Pas d'enregistrements
Mariama Dalanda Diallo
2015
Composition et caractérisation de la végétation herbacée dans les plantations de Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea le long de la Grande Muraille Verte
biomasse
litière
interactions
Aly Diallo
2015
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord
Végétation herbacée
cinétique
qualité fourragère
GMV
Ferlo.
Diara Sylla
2015
Dynamique des écosystémes dans le bassin versant du Ferlo: Cas de la Communauté Rurale de Téssékéré
Dynamique
occupation du sol
analyse diachronique
enquête socio-économique
Télédétection
Téssékéré
Ferlo
Sénégal
L'étude de la dynamique des écosytèmes dans le bassin versant du Ferlo a pour objectif:
- de suivre l'évolution et le fonctionnement des écosystèmes et en assurer ainsi un suivi continue, connaitre l'ampleur spatiale des altérations dues à l'homme et au climat dans la zone étudiée;
- d'élaborer ou d'améliorer les méthodes de suvi de la production végétale afin de contribuer à la conservation des espéces, des paysages et des écosystémes dans le Ferlo où le tapis herbacé et le couvert ligneux constituent des ressources indispensables pour un ensemble d'activités.
La présente étude qui concerne la Communauté Rurale deTéssékéré vise à établir l'occupation des sols de la zone d'étude en utilisant les techniques de télédétection et les systémes d'information géographiques; il s'agit de cartographier la végétation et l'ocupation des sols de la Communauté Rurale; identifier les différents modes d'occupation des terres de la zone d'étude; et comparer les changements intervenus au cours des périodes 1990-2014.
Ababacar Cisse
2015
Étude des interactions plantes- termites (Isoptera) d'une savane sahélienne dégradée dans le Ferlo (Sénégal): systématique, écologie et impact sur les espèces végétales de la Grande Muraille Verte
Termites
systématique
Écologie
espèces végétales
Ma Anta Mbow
2015
Évaluation du potentiel et de la valeur alimentaire des ressources fourragères ligneuses par la méthode de prédiction à la spectrophotométrie dans le proche infra rouge (SPIR)
Ressource fourragère
Méthode d’analyse
Qualité nutritionnelle
Alimentation animale
Agroforesterie
Contribuer à l'amélioration de la valeur nutritive et la gestion des ressources ligneuses fourragères du Ferlo
1)Appliquer la méthode d'analyse rapide et économique de la spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR) aux ligneux fourragers du bassin arachidier.
2)Mise au point des outils appropriés pour l'utilisation rationnelle et durable des ressources fourragères sur la base de leur coût et de leur valeur alimentaire.
3)Renforcer les capacités des bénéficiaires des résultats du projet.
Abdoul Aziz Niang
2015
Impact de la Grande Muraille Verte Sénégal sur la biodiversité des insectes dans le Ferlo (Sénégal).
Insectes
Entomologie générale
Systématique
Écologie
Biodiversité
L'objectif de cette étude est d’étendre l'évaluation de la diversité spécifique et l'abondance des
insectes dans les périmètres de Tessékéré et Labgar et leur état de conservation suite aux modifications
environnementales. Objectifs spécifiques : Faire le diagnostic de la situation actuelle de la biodiversité
entomologique en rapport avec la grande muraille verte dans la Communauté rurale de Tessékéré ; Évaluer
l'impact de la reforestation sur les faunes d’insectes ; Établir un tableau comparatif et la cartographie des
différentes faunes d’insectes à travers de grandes zones de reboisement : Widou, Tessékéré et Labgar ;
Évaluer les besoins pour une conservation et une gestion durable de la biodiversité entomologique.
Mbacké Sembene
2015
Impact de la Grande Muraille Verte sur l’évolution démographique et la différenciation génétique de la population de T. castaneum Herbst, ravageur primaire du mil.
T. castaneum
grande muraille verte
haplotypes
diversité génétique
riz
mil
maïs
évolution démographique
dynamique
population
Dans le monde, les céréales ont longtemps et jusqu'à nos jours constituées la principale ressource alimentaire. Le mil est la plus importante céréale au Sénégal aussi bien en termes de surfaces emblavées que production (MAE, 2001). Pour répondre aux besoins en semences et pour assurer la sécurité alimentaire, son stockage devient impératif, d'autant plus que sa production ainsi est saisonnière (Kouassi, 1991).
D'une manière générale, selon le rapport du FAO et de la Banque mondiale (2011), les pertes de céréales après la récolte en Afrique subsaharienne se chiffrent à 4 milliards de dollars, suffisants pour répondre aux besoins calorifiques annuels d'au moins 48 millions de personnes. Les pertes post-récoltes des céréales posent au Sénégal et en Afrique un problème majeur (Gueye et al., 2011). Ces pertes sont variables selon les pays : faibles dans les pays industrialisés et très élevées dans les régions sahariennes et peuvent atteindre 30%
(Ngamo & Hance, 2007).
Responsables de 44% de ces pertes (Sezonlin, 2006), les principaux insectes ravageurs des céréales et légumineuses sont de deux catégories: ceux qui attaquent les récoltes à partir du champ à l'image de Caryedon serratus (Olivier) sur l'arachide et Callosobruchus maculatus (F.) sur le niébé et ceux qui sont exclusivement inféodés aux stocks tels que le Corcyra cephalonica (Stainton) et T. castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011). Ce dernier, caractérisé par un rythme de reproduction très rapide avec une population multipliée par 60 à 70 chaque mois (Noel et al., 2011) attaque aussi bien les céréales (mil, riz, maïs, le blé) que l'arachide (Seck, 1992).
Compte tenu de ces pertes post récoltes qualitatives causées par les insectes qui sont économiquement menaçantes, il faut considérer T. castaneum comme un ravageur post récolte qui engendre des pertes de poids énormes de produits stockés (Seck, 1992) et confère une odeur répulsive caractéristique par libération de substances par les adultes en cas d'une forte infestation (Seck, 1989). T. castaneum est un insecte véritablement nuisible qui doit faire l'objet d'une lutte rationnelle pour protéger les grains lors du stockage et de la conservation.
Ainsi, la connaissance de la cartographie génétique de T. castaneum nous permettrait de mieux connaitre sa dynamique populationnelle et de pouvoir appréhender l'impact de nouvelles conditions écologiques sur l'évolution démographique et la différenciation génétique de sa population.
L'objectif général de cette étude est d'étudier l'impact de la grande muraille verte sur la dynamique populationnelle et la diversité génétique des insectes ravageurs du mil stocké afin de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations et à la sécurité alimentaire du Sénégal grâce à une stratégie de gestion intégrée de ces ravageurs.
Papa Ibnou Ndiaye
2015
Impacts du projet de la "Grande Muraille Verte" sur la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
impacts
grands mammifères sauvages
conservation
biodiversité
Aliou Guissé
2015
Influence de la pression de patûre sur la séquestration du carbone par le sol aux environs de la Grande Muraille Verte au Ferlo (Sénégal)
Séquestration Carbone
Sol
Ferlo
Pâturage
Le Ferlo est, par excellence, la zone pastorale du Sénégal. L'élevage de type extensif exploite essentiellement les parcours naturels, et l’approvisionnement en eau du bétail en saison sèche n’est assuré que par les forages. Il en découle une forte concentration des troupeaux aux alentours de ces derniers.
Ce projet a pour objectif d'évaluer l'influence de la pression du bétail sur la séquestration de carbone dans le sol et la végétation de Téssékéré au Ferlo, zone dans laquelle plusieurs forages sont implantés. En général, un forage polarise plusieurs villages ou campements sur un rayon d'environ 15 Km. Pendant la saison sèche, le très nombreux bétail des villages environnants s'abreuve dans le forage qui leur est plus proche. Tout au long des parcours entre campements, villages et forages, la pression de pâture est donc extrêmement importante. Les objectifs de ce projet de recherche seront :
Évaluer la variation de la quantité de carbone séquestré par le sol et la végétation depuis le forage jusqu'à environ 15 km du forage de Téssékéré
Appréhender l'influence de la pression du bétail sur l'augmentation ou la diminution de la quantité de carbone séquestré au niveau du sol et la végétation.
Marie-Laure Follet-Gueye
2015
Interactions biotiques au sein de la rhizosphère de Balanites aegyptiaca, essence ligneuse de la Grande Muraille Verte (GMV)
Balanites aegyptiaca
exsudats
dialyseur
piège extracellulaire de racine
rhizosphère
stress hydrique
sol GMV
Balanites aegyptiaca, aussi appelé dattier du désert, est l’une des essences ligneuses choisie pour le reboisement de la zone sub-saharienne de la grande muraille verte (GMV).
Cette essence présente une capacité de survie remarquable aux milieux arides et semi-arides, notamment due à la morphologie de ses systèmes aérien et racinaire.
Afin d’appréhender les effets biologiques de ce ligneux sur le site de la GMV, la caractérisation fine des interactions biotiques au sein de la rhizosphère du dattier du désert est envisagée dans ce projet par des approches microscopiques, microbiologiques et biochimiques multi-échelles.