Pas d'enregistrements
Ababacar Cisse
2018
Les végétaux utiles de l’Afrique saharienne : Ethnobotanique des espèces utilisées contre l’hypertension artérielle par les populations du tracé de la Grande Muraille Verte de la commune de téssékéré
Ethnobotanique
hypertension
Téssékéré
Grande Muraille Verte
L’hypertension artérielle (HTA) constitue l’une des premières causes de mortalité chez les deux sexes. On estime que cette maladie touche actuellement 26% de la population mondiale et pourrait atteindre 29% soit plus de 1,5 milliards d’individus en 2025. En Afrique subsaharienne la prévalence de l’hypertension varie entre 10 à 15%. Au Sénégal, la prévalence serait de 20 à 25%. Face à ces complications, nous avons besoin d’un traitement. L’objectif du traitement de l’HTA est d’assurer la prévention des complications cardiovasculaires en particulier : l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. Le traitement antihypertenseur fait toujours appel aux mesures hygiéno-diététiques ; la correction des anomalies métaboliques associées (hypercholestérolémie, diabète) à différentes classes de médicaments. Mais pourquoi un traitement traditionnel à côté de cette pléthore de produits pharmaceutiques dont l’efficacité est confirmée depuis longtemps? Les infrastructures et le personnel sanitaires sont insuffisants. La médécine conventionnelle n’est accessible qu’à une catégorie privilégiée de la population. Les médicaments modernes de même que les frais d’hospitalisation sont chers et leur approvisionnement reste insuffisant. Vu le revenu modeste de la population surtout en milieu rural. Au Sénégal, les tradipraticiens assurent la couverture sanitaire de la population surtout au niveau rural. La médécine traditionnelle répond mieux à nos besoins puisse qu’elle a l’accès plus facile de nos populations (OMS, 2002). C’est donc un patrimoine culturel qui mérite d’être consolidé. Si non il serait regrettable au moment où les pays développés font recours à la phytothérapie que les pays africains se détournent de ce qui constitue pour eux un acquis.
Le site d’étude est la commune Téssékéré, situé dans la région de Louga, département de Linguère, sous préfecture de Yang Yang.
Amadou Hamath Diallo
2018
L’insécurité alimentaire au Ferlo : perceptions, déterminants et stratégies des villageois vulnérables pour y répondre.
Sécurité Alimentaire
Ferlo
Perceptions et stratégies populaires d'adaptation
GMV
Marchés
Ménage
Dans les zones d’élevage, a fortiori, d’élevage pastoral générateur de revenus très inégalement partagés selon les acteurs de la filière et irréguliers dans le temps, la sécurité alimentaire dépend en effet largement des approvisionnements extérieurs et des revenus des ménages (tirés de l’élevage ou d’autres secteurs pour y accéder). Mais si l’on peut considérer l’ensemble du Ferlo comme zone de forte vulnérabilité, celle-ci n’est pas égale dans le temps et dans l’espace, touche les ménages avec des intensités et des fréquences variables selon leurs profils socioéconomiques, etc. Facteur et conséquence de fortes inégalités socio-spatiales, l’insécurité alimentaire ne peut être en effet comprise (et donc combattue) dans le contexte du Ferlo qu’en dépassant les approches macro et en captant, à l’échelle des ménages, à la fois les perceptions de formes d’insécurité alimentaire, leur récurrence, leurs causes et les stratégies déployer pour y remédier. C’est tout l’enjeu de ce projet de recherche.
Stéphane Blanc
2018
Physical Activity Transition and weight: Study of the epidemiological transition of the Peuls around the Great Green Wall
Transition épidémiologique
Régulation du poids
Pasteurs nomades
Activité physique
Alimentation
L’obésité est un problème de santé publique majeur dans la plupart des pays industrialisés. Bien qu’étudiée depuis des décennies l’étiologie de la maladie reste débattue. Les études récentes pointent le rôle majeur de l’environnement dans la prise de poids dont l’étude requiert alors des approches originales en écologie de la santé. De telles approches imposent des expérimentations comparées sur des populations vivant dans des environnements contrastés.
Le principal objectif de ce projet est d’appliquer une approche en écologie de la santé pour étudier la transition épidémiologique en cours dans la population peule, afin de mieux comprendre le rôle des changements de mode de vie, d’activité physique et d’alimentation dans la régulation de la masse et de la composition corporelle, rôles encore débattus actuellement par la communauté scientifique, même après des décennies de recherche.
Le second objectif est une approche en anthropologie biologique pour mieux comprendre l’impact des modifications environnementales associées au passage d’un milieu rural à urbain, sur l’activité physique quotidienne, l’alimentation, sur le budget énergétique et la régulation de la masse corporelle, grâce à l’étude de populations vivant dans des environnements ruraux et urbains contrastés (des camps à Dakar en passant par de petites villes telles que Widou/Tessékéré) avec un gradient large d’exposition.
Emeline Houel
2018
Quelles bases pharmacologiques pour un usage traditionnel ? Evaluation de l’activité antibactérienne spécifique d’extraits issus de bâtonnets frotte-dents utilisés au Ferlo
Bâtonnets frotte-dents
ethnobotanique
pathologies bucco-dentaires
antibactérien
Ferlo
Les populations peules et wolofs du Ferlo doivent faire face à la fois à une modification de leur environnement, en particulier en termes de biodiversité, mais également à une évolution des habitudes et pratiques quotidiennes. La santé bucco-dentaire est un des aspects impactés par ces changements, avec notamment l’observation d’une recrudescence des pathologies parodontales. Les populations peules et wolofs du Ferlo utilisent dans le cadre de l’hygiène bucco-dentaire des bâtonnets frotte-dents, usage également répandu dans d’autres zones du globe. La question est donc de savoir si l’usage des bâtonnets frotte-dents participe à la prévention des pathologies parodontales chez ces populations, et si oui, d’identifier les espèces végétales à privilégier. Par le biais d’entretiens ouverts semi-structurés réalisés à Widou-Thiengoli, 13 espèces d’intérêt ont été retenues. La composition chimique des extraits obtenus à partir de ces espèces a été étudiée, ainsi que leur activité antimicrobienne vis-à-vis de Candida albicans. Une évaluation complémentaire de l’activité des extraits sur des souches bactériennes spécifiquement liées aux pathologies bucco-dentaires permettra d’apporter des éléments significatifs afin de mieux comprendre les bases pharmacologiques de l’usage de ces espèces comme bâtonnets frotte-dents au Ferlo. Cette étude contribuera ainsi à une meilleure connaissance biologique et chimique de la ressource ligneuse, en lien avec des données ethnobotaniques, afin d’aboutir à une meilleure gestion et valorisation de celle-ci, et de permettre des recommandations d’usage aux populations dans le cadre des politiques de santé.
Laurent Granjon
2018
Rongeurs commensaux et pathogènes bactériens hébergés dans la région du Ferlo : comparaison de situations différenciées
Bactéries
Ferlo
Rongeurs
Zoonoses
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive qui a désormais envahi la majorité des villes et villages de la moitié nord du Sénégal, où elle a remplacé les espèces autochtones qui y étaient présentes avant son arrivée. Tous ces rongeurs sont des réservoirs potentiels d’un certain nombre de pathogènes transmissibles à l’homme et au bétail. Le présent projet vise à caractériser les patrons d’infections des rongeurs commensaux par des bactéries zoonotiques afin d’évaluer les conséquences du remplacement des espèces de rongeurs natives par la souris invasive en termes de portage de bactéries pathogènes, et donc de risques sanitaires potentiels pour l’homme. Ceci passera par une comparaison des spectres de bactéries hébergées par la souris et les espèces natives dans différentes situations où l’une ou les autres de ces espèces dominent les communautés de petits mammifères commensaux, dans la région du Ferlo. L’influence de l’identité de l’hôte, mais également de l’habitat, seront testés. Ce projet aboutira à l’obtention de données originales sur la distribution des communautés de bactéries zoonotiques dans les populations de petits mammifères (rongeurs en particulier) commensales du Ferlo, et à partir de là à une évaluation des risques en termes de santé publique pour les populations humaines au contact de ces petits mammifères réservoirs.
Priscilla Duboz
2018
Santé des populations du Ferlo : étude épidémiologique et bio-anthropologique des populations du Ferlo
Epidémiologie
santé publique
maladies chroniques
anthropométrie
écologie de la santé
Ce projet consiste en une étude longitudinale d’une population du Ferlo vivant aux alentours de Widou forage (15 km) pour suivre l’impact sanitaire de la mise en place de la GMV (maladies chroniques vs maladies nutritionnelles & parasitaires). Sont privilégiées les examens biométriques (stature, poids, tour de taille, tour de hanche, glycémie, impédancemétrie), les examens médicaux, les données socio-économiques et démographiques, entre autres. Chaque année, entre 600 et 1000 personnes participent aux consultations et agrandissent la base de données. Depuis 2012, une enquête odontologique a été rajoutée (N=250). Depuis 2013, une étude mère/enfant (5 ans) a également été entreprise (N=150).
Nous prévoyons une enquête de terrain de 10 jours à l'été 2018 pour recueillir des données biomédicales durant la saison sèche (8 médecins, 4 anthropologues).
Clément Feger
2018
Titre : Diagnostic stratégique des dispositifs de gestion mis en œuvre dans le cadre du programme Grande Muraille Verte
Gouvernance
biodiversité et écosystèmes
dispositif de gestion
analyse stratégique
objectifs socio-environnementaux
systèmes d’information et d’évaluation
Le programme Grande Muraille Verte affiche des objectifs ambitieux de lutte contre la désertification, de restauration écologique, et d’amélioration des conditions de vie, des modes de gestion des ressources naturelles et des systèmes de production des populations locales.
L’enjeu de ce projet de recherche est de conduire un premier retour réflexif sur ce programme pour analyser dans quelle mesure et comment les modes de gouvernance, les dispositifs de gestion et les interventions mises en place depuis 10 ans contribuent à l’atteinte de ces objectifs à différentes échelles, et ce dans un contexte où l’environnement est soumis à de fortes pressions.
Une place particulière sera donnée dans l’analyse aux rôles et à l’utilisation des systèmes de suivi et aux données écologiques et sociales dans la décision et l’action au sein du programme Grande Muraille Verte.
Le projet s’appuiera sur le cadre d’analyse de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale ainsi que sur une méthode de diagnostic de contexte de gestion environnementale récemment développée. Ce projet pourra servir de base à d’autres projets pour conduire des analyses stratégiques plus approfondies ainsi que pour formuler des propositions de conception et d’usage de comptabilités pour la gestion collective des écosystèmes de la Grande Muraille Verte.
Awa Latyr Sene
2017
Etude écologique des peuplements ligneux à Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. dans le Ferlo au Nord du Sénégal
S.birrea
Ecologie
Distribution
Structure
dendrochronologie
Ferlo
Au cours des dernières décennies, les écosystèmes sahéliens et soudaniens sont soumis à une dégradation sans cesse croissante. Cette situation est en partie imputable aux actions anthropiques (Grouzis & Albergel, 1991), et surtout aux conditions climatiques et pédoclimatiques (Toupet, 1989). En effet, le sahel a connu plusieurs périodes de sècheresse suite à une importante chute de la pluviométrie entrainant ainsi un recul de la végétation et de la faune avec comme conséquence un appauvrissement des sols. Cette dégradation s’est manifestée particulièrement au niveau de la végétation ligneuse, qui constitue la principale source de fourrage en saison sèche. De nombreuses recherches ont montré une nette régression de certaines espèces comme Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. (Poupon & Bill, 1974 ; Poupon, 1980 ; Toutain et al., 1983 ; Sharman M, 1987). La réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques solides, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la diversité floristique et structurale de la strate ligneuse. Elle décrit la phytosociologie et la structure S.birrea en relation avec les conditions topographiques et climatiques de la zone. Les données pluviométriques utilisées ont été collectées auprès de l’agence de la météorologie du Sénégal. Les ligneux seront inventoriés en considérant les différentes unités du relief. La méthode des relevés dendrométriques sera utilisée pour cette étude menée au Ferlo. Elle concerne (Amaly, Widou, Tessékéré et Dodji) suivant le gradient pluviométrique croissante ouest-est (Ndiaye, 2013). Il est par conséquent important d’améliorer les connaissances sur les interactions entre climat, les facteurs édaphiques et les populations de l’espèce. La dendrométrie peut contribuer à mieux comprendre ces interactions et avoir un aperçu sur la répartition spatiale, la structure et la morphologie des populations de l’espèce dans la zone du Ferlo.
Sékouna Diatta
2017
1. Effets de l’arbre, de la topographie et du type d’aménagement des parcelles sur la banque de graines du sol de la Grande Muraille Verte du Sénégal : variation spatio-temporelle
stock semencier
herbacées
relief
gestion
Grande Muraille Verte
Dans la zone de la Grande Muraille Verte (Ferlo, Senegal) beaucoup d’études ont été menées sur la flore et la végétation ligneuses et herbacées mais peu ou pas sur le stock semencier du sol. Parmi les propriétés fonctionnelles des plantes figure leur capacité de persister à l’état de graine dans le sol pour former un stock ou une banque (seedbank). Les banques de graines sont classées en deux catégories. Elles sont dites « transitoires » lorsque la viabilité des graines n'excède pas un an (type I et II, sensu Thompson et Grime, 1979) ou « persistantes » lorsque cette viabilité dépasse une année (type III et IV). Les banques de graines peuvent ainsi constituer une véritable mémoire séminale des communautés végétales (Moore, 1980). Cette propriété peut évidemment être utilisée différemment pour la conservation biologique des espèces in situ. Selon Bakker et al., 1991), les graines transitoires jouent un rôle dans le maintien et l’extension de populations établies tandis que les graines persistantes peuvent conduire à la régénération de certaines populations après perturbations de milieux défavorables à leur expression.
Cette etude devrait permettre de connaitre la banque de graines du sol (importance et diversité), les effets du couvert ligneux, de la topographie et du type d’aménagement sur cette banque de graines du sol (importance et diversité) mais aussi les relations entre la banque de semence du sol et la strate herbacée (diversité et biomasse) dans la Grande Muraille Verte du Senegal.