Pas d'enregistrements
Anna Niang
2022
Inventaire de la biodiversité de grands mammifères sauvages dans la zone d’extension du projet de la grande muraille verte à Ranérou et Golmy
Biodiversité
grands mammifères
conservation
Grande muraille Nord Sénégal
Priscilla Duboz
2022
La Grande Muraille Verte : un projet panafricain à l'épreuve de la médiation scientifique
Grande Muraille Verte
Fulvio Licata
2022
Les effets de la Grande Muraille Verte sur la richesse et la répartition spatiale des amphibiens du Ferlo, Nord du Sénégal.
Amphibiens
Grande Muraille Verte
richesse specifique
distribution
modeles d'occupation spatiale
Les amphibiens représentent un maillon important du réseau trophique des écosystèmes terrestres et aquatiques, où ils peuvent constituer conjointement des prédateurs primaires et une importante ressource alimentaire pour de nombreux prédateurs. Ainsi, leur disparition peut entraîner des effets sur les fonctions des écosystèmes.
Dans la perspective de reconstitution des agroécosystèmes sahéliens, le projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV) permettrait de contribuer à un changement à grande échelle au bénéfice des systèmes sociaux-écologiques concernés. Toutefois, les activités de reboisement pourraient avoir autant d'effets positifs que négatifs sur les communautés. Par exemple, il est craint que le reboisement puisse provoquer une diminution des espèces adaptées aux milieux arides et ainsi, favoriser les espèces généralistes, affecter les interactions écologiques et les fonctions écosystémiques.
Il y a pourtant un manque encore important de connaissances sur les amphibiens qui habitent la région concernée par les activités de reforestation de la GMV et les effets que ces activités pourraient avoir sur les communautés d’amphibiens.
Cette étude vise à déterminer et comparer la diversité des espèces d’amphibiens présents à l’intérieur et en dehors de parcelles de reboisement qui se trouvent sur les trois sites de la GMV du Ferlo, Nord du Sénégal (Widou-Thiengoly, Téssékéré et Koyli-alpha) ; aussi, nous comptons déceler d’éventuelles facteurs affectant (positivement ou négativement) la répartition spatiale des populations d’amphibiens, afin de guider leur gestion et conservation dans le cadre de la GMV.
Sidy Seck
2022
Projet jardin botanique universitaire de Saint-Louis (JARBUS)
Plantes médicinales
Agroecologie
Grande Muraille Verte
A l’instar de beaucoup de pays Sahéliens, le Sénégal subit de plein fouet les effets de la désertification qui menace la biodiversité notamment floristique. La Grande Muraille Verte (GMV) constitue une initiative multinationale lancée en 2007 et qui vise à reverdir ces zones désertiques par la réintroduction d’espèces végétales adaptées et durables.
L’objectif du projet est d’expérimenter la culture et la mise en valeur de 03 espèces végétales ciblées par la GMV sous le climat de Saint-Louis et de former les populations locales à gestion durable et la valorisation de ces plantes.
Il s’agira d’une expérience pilote menée au sein de l’université Gaston Berger et qui s’intègre dans le cadre du futur jardin botanique de Saint-Louis.
Après identification et aménagement des plans, les 03 espèces seront semées et cultivées avec les l’aide des étudiants en agroécologie de l’UGB. Parallèlement, nous mènerons des activités de formation au profit des femmes et de valorisation/vulgarisation des utilisations médicinales, alimentaires et cosmétiques des plantes.
Les résultats attendus de ce projet permettront d’adapter la culture de ces espèces au climat de Saint-Louis en vue d’une multiplication au profit de la GMV mais également d’une meilleure vulgarisation de leur utilité au niveau des populations.
Tamsire Samb
2022
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES TERMITIERES ET DU MILIEU ADJACENT DANS LES PARCELLES DE LA GRANDE MURAILLE VERTE AU SENEGAL.
TERMITIERES - SOL - PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES
A travers différentes opérations, les termites, agissent activement sur la structure du sol profond et superficiel et influencent la distribution des nutriments organiques et inorganiques du sol et sur leur disponibilité pour les espèces ligneuses. Par leur présence, les termites Macrotermes subhyalinus modifient la surface du sol au cours de leurs activités de construction et/ou de réparation des termitières. Considérés comme ingénieurs des écosystèmes par Jones et al. (1994), les termites enrichissent la surface du sol en matériaux fins qu'ils prélèvent dans les profondeurs, accroissent sa capacité d'infiltration et favorisent également les activités microbiennes du sol. L'impact des termites sur les propriétés physiques et chimiques du sol dépendent non seulement de la diversité et de l'activité des groupes de termites présents.
Dans cette étude, nous comptons analyser les relations termite-sol à travers les caractéristiques pédologiques des termitières en comparaison avec le sol adjacent d'où les matériaux sont supposés prélevés dans les parcelles de la grande muraille verte au Sénégal. Ces diverses opérations sont destinées à mieux apprécier l'action des termites sur la fertilité des sols, la part qu'ils prennent dans l'élaboration des paysages au sein d'un environnement naturel en aménagement.
Serena Ferrari
2022
Synergie entre restauration écologique et filières productives en zone sahélienne : vers une modélisation informatique pour accompagner l’accélérateur de la Grande Muraille Verte
Sénégal
Ferlo
Filière
Restauration
Pastoralisme
Modèle
L’accélérateur de l’Initiative Grande Muraille Verte (GMV), mis en place suite au One Planet Summit de 2021, veut promouvoir une nouvelle forme de « réhabilitation » des environnements sahéliens en lien avec des filières productives (agriculture, élevage, sylviculture, etc.) répondant aux principes d’inclusion et de participation des populations locales. L’ambition de ce projet est de co-concevoir un model conceptuel du système sylvopastoral ayant pour but de quantifier des scenarii autour des synergies entre la restauration écologique et les filières locales, et d’enclencher ainsi un processus de dialogue et réflexion multi-acteur. Le modèle conceptuel servira de base pour développer, dans un deuxième temps, un simulateur informatique, dont l'objectif sera de croiser de nombreuses données techniques, écologiques, sociales et économiques. Le processus de co-construction permettra de catalyser les connaissances des différents acteurs investis sur la première génération de la GMV (OHMi Téssékéré) et les chercheurs impliqués dans l’étude des territoires pastoraux au Sahel (dP Pôle Pastoralisme Zones Sèches - PPZS), ce qui permettra de rassembler les connaissances actuelles sur le sujet de la restauration écologique en lien avec les filières productives au Sahel. De ce fait, le projet fournira à l’accélérateur de la GMV des bases méthodologiques robustes pour l’inclusion des acteurs dans la définition d’activités de restauration écologique.
Aly Diallo
2020
Analyse de la chaine de valeur de Balanites aegyptica L. Delile., Ziziphus mauritiana Lam, Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst. au Ferlo nord
Chaine de valeur
Balanites aegyptiaca
Sclerocarya birrea
Ferlo.
Les écosystèmes du Ferlo fournissent des ressources naturelles qui jouent un rôle important dans l’économie du Sénégal. En effet, les fruitiers forestiers jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire des populations. Cependant, la plupart de ces espèces à usages multiples tels que Balanites aegyptica L. Delile., Ziziphus mauritiana Lam, Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst., sont grandement surexploités avec comme conséquence la régression de leurs effectifs. Ainsi, pour contribuer à une meilleure connaissance de l’importance socioéconomique de ces deux espèces pour les populations du Ferlo pour une gestion durable, une étude portant sur l’analyse de leur chaine de valeur serait nécessaire dans une perspective de gestion durable.
Awa Ka
2020
CARACTERISATION ET VALORISATION DES FRUITS DE Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex. Poir. (CAPPARACEAE), Grewia bicolor Juss. (TILIACEAE), Sclerocarya birrea (A. Rich) Hochst. (ANACARDIACEAE), ET DE Ziziphus mauritiana Lam. (RHAMNACEAE) DANS LE FERLO A
Caractérisation
Valorisation
Boscia senegalensis
Grewia bicolor
Sclerocarya birrea
Ziziphus mauritiana
Comme dans toutes les zones à vocation pastorale, les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation humaine et animale et la satisfaction des besoins des populations du Ferlo. Cette situation entraîne une surexploitation des arbres à usages multiples par les populations. Des efforts notables sont réalisés par les pouvoirs publics pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le contexte du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV). Dans la région sahélienne les populations rurales font recours aux produits de cueillette pour des suppléments alimentaires importants pour augmenter la qualité de leur alimentation journalière. C’est le cas des espèces comme de Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex. Poir. de Grewia bicolor Juss. Sclerocarya birrea (A. Rich) Hochst., et de Ziziphus mauritiana Lam.. L’objectif général de notre étude dans la zone sahélienne du Sénégal est de caractériser et de valoriser les fruits de Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex. Poir., de Grewia bicolor Juss. Sclerocarya birrea (A. Rich) Hochst., et de Ziziphus mauritiana Lam. pour une meilleure connaissance de ces quatre espèces. Par des enquêtes ethnobotaniques et socio- économiques nous allons étudier les différentes utilisations de chaque plante et évaluer le potentiel économique des fruits Ziziphus mauritiana. Les tests biochimiques effectués permettront aux consommateurs d’utiliser les fruits pour des fins thérapeutiques et alimentaires. Ces études permettront de développer des filières de fruits de Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex. Poir. de Grewia bicolor Juss. de Sclerocarya birrea (A. Rich) Hochst., et de Ziziphus mauritiana Lam. et d’améliorer la domestication des ces espèces.
Amadou Bocar Bal
2020
Connaissances des Arthropodes pour une gestion durable de la biodiversité et des espèces
Grande Muraille Verte
Tessékéré
Arthropodes
Biodiversité
Gestion durable
Les changements climatiques au Sahel ont eu pour conséquence une raréfaction des ressources et une insécurité alimentaire et sur la biodiversité accrue. Le projet a pour objectif de contribuer au bien-être des populations dans la zone de la Grande Muraille Verte. Des inventaires des espèces collectées suivis de leur identification et l'évaluation de leur importance économique permettront de mieux connaître les insectes, les acariens et les espèces apparentées présents dans des sites de la Grande Muraille verte et de leurs interactions ainsi qu'avec les autres organismes animaux et végétaux. Ces connaissances permettront à terme de proposer des stratégies pour une gestion durable des espèces animales et végétales et de la biodiversité.