects impactés par ces changements, avec notamment l’observation d’une recrudescence des pathologies parodontales. Les populations peulh du Ferlo utilisent dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire des bâtonnets frotte-dents, usage également répandu dans d’autres zones du globe. La question est donc de savoir si l’usage des bâtonnets frotte-dents participe à la prévention des pathologies parodontales chez la population peulh du Ferlo, et si oui, des espèces végétales à privilégier. Pour répondre à cette question, l’étude portera sur les dix (10) plantes les plus utilisées dans l’hygiène bucco-dentaire, sur les vingt-quatre (24) répertoriées à Widou, afin d’évaluer leur efficacité sur les pathologies parodontales. De manière spécifique, il sera question de vérifier la présence de minéraux (fluor, silice, soufre, chlore, sodium, calcium…) et des grandes classes d’extractibles (polyphénols, tanins, alcaloïdes, flavonoïdes, ainsi que la présence d’huiles essentielles) qui, combinés, participent à l’action destructrice des germes de certaines affections parodontales. En parallèle, l’activité antimicrobienne in vitro vis-à-vis de souches bactériennes associées aux caries dentaires et maladies parodontales sera évaluée.
Bernard Calas
2017
LA FRAGMENTATION TERRITORIALE, UNE REPONSE AUX MULTIPLES ENJEUX DU TERRITOIRE
Commune de Téssékéré
enjeux
territoire
sous-village
chef de village
ressources
L'espace de la commune de Téssékéré, dans le Ferlo, est découpé en une multitude de petits villages. Ce découpage est populaire, et bien connu par les habitants de la zone, mais encore mal connu des décideurs politiques ou des différents agents sur le terrain. Chacun de ces villages est régis par un ou des chefs. Créer un village est une pratique ancienne, mais elle semble s'intensifier depuis une dizaine d'années, en prenant une nouvelle tournure. Cette étude propose de mettre en évidence les paramètres de cette intensification et les enjeux sous-jacents.
Habibatou Sow
2017
LES FRUITS SAUVAGES : IMPACT SUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET SUR LES REVENUS DES POPULATIONS LOCALES AU FERLO (NORD DU SENEGAL)
SECURITE ALIMENTAIRE
FERLO
POPULATION LOCALE
FRUITS SAUVAGES
REVENUS
Les fruits sauvages font partie des ressources naturelles dont la population locale sénégalaise a recours surtout en période de disette pour compléter leur alimentation et améliorer leurs revenus. Ces produits font partie essentielle du régime alimentaire local; ils garantissent la diversité, la qualité et l’accessibilité des aliments à une grande majorité de la population locale. Le manque d’information systématique permettant d’évaluer la contribution de ces fruits au revenu des ménages et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’information insuffisante sur la qualité, la quantité, la disponibilité de ces fruits et la rareté des programmes officiels de gestion et de promotion de ces produits au niveau local constituent des obstacles à la prospérité du secteur et à l’amélioration du niveau de vie de la population locale. Ce projet de recherche vise à analyser de manière globale le rôle des fruits sauvages sur la sécurité alimentaire et sur les revenus de la population au Ferlo (Nord du Sénégal).
Il va couvrir les aspects liés d’abord à la caractérisation biochimique et organoleptique des cinq fruits sauvages les plus consommés et présentant les meilleurs caractéristiques et importances nutritionnelles au Ferlo : Adansonia digitata, Balanites aegyptiaca, Zizyphus mauritiana, Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis. Ensuite, il s’agit d’identifier les principaux acteurs notamment le groupe d’acteurs socio-économiques impliqués dans l’exploitation et la gestion de ces fruits sauvages au niveau local, les modes d’exploitation et leurs impacts sur le milieu naturel ; les filières de commercialisation permettant de cerner les produits d’exportation vont être aussi analysées. Enfin, une partie importante de l’étude sera consacrée à l’analyse de la contribution des fruits sauvages au régime alimentaire de la population du Ferlo. Ce travail va relever les principales difficultés et obstacles d’ordre social, nutritionnel, commercial et de gestion qui freinent la promotion des fruits sauvages qui constituent une partie intégrante et non négligeable de la filière fruits et légumes au Sénégal.
Jean-Luc Peiry
2017
Les MARes d’hIvernage de la grande muraille verte : usaGes, perceptiOns, qualiTé et diSponibilité d’une ressources en eau intermittente (OHMi Tessékéré, Sénégal) - (MARIGOTS-GMV_3)
hydrologie
télédétection
instrumentation
modélisation spatiale
modélisation temporelle
ressource en eau
Ce projet porte sur les ressources temporaires en eau du Ferlo. En 2017, il s'agira de poursuivre le travail de recherche, engagé en 2015 et complété en 2016, dans deux directions complémentaires :
1. la quantification, par analyse d'imagerie spatiale, des mares d'hivernage dans la zone couverte par l'OHMi Tessékéré (évaluation du volume de la ressource en eau et des facteurs de sa géolocalisation) ;
2. l'instrumentation, le suivi et la modélisation temporelle de la ressource en eau par des mesures et enregistrements à haute résolution temporelle entrepris sur deux sites : une mare et un petit aquifère temporaire dont la ressource est exploitée par le creusement de puits annuels.
Amadou Hamath Diallo
2017
Opportunités économiques des femmes et rapports de production domestique : le cas des jardins maraichers de la GMV et des marchés hebdomadaires au ferlo.
Jardins maraichers de la GMV
Besoins pratiques
Besoins stratégiques
Mode de production domestique
Activités Génératrices de Revenus
Marchés hebdomadaires
Historiquement le rôle de la femme dans les sociétés pastorales est généralement distinct de celui de l'homme; les femmes jouaient un rôle précaire dans les sphères économique et politique surtout lorsqu'il s'agit de traiter avec l'extérieur. Toutefois une transition est en cours car à travers les nouvelles opportunités économiques les femmes se positionnent progressivement comme des actrices économiques au moyen de stratégies à la fois implicites et explicites. En effet, dans la zone de Widou Thiengoly l’implantation de la grande muraille s’est accompagnée d’un volet socio-économique avec les jardins maraichers destiné aux femmes. Ces jardins maraichers destinés aux femmes ont revigoré les dynamiques organisationnelles féminines qui se matérialisent par création des groupements de femmes, les tontines etc. ainsi au-delà de cet axée progressivement aux facteurs de productions ; les femmes à travers ces organisations communautaires de bases se positionnent en tant qu’interlocutrices de premier plan des partenaires au développement comme l’agence Nationale de la grande muraille verte (ANGMV). Ce qui implique probablement une érosion de la domination économique et sociale des hommes. C’est ainsi que se pose la problématique du repositionnement des femmes rurales d’abord dans l’espace économique, ensuite dans l’espace politique pour jouir d’une place de plus en plus importante sur l’échiquier social. C’est dans cette perspective que s’inscrit ce projet de recherche.
En quoi l’exercice des activités génératrices de revenus (activités maraichères et commerciales) par les femmes engendre t-il une reconsidération de leurs besoins pratiques et une prise en compte de leurs besoins stratégiques?
Par rapport à cette question nous avançons le postulat selon lequel, l’exercice des activités génératrices de revenus par les femmes n’entraine pas une recomposition des rapports sociaux car leurs activités économiques sont considérées comme le prolongement de leurs activités ménagères.
Stéphane Blanc
2017
Physical Activity Transition and weight: Study of the epidemiological transition of the Peuls around the Great Green Wall
epidemiological transition
physical activity
Worldwide increases in urbanization with accompanying changes in patterns of dietary intake and energy expenditure have been implicated as the primary ecological drivers of the “obesity pandemic”. Public health organizations try to adopt strategies to combat excess weight gain. These strategies will include reduction of energy intake and an increase of physical activity, but understanding of how both environmental factors contribute to excess weight gain at the population level is an essential prerequisite.
Lower prevalence of obesity in most developing compared with industrialized societies led to the assumption that energy expenditure differs between populations. We assumed that populations in developing countries have lower activity energy expenditure than in industrialized societies where people have more labor-saving devices, but there is little objective evidence to support this assumption. A lot of debate still exists in the literature on this topic and the lack of firm evidence likely comes from that fact that most studied populations had already finished their epidemiological transition numerous decades ago.
Peuls in Senegal living close to the Great Green Wall are known to engage impressive amount of daily physical activities to follow their herds and to have very low body mass indexes. The GGW acts as a catalyzer of the transition from ultra-rural to medium-rural environments with an ultimate transition to urban conditions in Dakar. The objective of the project is to investigate the Peuls population around the GGW on real time the changes induced by an epidemiological transition on physical activity and its consequences on body mass.
Amadou Ndiaye
2017
Pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la muraille : état des lieux et évolution
Grande muraille verte
Pastoralisme
Circuits et parcours
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Nous ambitionnons d’étudier les effets de la mise en place de la GMV sur les pratiques pastorales au cœur du territoire de l'OHMi de Téssékéré. Il s'agira notamment de savoir si les périmètres de reboisement dans les zones sylvopastorales du Ferlo (Sénégal) affectent les circuits de transhumance et les parcours de bétails, et comment les pasteurs adaptent leurs pratiques vis‐à‐vis de ces nouveaux types d'aménagement. Un protocole de suivi des troupeaux et des pasteurs comportant deux volets, l'un socio‐économique et l'autre géomatique, permettra d'élaborer des cartographies précises des rythmes de déplacements, qui seront ensuite mises en relation avec les types d'occupation du sol et des marqueurs paysagers (forages, mares, etc.) afin d'en comprendre les éventuelles interactions.
Fatimata Mbaye
2017
Prévalence et diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.
Cancer
Sein
Epidémiologie
Diversité
Génétique
Ferlo
Au Sénégal, comme dans la plupart des pays d’Afrique sub-sahariens, le cancer du sein constitue le second cancer le plus répandu après celui du col utérin. Son incidence standardisée est estimée à 27,8 pour 100000 femmes en Afrique de l’ouest. La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes, les délais de prise en charge, la pénurie de traitements, le manque de compétences locales et le silence des femmes, qui, souvent, redoutent d'être mises au ban de la société, expliquent également ce fort taux de mortalité observé dans nos pays. C’est dans ce contexte, que s’inscrit ce projet d’étude qui a pour objectif de déterminer la prévalence et la diversité génétique du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo. L’enregistrement des cas se fait à Widou-Thiengoly. A partir de cette base de données, notre population d’étude sera constituée de toutes les femmes présentant une pathologie du sein ou ayant des antécédents de cancers. On espère travailler avec 250 patientes afin d’obtenir des résultats statistiques fiables avec un écart type de 5%. A terme, il s'agira, de déterminer la prévalence et les caractéristiques épidémiologiques du cancer du sein chez les femmes de Widou-Thiengoly du Ferlo.