Pas d'enregistrements
Sidy Seck
2018
Etude de la sensibilité au sel et de l’activité rénine angiotensine chez les Peulhs de Widou
hypertension
consommation sodée
systéme rénine-angiotensine-aldostérone
Peulhs de Widou
Sénégal
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique responsable d'une morbi-mortalité croissante notamment dans les pays en développement. Chez les populations Peulhs du Ferlo (Sénégal), sa prévalence est estimée à 31,4% malgré que certains facteurs de risque comme l'obésité, la sédentarité et le syndrome métabolique soient peu fréquents. Parmi les explications possibles à ce paradoxe, l'hypothèse d'une consommation excessive de sel est souvent évoquée mais il n'existe aucune donnée sur les apports journaliers en sel ainsi que la sensibilité de ces populations au sel. L'HTA avec une réninémie basse est souvent évoquée par excès chez ces populations de race noire. C'est ainsi que nous proposons cette étude prospective afin de décrire la relation entre l’hypertension artérielle et la consommation sodée ainsi que le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) chez les populations Peulhs de Widou.
Il s'agira sur une période de 04 semaines d'étudier les variations de la pression artérielle (PA) et de l'activité du SRAA chez un groupe de 25 personnes normotendus et 25 patients hypertendus habitants Widou (Ferlo) alors qu'ils sont soumis successivement à un régime habituel, un régime hyposodé, un régime hypersodé seul puis un régime hypersodé associé à une supplémentation potassique.
L'amplitude de ces variation de la PA selon le régime sodé nous permettra d'évaluer la proportion de patients hypertendus sensibles au sel et l'effet des apports sodés sur la PA et le SRAA. Ces résultats aideront à formuler des recommandations sur la prévention primaire et la prise en charge pharmacologique de l'HTA dans cette population de race noire où l'HTA.
Awa Latyr Sene
2018
Etude de la variation de quelques caractères morphologiques d’un échantillon de Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. dans le Ferlo au Nord du Sénégal
Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht.
Variabilités morphométriques
Ferlo
Sénégal
Au sahel, les produits forestiers non ligneux (les fruits, la gomme, les huiles…) contribuent au bien être nutritionnel des populations en période de soudure. Sclerocarya birrea est un fruitier sauvage comestible et dont les potentialités nutritionnelles restent encore mal connues. Cette étude est consacrée à l’étude de la variation de quelques caractères morphologiques d’un échantillon de Sclerocarya birrea dans le Ferlo au nord SENEGAL.
Il s’agira de collecter un lot de fruits mûrs sur chaque pied aux mois juillet - Aout et effectuer les mesures et les pesées. La description morphologique de 125 pieds de S. birrea subsp birrea dans nos 3 stations (Amaly, Widou et Tessékéré) sera faite en utilisant des caractères quantitatifs du fruit et du port des arbres des fruits.
Les travaux dans ces domaines s’inscrivent dans une dynamique de valorisation des ressources et potentialités agro-écologiques des différentes zones du pays en vue d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce qui va contribuer indirectement à atteindre l’objectif de réduction de la perte de biodiversité de nos écosystèmes.
Abdoul Aziz Niang
2018
Étude du rôle des insectes impliqués dans la mortalité de l’Acacia senegal (L.) Willd. dans les périmètres de la Grande Muraille Verte du Ferlo, Sénégal.
Insectes ravageurs
Acacia
attaques
xylophages
phyllophages
Séminivores
Ferlo
Sénégal
L’Acacia senegal, l’une des principales essences utilisées dans le reboisement de la Grande Muraille Verte, est soumis à de multiples facteurs de dégradation dont celui des insectes. Des échantillonnages vont être effectués dans les parcelles de ce programme entre Widou Thiengoly et Labgar, région de Louga afin d’identifier l’entomofaune associée à Acacia senegal et d’évaluer les taux d’attaques des insectes ravageurs. Durant 6 missions à effectuer durant les différentes périodes saisonnières au niveau de sites de collectes (de 500 m2 de superficie) choisis dans les 6 parcelles de reboisement sélectionnées, des observations et échantillonnage des insectes seront faits sur tous les pieds d’Acacia, en utilisant différentes méthodes d’échantillonnage : capture directe, écorçage, battage et pièges à bière. Les données recueillies seront analysées pour aboutir à une connaissance approfondie des incestes ravageurs des Acacia senegal et l’élaboration d’une stratégie de lutte et de conservation de la santé des Acacia.
Alimatou Sam
2018
Etudes des variabilités morphologiques des populations de Balanites aegyptiaca L. Del dans la zone du Ferlo.
FERLO
ESPÈCES
VARIABILITÉ
MORPHOMETRIE
Encore appelé zone sylvo-pastorale du Sénégal, le Ferlo correspond à une zone semi-aride fortement soumise aux impacts du changement climatique. Ces derniers se manifestent par la rareté des pluies combinée à des conditions de température anormalement élevées ainsi que les activités anthropiques influencent fortement le développement de la végétation notamment les cycles de croissance et de développement des espèces qui y vivent.
Notre étude se réalisera dans la zone du Ferlo plus particulièrement dans les sites : Koily Alpha, Labgar et Ranérou dont l’objectif principal est de connaitre la variabilité morphologique des fruits de Balanites aegyptiaca et plus spécifiquement : d’étudier les caractéristiques dendrométriques du peuplement, de déterminer la morphométrie des feuilles et des fruits de Balanites aegyptiaca. .
Massamba Diouf
2018
Fluorose dentaire chez la population scolaire de Widou au Ferlo
Fluorose
Elèves
Facteurs associés
Ferlo
Les fluorures sont omniprésents, dans l'eau de boisson, les pâtes dentifrices, le sel de table, le lait, l'alimentation ou les compléments fluorés. Les niveaux minimum et maximums souhaitable de fluorure dans l'approvisionnement public en eau ont été définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (des concentrations comprises entre 0,9 et 1,2 mg /l).
L’apport multiple de ces fluorures peut être source de maladie lorsque la dose normale est dépassée. Cette maladie est appelée fluorose. Dans les zones endémiques et tout au tour, l’excès de fluorure peut entrainer des lésions dentaires ou osseuses constituant ainsi un problème de santé publique eu égard aux conséquences sanitaires, esthétiques et psycho-sociales. L’objectif de ce projet est d’étudier la fluorose dentaire et les facteurs associés à travers une étude descriptive et transversale portant sur les élèves habitant la localité de Widou au cœur du Ferlo
Priscilla Duboz
2018
Gestion de la base de métadonnées de l'OHMi Tessekere
Métadonnées
photothèque
sensibilisation
La mise en place de bases de métadonnées constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour la majorité des structures de recherche. En 2013, l'OHMi Tessékéré a créé une base de données contenant et référençant les données produites par les projets menés depuis 2009 sur la zone d'étude du Ferlo. Ces métadonnées comprennent des informations écologiques, sociales, sanitaires, médicales et environnementales. L'objectif final de cette base de données est triple :
- Le partage de données et de métadonnées
- L'orientation des futures recherches en fonction des besoins identifiés grâce au partage de données
- La création d'une recherche collaborative visant à développer des problématiques de recherche interdisciplinaire.
Comme chaque année, la base de données créée en 2013 doit être (1) améliorée, notamment du point de vue du référencement spatial (localisation géographique des données recueillies), chronologique (année de recueil et périodicité du recueil des données) et iconographique et (2) mise à jour : en effet, en 2017, 25 projets de recherche ont été menés à l'OHMi Tessékéré et les données issues de ces projets doivent être intégrées à la base.
Aissatou Ndong Gaye
2018
Histoire et dynamique environnementale en zone sahélienne: potentialités et perspectives pour une approche paléo-palynologique.
Palynologie
Paléoenvironnement
Palynothéque
écologie historique
formation et collaboration scientifique
Les ressources naturelles du sahel en général et du Ferlo-nord en particulier sont soumises à une forte dégradation sous l’effet combiné de la péjoration climatique et de l’action anthropique accrue. Or, ces ressources jouent un rôle crucial dans l’élevage principale activité économique de cette zone. La réhabilitation de ces écosystèmes nécessite des connaissances sur l'histoire de ces paysages sahéliens, d’où l’intérêt de mener une étude sur les dynamiques des peuplements végétaux par une approche paléo-palynologique.
L’objectif global de ces recherches est de reconstituer l’histoire de la construction de ces territoire sahéliennes, d’identifier les interactions entre les systèmes naturels et les systèmes sociaux, de saisir la rythmicité des dynamiques régies par le climat et/ou l’action humaine. Cela permettra de contribuer à l'amélioration des connaissances écologiques de l'environnement végétale et de promouvoir la valorisation économique de espèces actuelles.
A l’issue de quatre années d'études et de recherches réalisées, plusieurs résultats ont été obtenus et ils pourraient être intéressantes de les poursuivre, même si le contexte et les sources documentaires exploitables restent rares compte tenu des caractéristiques du terrain.
Papa Ibnou Ndiaye
2018
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages à Koyli Alpha (Ferlo, Sénégal)
Biodiversité
Grands mammifère
Conservation
Ferlo
Grande Muraille Verte
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans la zone de Koyli Alpha (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2017 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette localité du Ferlo. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales, d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2017, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Nous avons identifié à ce jour une espèce de primate non humain : le Patas (Cercopithecus (Erythrocebus) patas), la Genette d’Europe (Genetta genetta), le Chat sauvage (Felis sylvestris), le lièvre du Cap (Lepus capensis), le Renard blond des sables (Vulpes pallida) et une espèce de Chacal (Canis sp.). La présence d’autres espèces comme le Ratel (Mellivora capensis) est suspect mais les études ultérieures nous permettront de voir plus clair. Nous prévoyons pour le projet proposé, de suivre deux individus de Patas avec des colliers GPS afin de déterminer l’utilisation du milieu par le groupe de singes. D’autres aspects écologiques comme les régimes alimentaires de ces animaux seront également abordés.
Mariama Dalanda Diallo
2018
Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la fertilité du sol et la croissance végétale
Litière
Carbone
Azote
Interactions arbre- herbe
GMV
Tessékéré
Ferlo
Les jardins polyvalents villageois (JPV) de Widou-Thiengoly ont été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV) et constituent l'une des réalisations du volet de la Grande Muraille Verte relatif à la lutte contre la pauvreté. Onze autres jardins ont été créés depuis 2008 dans les régions de Louga et Matam au nord du Sénégal. L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses sur la fertilité des sols in situ et la croissance végétale dans les jardins polyvalents villageois (JPV) à Widou. La méthodologie consistera d’une part, à suivre l’état actuel de la végétation ligneuse en procédant à un échantillonnage et à des relevés dendrométriques, à suivre la dynamique de N et de C sous couvert et hors couvert et à déterminer la composition floristique des herbacées. D’autre part, nous prévoyons de suivre l’effet de la qualité des litières de quatre espèces végétales (Acacia tortilis var. raddiana (Savi) Brenan, Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la croissance végétale dans les jardins polyvalents à Widou en comparaison avec de la bouse de vache et un témoin sans amendement.
Faye Ndiabou
2018
La végétation des mares temporaires du sahel : écologie du paysage et caractérisation de la biodiversité
Ferlo
Végétation
Mare
Écosystème
Paysage
Géographie
Écologie
Télédétection
Le Ferlo au-nord Sénégal, comme tout milieu en zone sahélienne, est caractérisé par l’irrégularité pluviométrique avec un réseau hydrographique où les mares temporaires jouent un rôle capital du fait qu’elles deviennent la principale source d’abreuvement du bétail et la population locale pendant la saison des pluies. Ces mares recèlent une richesse écologique exceptionnelle. Ce sont des lieux de vie et de reproduction pour une flore diversifiée, abondante et souvent rare. En raison d’une plus forte humidité et de son incidence sur la végétation, les activités pastorales sont particulièrement développées autour des mares. Leur végétation constitue la principale source de fourrage et le lieu de repos pour le bétail en période de chaleur grâce à la présence des ligneux.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet recherche dont l’objectif général est d’étudier la dynamique des formations végétales et les facteurs qui les sous-tendent dans les mares à double échelle de l’écosystème « Mare » et du paysage. Il s’agit d’un travail interdisciplinaire qui utilise des concepts et des outils géographiques et écologiques ainsi qu’une contribution de la télédétection.
Elle devient une approche pertinente pour transférer, dans le domaine de l'application, les connaissances nécessaires à l'évaluation d’une perte possible de la biodiversité végétale, à l'étude des impacts et à la restauration de ces écosystèmes « mares ».
Vu l’importance des mares, les résultats vont révéler être d’importance capitale pour comprendre leur fonctionnement, favoriser leur maintien et permettre leur éventuelle gestion globale et durable, voire restauration.