Pas d'enregistrements
Pauline Castaing
2020
Impacts de la Grande Muraille Verte sur le bien-être des ménages sénégalais
Grande Muraille Verte
Ecosystèmes
Analyse d'Impact
Santé
Sécurité Alimentaire
Sénégal
Les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertent sur l’intensité récente du réchauffement climatique et la fréquence plus régulière d’épisodes climatiques violents sur le continent africain. Dans ce contexte, les financements liés au climat ont rarement été autant disponibles pour aider les ménages à devenir plus résilients. De vastes programmes de reboisement et de fixation des populations dans les zones rurales concrétisent cette tentative de pallier les conséquences néfastes du changement climatique. L’initiative ambitieuse et multi-pays de la Grande Muraille Verte s’inscrit ainsi dans ces défis.
Le succès de cette révolution verte porte autant sur la capacité à restaurer l’environnement et la biodiversité que sur les retombées en termes socioéconomiques sur les populations locales. Des travaux de recherche comme celui que nous souhaitons mener sont dès lors nécessaires pour évaluer et quantifier l’impact des projets agro-forestiers sur différents indicateurs du bien-être des ménages. Bien que certaines retombées s’inscrivent davantage sur le long-terme, la GMV sénégalaise, dont les premiers projets remontent à 2008, offre à présent assez de recul pour espérer capter une tendance des indicateurs de performance socioéconomique. Le développement de la Grande Muraille Verte crée de nouvelles dynamiques entre l’Homme et son Milieu que cette étude s’attache à analyser sous l’angle économique.
Amadou Barry
2020
Incidences sanitaires des vagues de chaleur dans la zone nord : Approche géographique pour accroître la résilience des communautés.
INCIDENCES SANITAIRES;VAGUES DE CHALEUR
APPROCHE GÉOGRAPHIQUE
VULNÉRABILITÉ
RÉSILIENCE
COMMUNAUTÉ
Le Sénégal à l’image de tous les pays de l’Afrique au sud du Sahara se caractérise par une augmentation de sa température surtout pendant l’été. En effet, selon l’UNDP-SN (2009), la température a subi une hausse de 0,9°C depuis 1960 et une augmentation de 0,7% des nombres de nuits « chaudes » durant cette même période. De plus, une augmentation de la fréquence des jours et des nuits « chauds » durant les années à venir est attendue. Il faut donc s’attendre à une augmentation des épisodes de vagues de chaleur surtout au nord du Sénégal où les températures peuvent dépasser les 47°C.
Cette forte chaleur n’est pas sans conséquence sur la population. En effet, ces épisodes caniculaires ont des impacts sur la santé des populations avec comme conséquence une augmentation de la morbidité et de la mortalité des pathologies climato-sensible: maladies cardiovasculaires, maladies cérébraux-vasculaires, des maladies liées à une élévation ou à une baisse de la température, etc.
Le terrain d’étude se situe dans la zone sylvopastorale qui est un milieu chaud et sec avec des moyennes de température annuelle qui dépassent les 30°C. Cette chaleur affecte la santé des populations qui sont majoritairement des éleveurs et des agriculteurs. L’ampleur sanitaire des canicules montre la nécessité de prendre en comptes ce phénomène climatique extrême dans les politiques de santé publique.
Mariama Dalanda Diallo
2020
Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la dynamique et structure de la végétation herbacée
structure végétation
mise en défens
Interactions arbre- herbe
GMV
Tessékéré
Ferlo
L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses (Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la dynamique et structure de la végétation herbacée à Widou - Thiengoly. Les espèces ligneuses ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. L’expérimentation sera réalisée in situ Widou Thiengholy situé au Nord du Sénégal. La méthodologie consistera d’une part, à suivre la dynamique et structure de la végétation herbacée, son recouvrement, l’abondance / dominance, les indices de similitude et la valeur pastorale. Pour ce faire, nous allons procéder à une caractérisation des herbacées sous couvert et hors couvert et à faire une comparaison des parcelles mises en défens avec celles non mises en défens.
Djim Mouhamadou Lamine Diongue
2020
Isotopic and model-based approach to assess water partitioning in the continuum soil-plant-atmosphere: Case study of the Ferlo
Water partitioning
isotopes
Ferlo
Balanites aegyptiaca
The Ferlo host a considerable biodiversity and represent the main livestock farming area of Senegal which accounts for 60-80% of rural incomes (PODES, 2004). However, this part of Senegal is facing a major challenge of implementing Integrated Water Resource Management and food security by the combined actions of climate pejoration and anthropogenic activities. Climatic vulnerability result in low rainfall and high evaporation rate, while anthropogenic action results in the use of woody plants as fodder leading to a decrease of woody biomass (Grouzis et Albergel, 1989; Diouf et al., 2002; Niang, 2009). Ponds, which remain focal points where human and livestock accede to water (Niang et al., 2014) are temporal and dry up 2 to 3 months after the rainy season. Therefore, the scientific relevance in this context is: (1) water availability for ecosystem and biodiversity; (2) sustainability of pond water for livestock and pasture crops; (3) water partitioning in the different media (soil, plant, atmosphere) including climate change. The main objective of this research is to determine hydrological dynamics in the soil-plant-atmosphere continuum through experimental site using ecohydrology investigations and isotopic methods. Isotopic composition of pore water, precipitation and xylem water combined with moisture monitoring in the soil media (Time-Domain reflectometer devices), climatic data, remote sensing and hydrologic modelling at pond scale are expected to give insight into the water budget in water scarce regions.
Enguerran Macia
2020
La transition démographique dans le Ferlo sénégalais. Biopouvoir, résistances, population.
Natalité
mortalité
politiques publiques
système de santé
Le Sénégal, comme la grande majorité des pays d’Afrique Sub-saharienne, n’a pas encore terminé sa transition démographique. La mortalité des enfants de moins de cinq ans y reste élevée, autour 50‰, et l’indice synthétique de fécondité se maintient autour de cinq enfants par femme. Ces chiffres sont plus importants encore en milieu rural et les populations vivant loin des villes ont à peine entamé leur transition démographique. Pourquoi l’Afrique Sub-saharienne, notamment rurale, met-elle tant de temps à réaliser cette transition que les démographes perçoivent comme universelle et les économistes comme indispensable au développement ? C'est à cette question que ce projet se propose de répondre au travers d'une approche empirique dans le Ferlo sénégalais, menée dans le cadre théorique du biopouvoir.
Jean-Daniel Cesaro
2020
L’influence du lait sur l’accès aux marchés et la conduite des troupeaux dans le Ferlo : une géographie aux marges du système pastoral ?
Pastoralisme
secteur laitier
durabilité
résilience
Ferlo
changement global
Le lait au Ferlo est avant tout un produit saisonnier. La production est abondante en saison humide, avec le retour des pluies et des pâturages verdoyants. Malgré ce contexte saisonnier défavorable, de nombreux acteurs (politiques, ONG, communautés locales et investisseurs privés) voient dans le lait un vecteur de développement pour la zone sylvopastorale et, plus généralement, pour le Sénégal (Marsahll et al., 2016). Avec le développement des laiteries et de mini-laiteries, soutenu par des politiques publiques et des projets de développement, l’effet du secteur laitier s’est intensifié sur ces éleveurs situés en marge de la zone sylvopastorale notamment dans les régions en contact avec la vallée du fleuve Sénégal et du bassin arachidier (Corniaux, 2005) (Cesaro et al., 2010). Ces éleveurs profitent d’une plus large diversité de ressources agricoles et sont donc moins dépendants de la variabilité saisonnière (Lemaire et al., 2019). Cependant, cette intensification de la production nécessite des ajustements notables dans l’organisation du système pastoral dans son ensemble, que ce soit en termes de pratiques sociotechniques (sédentarisation du noyau laitier), d’organisation socio-économiques (division des familles), voir même d’alliances politiques avec des acteurs aux intérêts divergents : agriculteurs, commerçants, agro-industries (Magnani et al., 2019). Dans quel mesure ces changements de pratiques pour la production laitière impactent la durabilité et l'organisation du système sylvo-pastorale ? Est-ce que ce secteur apporte plus de durabilité et de résilience face aux grands changements globaux que vivent actuellement les éleveurs du Ferlo ?
Ibrahima Mouhamadou Kebe
2020
Réalisation de profils pédologiques et analyses physico-chimiques sur le long du tracé de la grande muraille verte au Ferlo/Nord du Sénégal
Sol – Ferlo – Profil
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances écologiques solides, d’où l’intérêt de mener une étude sur les caractéristiques des sols sur le long du tracé de la grande muraille verte au Ferlo/Nord du Sénégal, en vue de contribuer à sa restauration et à sa gestion durable et intégrée. L’objectif global de ces recherches est de faire une réactualisation les données sur le sol. Pour cela, nous devons réaliser des profils pédologiques des analyses physico-chimiques en laboratoire.
Stéphane Blanc
2020
Rôle de l'alimentation, de l'activité physique et des modes de vie dans l'équation de santé : étude interdisciplinaire chez les peuls nomades du Sénégal initiant leur transition épidémiologique
Grande muraille verte
santé
culture
comportements
nutrition
activité physique
Notre objectif est d'étudier les déterminants des transitions nutritionnelles et de l’activité physique (TNP) et leurs impacts sur la culture, les comportements et l'état nutritionnel pour comprendre le gain de poids. Nous proposons d'étudier les pasteurs nomades sahéliens Fulanis du Sénégal, vivant encore des modes de vie préindustriels à différentes étapes de leur TNP, à travers une interdisciplinarité à l'interface de l'anthropologie, la sociologie et la nutrition. Nous comparerons des groupes à différentes étapes de leur TNP (n=496) selon un gradient de transition allant des campements reculés (les plus traditionnels), au village proche de la grande muraille verte (qui induit une modification de l’alimentation) et de Dakar, la capitale. Un suivi de 3 ans a été réalisé afin de quantifier les besoins énergétiques de référence de ces populations à risque et d'identifier les déterminants des comportements de santé. Innovation : une question scientifique d'actualité, une population unique, la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives habituellement utilisées en milieu clinique. Faisabilité : confiance avec la population, une station de terrain, l'UMI Dakar et deux études de faisabilité sur le terrain. Impacts : renforcement des capacités locales, enseignement pendant le Master de l'UCAD, rétroaction aux populations, et création d'une base de données unique pour les politiques de santé publique en Afrique. Ce projet a pour objectif de finaliser l’analyse de certaines données, et de participer au séminaire annuel de l’OHMi pour présenter les résultats et de publier les résultats.
Abdoul Aziz Niang
2020
Stratégie de lutte contre les ravageurs d’Acacia senegal dans la Grande Muraille Verte du Ferlo, Sénégal
Ecologie
Phénologie
Grande Muraille Verte
Acacia senegal
Mortalité
Insectes
invertébrés
Ravageurs
Acacia senegal, plante d’une grande importance écologique et socio-économique, est l’une des essences utilisées dans le programme de reboisement de la Grande Muraille Verte au Sénégal. Elle est menacée par plusieurs facteurs de dégradation qui sont autant de sources de mortalité, de ralentissement de croissance et de réduction de production de gomme, de fourrage et de bois. Dans le but d’identifier le ou les facteurs défavorables et plus particulièrement les insectes contribuant à la mortalité des plants d’Acacia dans les périmètres dans le Ferlo et de proposer des solutions rapides et efficaces visant à enrayer définitivement le fléau ou à défaut l’atténuer considérablement,
des prospections entomologiques sont prévues dans des parcelles au niveau de Tessékéré. Les résultats de ces travaux permettront d'élaborer, en fonction des causes reconnues de la mortalité des plants d’Acacia, une stratégie de lutte contre ces différents facteurs nocifs et contre les ravageurs en particulier puis de proposer un plan de surveillance, de protection et de suivi plantations.
Alimatou Sam
2020
Variabilités morpho-génétiques des populations de Balanites aegyptiaca L. Del au Ferlo
Ferlo
Balanites aegyptiaca
Descripteurs
Morphotypes
Balanites aegyptiaca (L.) Del. est un arbre fruitier indigène commun des milieux arides et semi-arides d’Afrique où il joue un rôle très important pour le quotidien des populations. Au nord du Sénégal, les populations, à travers leurs connaissances empiriques sur l’espèce, ont évoqué l’existence de morphotypes intéressants par leur production de fruits. C’est dans ce contexte que ce travail sera dans le but d’évaluer la variabilité morphogénétique des populations du dattier du désert dans le but de discriminer des morphotypes au sein de la population de l’espèce. Le choix des sites d’étude tiendra en compte les variabilités liées aux sols et aux climats. La caractérisation des individus sera effectuée suivant une approche méthodologique utilisant un système de dix descripteurs pour les paramètres dendrométriques, foliaires et sur les fruits. Les individus inventoriés seront tous en âge de reproduction espacés d’au moins 100 mètres.
Au préalable une étude de terrain expérimentale sera effectuée. Cette dernière permettra de collecter les feuilles, les fruits de Balanites et les données des sols dans les formations végétales. Ensuite un travail de laboratoire sera effectué, afin d’étudier la corrélation entre les caractères morphologiques de l’espèce et les données pluviométriques et édaphiques. En effet, sur une période donnée une étude sur la part des gènes dans la variation des performances phénotypiques et de production des individus de B. aegyptiaca sera réalisée.
Les informations tirées de ce travail pourraient être utiles dans l’utilisation optimale des ressources de l’espèce dans la zone pour répondre aux besoins des communautés locales.