Projets de recherche
250 résultats
Porteur: Anna Niang
Coporteurs: Papa Ibnou NDIAYE
Disciplines:
EcologieMots clés:
Biodiversitégrands mammifèresconservationGrande muraille Nord SénégalParticipants:
Papa Ibnou NDIAYEPorteur: Priscilla Duboz
Coporteurs: Yann Philippe Tastevin
Disciplines:
AnthropologieEcologieMots clés:
Grande Muraille VertePorteur: Diara Sylla
Disciplines:
BiogeographieEcologiePorteur: Jean-Philippe Bedell
Coporteurs: Yann Philippe Tastevin
Disciplines:
BiogeochimieBiologieBotaniqueEcologie de la santeSante publiqueMots clés:
BiocapteursBiomagnétismeMagnétisme environnementalParticules atmosphériquesQualité de l'airSusceptibilité magnétiqueVégétationParticipants:
Eduardo Anselmo Ferreira da Silva, Carla Alexandra Patinha, Duraes Nuno Miguel dos Santos, Helena Maria Sant’Ovaia Mendes da Silva, Yann Philippe Tastevin, Moustapha B. SAGNA, Priscilla Duboz, Mélina Macouin, Sonia Rousse, Jean-François Leon, Myriam HammadaPorteur: Mamadou Thiaw
Coporteurs: Papa Ibnou Ndiaye et Ivan Ineich
Disciplines:
BiologieEcologieMots clés:
HerpétofauneGrande Muraille VerteSénégalFerloCentrochelys sulcata (Miller1779)Résumé:
Au Sénégal, malgré la variété des écosystèmes et des biotopes, la diversité de la faune tend à disparaitre à cause de la dégradation progressive de ces écosystèmes suite à l’effet combiné de la péjoration climatique et des pressions anthropiques. Ces perturbations climatiques ont fortement affecté la biodiversité dans la partie sahélienne sénégalaise caractérisée par un climat chaud avec des moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm). Dans cette partie sahélienne du Ferlo peu d’études ont été faites sur la biodiversité de la faune reptilienne (l’herpétofaune). C’est dans ce contexte que nous souhaiterions apporter des connaissances sur la Tortue sillonnée, Centrochelys sulcata (Miller, 1779), dans une région du Sénégal, le Ferlo. Nous avons souvent observé la tortue terrestre Centrochelys sulcata (Miller, 1779), réintroduite dans la réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha, au cours de nos travaux de master. Ceci nous amène à envisager un suivi de l’espèce sur le long terme et dans toute la zone d’extension du tracé de la GMV. En effet, il nous semble très important de pouvoir réaliser un état des lieux pour cette tortue, espèce emblématique de la bande sahélienne, afin d’être en mesure d’estimer quantitativement et qualitativement l’impact du projet de reboisement de la GMV sur ses populations.
Participants:
Papa Ibnou NDIAYE, Ivan INEICHPorteur: Khadim Mbacké Leye
Coporteurs: Professeur Adama FAYE
Disciplines:
Sante publiqueMots clés:
Pollution - Activtés physiques - Maladies respiratoires - Sénégal - Téssékéré - Kaolack - DakarRésumé:
A travers les affections respiratoires, la pollution de l’air est la conséquence de la dégradation de l'environnement qui cause le plus de décès. Alors que la majorité des études se sont concentrées sur des zones urbaines du fait de la circulation automobile et des rejets industriels qui polluent l’atmosphère, d’autres zones géographiques sont aussi affectées par la pollution. C’est le cas des zones désertiques, comme la zone rurale sahélienne du Ferlo au Sénégal, en proie au processus de désertification, où l’exposition aux poussières désertiques dépasse largement les valeurs limites journalières. A cette "pollution naturelle" s’ajoute une pollution anthropique spécifique aux zones rurales des pays en voie de développement (usage du bois comme combustible, mauvaise ventilation des habitations, etc.). Alors que l’activité physique procure de nombreux bénéfices pour la santé, elle peut devenir un facteur aggravant de l’apparition ou de la complication de maladies respiratoires lorsqu’elle est pratiquée dans un environnement pollué. Or des données préliminaires de notre équipe ont récemment montré que les populations rurales du Ferlo sont physiquement plus actives que les populations urbaines de Dakar, la capitale du Sénégal. L’objectif de ce projet est d’étudier l’impact de la pollution et de l’activité physique sur la prévalence des maladies respiratoires chez des populations soumises à des environnements contrastés : urbain, péri-urbain et rural sénégalais. A l’aide d’une approche interdisciplinaire à la croisée de la physiologie, de l’anthropologie bioculturelle et des sciences environnementales, et en combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, nous évaluerons les particules atmosphériques et leur origine, les modes de vie des populations, leur profil d’activité physique journalier, et leurs fonctions respiratoires. Ce projet sera mené en étroite collaboration entre le CNRS (UMR7178), l’ISED (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et l’Unité CarMeN à Lyon ; chacun des acteurs amenant des compétences et infrastructures complémentaires. Ce projet fera l’objet d’une thèse de doctorat et de thèses de Master de plusieurs étudiants sénégalais qui bénéficieront d’une formation internationale entre le Sénégal et la France.
Participants:
Priscilla DUBOZPorteur: Tamsire Samb
Disciplines:
EcologieMots clés:
TERMITIERES - SOL - PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUESRésumé:
A travers différentes opérations, les termites, agissent activement sur la structure du sol profond et superficiel et influencent la distribution des nutriments organiques et inorganiques du sol et sur leur disponibilité pour les espèces ligneuses. Par leur présence, les termites Macrotermes subhyalinus modifient la surface du sol au cours de leurs activités de construction et/ou de réparation des termitières. Considérés comme ingénieurs des écosystèmes par Jones et al. (1994), les termites enrichissent la surface du sol en matériaux fins qu'ils prélèvent dans les profondeurs, accroissent sa capacité d'infiltration et favorisent également les activités microbiennes du sol. L'impact des termites sur les propriétés physiques et chimiques du sol dépendent non seulement de la diversité et de l'activité des groupes de termites présents. Dans cette étude, nous comptons analyser les relations termite-sol à travers les caractéristiques pédologiques des termitières en comparaison avec le sol adjacent d'où les matériaux sont supposés prélevés dans les parcelles de la grande muraille verte au Sénégal. Ces diverses opérations sont destinées à mieux apprécier l'action des termites sur la fertilité des sols, la part qu'ils prennent dans l'élaboration des paysages au sein d'un environnement naturel en aménagement.
Porteur: Serena Ferrari
Disciplines:
EcologieEconomieGeographiePastoralismeSociologieMots clés:
SénégalFerloFilièreRestaurationPastoralismeModèleRésumé:
L’accélérateur de l’Initiative Grande Muraille Verte (GMV), mis en place suite au One Planet Summit de 2021, veut promouvoir une nouvelle forme de « réhabilitation » des environnements sahéliens en lien avec des filières productives (agriculture, élevage, sylviculture, etc.) répondant aux principes d’inclusion et de participation des populations locales. L’ambition de ce projet est de co-concevoir un model conceptuel du système sylvopastoral ayant pour but de quantifier des scenarii autour des synergies entre la restauration écologique et les filières locales, et d’enclencher ainsi un processus de dialogue et réflexion multi-acteur. Le modèle conceptuel servira de base pour développer, dans un deuxième temps, un simulateur informatique, dont l'objectif sera de croiser de nombreuses données techniques, écologiques, sociales et économiques. Le processus de co-construction permettra de catalyser les connaissances des différents acteurs investis sur la première génération de la GMV (OHMi Téssékéré) et les chercheurs impliqués dans l’étude des territoires pastoraux au Sahel (dP Pôle Pastoralisme Zones Sèches - PPZS), ce qui permettra de rassembler les connaissances actuelles sur le sujet de la restauration écologique en lien avec les filières productives au Sahel. De ce fait, le projet fournira à l’accélérateur de la GMV des bases méthodologiques robustes pour l’inclusion des acteurs dans la définition d’activités de restauration écologique.
Participants:
Serena Ferrari, Jean-Daniel Cesaro, Étienne Delay, Simon TaugourdeauPorteur: Mahamadou Tairou Kane
Coporteurs: Ndiaye Papa Ibnou, NACIRI Mariam
Disciplines:
BiologieEcologieGenetiqueMots clés:
Chauves-sourisEcologieGrande Muraille VerteAcoustiqueRésumé:
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone. Depuis 2008, le programme Grande Muraille Verte (GMV) permet d'instaurer des activités de restauration de la biodiversité pour le retour spontané de la faune sauvage via le reboisement de cette zone agroécologique du Sénégal. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances écologiques solides sur la flore mais aussi sur la faune sauvage comme les chauves-souris. Avec près d’un millier d’espèces, c’est l’ordre de mammifères le plus nombreux après celui des rongeurs, auquel il est parfois associé. Cependant, malgré l’importance du rôle des chauves-souris dans le fonctionnement de la biosphère, leur bio-écologie, au demeurant très variée, demeure mal connue. Les écologistes nous apprennent en effet que les chauves-souris s’avèrent très utiles dans le fonctionnement de la biosphère, notamment en contribuant à réguler les populations d’insectes ou comme pollinisateurs. Il ne faut pas oublier que ces animaux jouent un rôle dans la circulation de nombreux virus. Mais l’étude des chauves-souris dans cette zone en transition écologiques serait plus que nécessaire pour une appréciation des actions sur la biodiversité du programme GMV au Ferlo.
Participants:
Papa Ibnou NDIAYE, Mariam NACIRIPorteur: Ramata Talla
Coporteurs: Ramata TALLA, Moustapha Bassimbé SAGNA, Aly DIALLO, Aliou GUISSE
Disciplines:
BiologieClimatologieEcologieMots clés:
BiomasseCarboneéquation allométriqueFerloGMVRésumé:
Le bilan du carbone est élaboré pour engager des réflexions sur la démarche de gestion environnementale vis-à-vis de la problématique liée à la maîtrise de l’énergie et des stratégies à mettre en œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IPCC, 2003). L’objectif de cette étude est de contribuer à l’évaluation du stock de carbone par les espèces ligneuses du Ferlo. L’étude sera effectuée au Ferlo (Nord du Sénégal), compte tenu de la densité de chacune des espèces sur le tronçon sénégalais de la GMV, trois sites sont retenus pour cette étude, situés sur l’axe Labgar - Ballou (figure 1). - Labgar, pour l’étude des populations de Commiphora africana (A. Rich.) - Ranérou, pour l’étude des populations de Combretum glutinosum perr. ex DC et de Pterocarpus lucens Guill. & Perr - Et Ballou pour l’étude des populations de Acacia seyal Del., et de Acacia nilotica. Les individus choisis feront l’objet de caractérisation dendrométriques avant d’être coupés, compartimentés (tronc, branches, rameaux et brindilles-feuilles) et pesés entièrement. Au laboratoire les échantillons prélevés seront séchés à l’étuve jusqu’à poids constant afin de déterminer le taux d’humidité pour estimer la biomasse sèche de chaque arbre. Des tests de régressions simples seront effectués pour examiner le paramètre dendrométrique (x) le plus explicatif de la biomasse (y) des espèces. Ces résultats peuvent être utilisés pour une étude de l’évaluation du carbone séquestré et jouera un rôle dans le suivi du marché du carbone en Afrique.
Participants:
Moustapha Bassimbé SAGNA, Aly DIALLO, Aliou GUISSEPorteur: Amadou Bocar Bal
Coporteurs: Nathalie Gauthier
Disciplines:
EcologieMots clés:
Grande Muraille VerteTessékéréArthropodesBiodiversitéIsturgia pulindaAcacia niloticaSécurité alimentaireRésumé:
Le changement climatique est une source de crises supplémentaires dans le monde entier. Au Sahel, une de ses conséquences majeures est la raréfaction des ressources conduisant à une insécurité alimentaire accrue et à une biodiversité générale de plus en plus réduite. Ce projet souhaite se focaliser sur l’étude des Arthropodes, organismes très impactés par le changement climatique mais aussi impactant leur environnement et notamment certaines plantes à intérêt agricole et de reboisement dans la zone de la Grande Muraille Verte. Notre premier objectif est de continuer et étendre l’état des lieux de la biodiversité spécifique existante (insectes, araignées et acariens), via six (6) moyens de collectes (Pièges lumineux, malaise et Pitfall ; Fauchage ; collecte à la main et à vue ; Battage). Les espèces ainsi collectées seront identifiées selon une approche de taxonomie intégrative, basée sur les critères morphologiques et sur un marqueur moléculaire de type Barcode. Leur statut phytosanitaire pourra être appréhendé et certaines espèces à risque pour la zone pourront faire l’objet d’études spécifiques. Ainsi, en est-il de l’espèce Isturgia pulinda (Lepidoptera, Geometridae), défoliatrice de l’espèce Acacia nilotica dont le niveau de dégâts en pépinière a été noté lors d’une étude préliminaire. L"étude de sa bio-écologie est le second objectif du projet. Ces nouvelles connaissances sont indispensables à 1) l’élaboration de stratégies de gestion durable de la biodiversité régionale et des espèces nuisibles identifiées ainsi qu'à 2) la contribution au bien-être des populations présentes dans la zone.
Participants:
Nathalie Gauthier, Oumar Mal SarrPorteur: Loïc Lalys
Coporteurs: Dominique Chevé
Disciplines:
AnthropologieEcologie de la santeMots clés:
Anthropologie bio-culturelleAdolescentsFerloCorpsMonde de vie en transitionGrande Muraille VerteRésumé:
La mise en place de la Grande Muraille Verte a modifié depuis plus de dix ans le mode de vie des populations, notamment celui des adolescents qui ont désormais accès à d’autres modes d’existence, et à d’autre manière de penser le monde. Les transformations occasionnées par la circulation d’hommes, d’idées, de marchandises dans un cadre globalisé impactent la société peule du Ferlo, zone géographique au Sénégal en cours de désenclavement. Ce projet d’étude en anthologie bio-culturelle se propose d’interroger la prégnance des modèles et des normes (fonctionnelles, axiologiques, esthétiques) concernant le corps dans la société peule, sur les adolescents du Ferlo. Il s’agit de mieux comprendre dans quelle mesure ils sont les agents et/ou les acteurs des transitions diverses (nutritionnelles, épidémiologiques, démographiques et des modes de vie). La recherche socio-anthropologique concernant les adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre a mis en évidence les vulnérabilités multidimensionnelles, dont l’accès aux soins et les pratiques de santé sont l’un des enjeux majeurs. Au plan méthodologique, deux approches, qualitative et quantitative, complémentaires sont envisagées au cours de deux missions dans le Ferlo sénégalais en focalisant sur des adolescents des deux sexes âgés de 8 à 18 ans, volontaires et en bonne santé. Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux sont également sources de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR8045 BABEL de Paris et l’IRL3189 ESS de Dakar en lien avec l’OHMi Tessekere.
Participants:
Dominique Chevé, Priscilla Duboz, Moussa Diallo, Amadou Hamath DialloPorteur: Marie-Laure Trémélo
Coporteurs: Corinne PARDO
Mots clés:
Science ouverteOuverture des donnéesPrincipes FAIRInterdisciplinaritéRésumé:
Informer et former la communauté scientifique aux bénéfices du partage et de l’ouverture des données pour tendre vers un changement progressif des pratiques de gestion et de diffusion de la donnée sont les objectifs du WP1 du projet SO-DRIIHM (ANR 2020) conduit par le groupe Data-DRIIHM. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte aussi bien les chercheurs qui croulent sous les informations de leurs établissements que ceux isolés qui ne bénéficient d’aucun accompagnement sur cette thématique. Le groupe Data-DRIIHM se pose désormais en « Aiguilleur de la Science Ouverte » pour l’ensemble de la communauté DRIIHM en regroupant les informations et supports pédagogiques, en mettant à disposition ces ressources tout en accompagnant et conseillant au mieux les chercheurs. L’objectif de ce projet est donc de recenser et faciliter l’accès aux ressources pédagogiques en matière de Science Ouverte, dans son acception large, pour les chercheurs de la communauté DRIIHM et de répondre à leurs questionnements : comment créer un PGD ? Comment gérer les données personnelles et respecter le RGDP ? Mes recherches sont-elles soumises à l’APA ? Comment répondre aux principes FAIR pour la mise à disposition de mes données ? Dans quel entrepôt puis-je déposer mes données ? Comment publier en Open access ? etc. Le tout en tenant compte des spécificités disciplinaires et interdisciplinaires du DRIIHM.
Participants:
Corinne PARDO, Mathieu MASSAVIOLPorteur: Christophe Diagne
Coporteurs: Laurent Granjon
Disciplines:
BiologieEco-epidemiologieEcologieEcologie de la santeMots clés:
invasions biologiquesrongeurs commensauxhelminthesbactériesFerlo orientalRésumé:
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Nord Sénégal a connu une accélération ces dernières années, notamment du fait du développement des infrastructures routières et de l'augmentation du trafic routier et du transport de biens et personnes. C’est sur la base des changements écologiques et sanitaires liés à la progression fulgurante de ce rongeur commensal (mis en évidence dans nos projets précédents) au Ferlo Central que nous proposons, dans ce projet, d’étendre nos travaux au Ferlo oriental. Dans cette région traversée également par le tracé de la Grande Muraille Verte, nous ambitionnons d’inventorier les petits mammifères présents dans les habitations et de caractériser les communautés de parasites (helminthes gastro-intestinaux) et pathogènes (bactéries potentiellement zoonotiques) en circulation dans ces communautés. Une comparaison avec les données du même type acquises ces dernières années dans les habitats typiques du Ferlo central permettra de mettre en avant les patrons généraux et spécifiques associés à l’expansion géographique en cours de la souris domestique. Parallèlement, la caractérisation de traits liés à la fonction immunitaire des rongeurs pourra être analysée et mise en relation avec d’éventuels contrastes en termes de risques d’infection entre les sites/zones étudiés. Par ses actions complémentaires avec des projets connexes dans le cadre de l’OHMI Tessekere, ce travail permettra l’investigation concertée des facteurs déterminants et des conséquences (biodiversité, santé publique) de l’expansion en cours de la souris domestique dans cette zone.
Participants:
Laurent Granjon, Carine Brouat, Ambroise Dalecky, Oleg Mediannikov, Mamadou Kane, Youssoupha NiangPorteur: Sidy Seck
Coporteurs: Anicet Manga
Disciplines:
BotaniqueMedecineMots clés:
Plantes médicinalesAgroecologieGrande Muraille VerteRésumé:
A l’instar de beaucoup de pays Sahéliens, le Sénégal subit de plein fouet les effets de la désertification qui menace la biodiversité notamment floristique. La Grande Muraille Verte (GMV) constitue une initiative multinationale lancée en 2007 et qui vise à reverdir ces zones désertiques par la réintroduction d’espèces végétales adaptées et durables. L’objectif du projet est d’expérimenter la culture et la mise en valeur de 03 espèces végétales ciblées par la GMV sous le climat de Saint-Louis et de former les populations locales à gestion durable et la valorisation de ces plantes. Il s’agira d’une expérience pilote menée au sein de l’université Gaston Berger et qui s’intègre dans le cadre du futur jardin botanique de Saint-Louis. Après identification et aménagement des plans, les 03 espèces seront semées et cultivées avec les l’aide des étudiants en agroécologie de l’UGB. Parallèlement, nous mènerons des activités de formation au profit des femmes et de valorisation/vulgarisation des utilisations médicinales, alimentaires et cosmétiques des plantes. Les résultats attendus de ce projet permettront d’adapter la culture de ces espèces au climat de Saint-Louis en vue d’une multiplication au profit de la GMV mais également d’une meilleure vulgarisation de leur utilité au niveau des populations.