Pas d'enregistrements
Jean-Claude Raynal
2017
Approche géospatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte à l’aide de micro-capteurs GPS
Grande muraille verte
Pastoralisme
Mobilité
Micro-capteurs GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation, il s’avère indispensable de disposer de données fiables.
Riche d’une première expérience, qui nous a permis de mettre au point une méthode efficace de suivi des troupeaux de bovins à l’aide de colliers GPS. Nous nous proposons de renouveler cette expérience mais avec des traceurs GPS beaucoup plus compacts et discrets. Ces traceurs auront une durée de vie de 2 à 3 ans. En effet, les premiers résultats nous ont montré qu’en absence de sécheresse prolongée, les troupeaux de bovins n’évoluaient que dans un périmètre limité à proximité des campements. Nous souhaiterions prolonger l’expérience afin d’essayer de saisir des déplacements plus marqués en période de sécheresse.
Priscilla Duboz
2017
Base de données OHMi Téssékéré
base de données
indexation
actualisation
En 2013, l'OHMi Tessékéré a créé une base de données contenant et référençant les 63 types de données produites par 39 projets depuis 2009 sur la zone d'étude du Ferlo. Ces métadonnées comprennent 35 sets de données écologiques, 11 sets de données des Sciences Humaines et Sociales, 6 sets de données sanitaires et médicales et 9 sets de données environnementales. L'objectif final de cette base de données est triple :
- Le partage de données et de métadonnées
- L'orientation des futures recherches en fonction des besoins identifiés grâce au partage de données
- La création d'une recherche collaborative visant à développer des problématiques de recherche interdisciplinaire.
Afin d'atteindre ces objectifs, la base de données créée en 2013 doit être :
- Améliorée, notamment du point de vue du référencement spatial (localisation géographique des données recueillies), chronologique (année de recueil et périodicité du recueil des données) et iconographique.
- Mise à jour : en effet, en 2016, 24 projets de recherche ont été menés à l'OHMi Tessékéré et les données issues de ces projets doivent être intégrées à la base.
Mariama Dalanda Diallo
2017
Caractérisation de la phénologie de cinq espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo et leur influence sur la composition floristique herbacée
Phénophases
biomasse
litière
interactions arbre- herbe
Tessékéré
Ferlo
L’objectif de cette étude est de caractériser la chronologie des stades phénologiques de cinq espèces ligneuses et de suivre leur influence sur la chute de la litière, la biomasse et la composition floristique herbacée dans le Nord Ferlo, Sénégal. Les cinq espèces ligneuses (Acacia senegal (L.) Willd, Acacia tortilis var. raddiana (Savi) Brenan, Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir., et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst.) ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. La méthodologie utilisée consiste d’abord à suivre la phénologie des espèces ligneuses par des observations qualitatives et des mesures quantitatives pour connaître les périodes de feuillaison, floraison et fructification des différentes espèces végétales, à déterminer la composition floristique des herbacées sous et hors couvert végétal et enfin à mesurer la quantité annuelle de litière apportée au sol par les espèces ligneuses à différentes périodes de l’année.
Kady Diatta
2017
Contribution des plantes mellifères dans la grande muraille verte: enquête ethno apicole et caractérisation pollinique
plantes mellifères
caractérisation pollinique
grande muraille verte
Les plantes mellifères, espèces végétales dont des substances, notamment le nectar, le pollen et la résine,
sont prélevées par l’abeille pour se nourrir et qu’il en résulte pour l’homme des productions naturelles
diverses, dont le miel Dongock et al. (2004). Elles jouent un rôle important dans la dynamique des
écosystèmes grâce aux insectes pollinisateurs. la grande muraille verte est choisie car étant une zone de
reforestation pour freiner l'avancée du désert, d' où plusieurs études ont été effectuées notamment des études
d'impact environnementaux qui montrent la diversité des insectes Niang et al. (2015), sur les caractéristiques
de la végétation herbacée et du peuplement ligneux, (Bakhoum et al (2013), Sarr O. et al (2013) etc... Il
serait important de connaitre la part de ces plantes mellifères dans cette zone d'où l'intérêt de cette étude. une
enquête sera effectuée dans en rapport avec la situation apicole et les plantes butinées par les abeilles d'une
part et d'autre part un prélèvement d'échantillons fleuris et la confection d'herbiers seront effectués. Cette
étude permettra de connaitre les plantes mellifères qui pourraient être choisies lors des reboisements dans les
zones sahéliennes. Ce qui permettra de développer l'apiculture,de participer à la réduction de la pauvreté, de
lutter contre les gaz à effet de serre et enfin de produire une palynothéque de référence, outil indispensable
pour l'analyse pollinique des miels et contribuer ainsi à la confection de l'Atlas de pollen du SENEGAL déjà
initié par Dr. Kady DIATTA et Pr. Aliou GUISSE.
Olivier Ninot
2017
De la ville à la campagne : circuits et réseaux de distribution des biens de consommation dans le Ferlo
réseaux marchands
enclavement
relations villes - campagnes
développement local
Le territoire du Ferlo, faiblement peuplé et essentiellement mis en valeur par l’élevage pastoral reste aujourd’hui marqué par l’enclavement. Aussi, la diversification des économies rurales et l’augmentation de la consommation exercent une pression accrue sur les structures marchandes et les systèmes de transport en charge d’assurer l’approvisionnement d’un territoire, qui en l’absence d’une agriculture importante, est plus que d’autres, dépendant des approvisionnements extérieurs. Ce projet vise à mieux comprendre le fonctionnement de la filière de distribution des biens de consommation courante, à saisir son articulation avec d’autres secteurs économiques et à mesurer son importance dans les dynamiques de développement local. La caractérisation et l’analyse du fonctionnement des réseaux marchands permettront également d’éclairer un élément fondamental du mécanisme de propagation de la souris domestique, en donnant des informations utiles sur des hypothétiques voies et moyens utilisés par ce rongeur pour envahir le Ferlo. En effet, ce projet s’articule à un autre réponse à l’APR 2017 soumise par une équipe du CBGP. Il cultive ainsi une collaboration ancienne et s’inscrit dans le prolongement d’un projet traitant des relations villes – campagnes et des mobilités dans le Ferlo, qui fut financé en 2015 par l’OHMi.
Mbacké Sembene
2017
Différenciation et structuration génétique de Tribolium castaneum (Herbst), ravageurs des céréales stockées en fonction des plantes hôtes à Widou Thiengoly
sécurité
alimentaire
insectes
ravageurs
Tribolium castaneum
diversité
génétique
Le Ferlo, appartenant à la zone Sahélienne, est longtemps réputée sur le plan agricole comme étant une zone infertile. Ces conditions, défavorables à la végétation, impactent sur la biodiversité du monde animal en particulier les arthropodes. Le projet de la grande muraille verte, piloté par l’Observatoire Homme Milieu international (OHMi) Tessékéré, inclut parmi ses objectifs majeurs la biodiversité du monde animal, l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la santé publique dans le Ferlo. Cette biodiversité concerne non seulement plusieurs espèces, mais s’intéresse également à la diversité intraspécifique. Etant donné que l’agriculture n’est pas l’activité majeure dans le Ferlo, le stockage des céréales importées d’autres localités est leur seul moyen d’approvisionnement alimentaire et est ainsi devenu une question de survie. Malgré ces méthodes déployées pour atteindre la sécurité alimentaire, les pertes post-récoltes des céréales dans le Sahel, avant transformation, sont estimées à 10-20% et à environ 4 milliards de dollars. Ces pertes représentent 13,5% de la valeur totale de leur production céréalière (Ouédraogo et al., 2014). Ces pertes sont à 44% engendrées par les insectes (Sezonlin, 2006) dont Tribolium castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011), reconnu comme étant le plus redoutable des stocks. Les études antérieures de ce projet ont révélé une diversité morphologique et génétique entre la population de T. castaneum de la grande muraille verte et celles des autres zones agroécologiques du Sénégal (Rapports des projets 2014 et 2015). Cette étude devrait permettre de mettre en place une méthode de lutte adaptée contre T. castaneum.
Eric Sylvin Badji
2017
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord.
Dynamique
Herbacées
Valeur pastorale
Grande muraille verte
Sahel
Ferlo nord
Les écosystèmes sahéliens subissent une forte dégradation en raison de la péjoration climatique et de la forte anthropisation. Cette situation n’a pas épargné la strate herbacée et est préjudiciable aux conditions de vie des populations et à l'économie de la région, puisque l’économie des régions sahéliennes, est basée sur les activités pastorales. L’élevage, de type extensif, exploite les herbages composés principalement de graminées annuelles et d’épineux pérennes. Les ressources ligneuses jouent un rôle important dans l’alimentation du cheptel et pour satisfaire des besoins des populations (Diop, 1989). Un des problèmes des plus urgents à résoudre dans les régions sahéliennes est la reconstitution des écosystèmes dégradés. Cette réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques précises, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la dynamique de la strate herbacée et de la valeur pastorale des parcours du Ferlo nord. L’étude sera effectuée sur quatre sites qui sont Koyli Alpha, Widou Thiengoly, Labgar et Ranérou. Ces quatre sites se situent le long d’un gradient pluviométrique croissant. La méthode dite “du double mètre” (Daget et Poissonnet, 1971) a été utilisée. Cette méthode est une adaptation de la méthode des «points quadrats» mise au point en Nouvelle Zélande par Levy et Madden en 1933. Les données recueillies permettront de déterminer d’une part les tendances évolutives de la végétation herbacée et la valeur pastorale des herbages dans les parcours et d’apprécier cette évolution suivant les précipitations d’autre part le long du tracé de la grande muraille verte (GMV).
Awa Ba
2017
EPIDEMIOLOGIE GENETIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DE L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL DANS LE FERLO, SENEGAL.
Hypertension Artérielle
Accident Vasculaire Cérébral
Ferlo
Génétique de l’HTA.
L’hypertension artérielle (HTA) est devenue fréquente en Afrique subsaharienne. Son évolution longtemps asymptomatique explique sa découverte tardive et ses complications importantes.. L’HTA est à l’origine d’environ la moitié des décès par accidents vasculaires cérébraux et cardiopathies. Au Sénégal, les facteurs de risque de l’HTA sont bien connus : obésité, tabagisme, sédentarité, hyperlipidémie, alcoolisme. En milieu rural et dans la population peulh, certains de ces facteurs de risque ne semblent pas exister, malgré la suspicion d’une prévalence élevée de l’HTA dans ce milieu. Par ailleurs, les consultations médicales montrent l’existence d’AVC sévère avec un caractère familial.
Les facteurs de risques connus de l’HTA étant quasi absents dans cette population Peulhs du Ferlo, on pose l’hypothèse qu’il existe une prédisposition génétique à l’HTA surtout qu’il a était noté une forte tendance de mariage consanguin.
L’objectif de cette étude est de déterminer le caractère familial et la prédisposition génétique de l’HTA et de sa principale complication, l’AVC.
Ce projet de recherche est à sa 3ème année et des résultats préliminaires ont été obtenus, La prévalence de l’HTA était de 34,5%. Elle augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les femmes (51 %) que les hommes chez (49 %). Seuls les hommes étaient des fumeurs 17% dont 7% sont des fumeurs actifs. Des antécédents familiaux pour les AVC et l’HTA étaient de 40% et 25% respectivement.
L’aboutissement de ce projet, permettra une meilleure connaissance épidémiologique des maladies chroniques non transmissibles en milieu rural peulh notamment l’HTA et ses graves complications cardiaques, rénales et surtout cérébrales. Cependant il faut faire des investigations plus approfondis sur les facteurs de risques environnementaux et génétiques de l’HTA et des AVC chez les peulhs
Ababacar Cisse
2017
Etude comparative des interactions plantes et termites (Isoptera) à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de la grande Muraille Verte d'une savane sahélienne dégradée dans la région de Louga (Sénégal): écologie, systématique et impact sur les es
Caractérisation
termites
systématique
écologie
impact
Grande Muraille Verte
espèces végétales
Aujourd'hui, la nécessité de restaurer les écosystèmes tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le sahel où les écosystèmes sont fortement fragilisés ,dégradés et parfois de manière irréversible. Ainsi, la Grande Muraille Verte a pour ambition de redonner aux écosystèmes sahélo-sahariens une structure et une fonctionnalité permettant la production de ressources naturelles diverses et suffisantes pour une satisfaction durable des besoins des populations. Au Sénégal, les activités de reboisement et les aménagements d'infrastructures dans la région ciblée s'accompagnent nécessairement de perturbations du milieu. Les Termites, groupe le plus important de la macrofaune des sols tropicaux constituent un des modèles les plus intéressants pour la compréhension des changements attendus dans le milieu. Le comportement de cette macrofaune est très varié selon le groupe trophique et induit d’importantes modifications à la pédogenèse et la couverture végétale.
Par leurs déplacements, leurs activités de construction et de recherche de nourriture, leurs activités de récoltes, les termites dégradent la matière organique, participant ainsi à la destruction des écosystèmes. Ces différents effets des Termites sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible.
En milieu sahélien semi-aride du Sénégal (Région de Louga), où les sols sont fortement dégradés se posent les questions de savoir :
Les termites présents dans les parclles de la Grande Muraille Verte sont-ils les mêmes que ceux présents hors des parcelles?
quel type de matière organique (espèces végétales) trouve-t-on dans les agrosystèmes et qui stimule l'activité des Termites ?
quel est l'impact des Termites sur les espèces végétales ?
pourquoi les Mimosaceae sont-elles les plus attaquées ?
Pour répondre à ces questions, nous envisageons, en zone sem-aride, de procéder à la caractérisation des Termites (inventaire des espèces, densité et biomasse) et à la mise en place d'une expérimentation pour étudier leur impact sur les espèces végétales. L'intérêt de ces études, au-delà de la connaissance nécessaire des Termites, est le développement de technologies simples, peu couteux, permettant la conservation des écosystèmes.
Le site de l'étude est le Ferlo Nord, situé dans la région de Louga, département de Linguère, Sous-préfecture de Yang Yang, Commune de Téssékéré.
Ramata Talla
2017
Etude dendrochronologique de Balanites aegyptiaca: impact de la variabilite climatique sur la croissance( Ferlo/Sénégal)
Changement climatique
Cernes
Balanites aegyptiaca
facteurs climatiques
Dendrochronologie
Ferlo
Sénégal
Il est probable que les changements climatiques futurs diminuent la croissance forestière en région sahélienne. Cette vulnérabilité des espèces face aux contraintes du climat peut être étudiée via les cernes des arbres. Ces derniers sont en effet des archives du carbone utilisé par les arbres pour leur croissance, en lien avec les caractéristiques spécifiques de réponse au climat. L’objectif principal de cette étude est de Connaitre l’impact de la variabilité climatique sur la croissance de Balanites aegyptiaca à partir de la dendrochronologie par l’exploitation des carottes. Pour cela, nous devons réaliser une étude de terrain expérimentale en effectuant des prélèvements de carotte, et une étude au laboratoire : faire des préparations, de interdatation et enfin d’étudier la relation qui existe entre le climat et les cernes à une échelle temporelle. A cette échelle, sur une période donnée, Pour les besoins de ce travail une étude dendrochronologique sera réalisée sur Balanites aegyptiaca par l'exploitation de la structure morphologique des cernes de croissance (en relation avec les facteurs climatiques).