Pas d'enregistrements
Jean-Luc Peiry
2016
Développement et valorisation des données techniques et recherche de la Grande Muraille Verte (DEVALDATA-GMV)
Base de données
SIG
Systèmes socioécologiques
Modélisation
Aide à la décision
GMV
Sénégal
La zone sahélienne est l’une des régions les plus vulnérables au monde. La prise de décision politique par onze états de l'Union africaine de planter une Grande Muraille Verte (GMV) pour s'opposer à la désertification fut un premier pas en direction d’une réduction de cette vulnérabilité. Au Sénégal, les conséquences sociales et environnementales des actions mises en place par l'Agence Nationale de la Grande Muraille Verte touchent, actuellement, une toute petite zone de son tracé et sont suivies par les chercheurs de l'OHMi Tessékéré. Les résultats montrent qu'une compréhension des socio-écosystèmes (SES) de la GMV sénégalaise est un pré-requis indispensable pour que puissent être prises des décisions de gestion des ressources naturelles et de développement les plus adaptées possibles aux différents contextes socio-écologiques rencontrés. Afin d'aider à la prise de décision dans l'ensemble des SES de la GMV sénégalaise, le projet de recherche postdoctoral proposé vise : 1) à compiler/spatialiser les données existantes issues de différentes sources et d’une large gamme de paramètres sociaux, biophysiques et écologiques le long de la totalité de la GMV sénégalaise dans une base de données spatialisée liée à un SIG ; 2) par le traitement des données spatiales, à générer de données interdisciplinaires nouvelles provenant des travaux de terrain des chercheurs de l’OHMi Tessékéré. Ces deux tâches mettront en lumière les relations complexes et changeantes existant entre les composantes écologiques, biophysiques et sociales des paysages sahéliens et détermineront comment ces relations se traduisent sur les services écosystémiques susceptibles d’être fournis aux populations locales.
Daouda Ndiaye
2016
Dynamique de croissance d’espèces sahéliennes : cas de Acacia tortilis ssp.raddiana et Balanites aegyptiaca dans le Ferlo (DENDROSAHEL-GMV)
espèces sahéliennes- mesure de croissance radiale des arbres
enregistrements dendrométriques
Dans de nombreuses régions arides du sahel, les espèces jouent un rôle écosystémique et économique très important. Ainsi, pour mieux profiter et valoriser les services offerts par ces espèces une meilleure connaissance de leur dynamique de croissance est fondamentale. Elle passera par une mesure à haute résolution de leur croissance radiale à partir de mesures via des dendrométres installés sur les pieds de deux espèces emblématiques de la Grande Muraille Verte sénégalaise, Acacia raddiana et Balanites aegyptiaca.
Cette étude permettra de montrer si l’analyse des cernes présente un moyen de datation et d’estimation de l’âge des arbres. Les données enregistrées par les dendromètres permettront de mieux comprendre la structure morphologique des cernes de croissance, mais aussi de vérifier l’influence des facteurs climatiques sur la formation des cernes et les rythmes de croissance des arbres en zone intertropicale sahélienne.
Aly Diallo
2016
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord
Strate herbacée
structure
qualité fourragère
cinétique
Ferlo
Ce projet, intitulé "Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord", entre dans sa dernière phase d'exécution (troisième année). L’appréciation de la valeur pastorale des terres de parcours et le suivi de la dynamique du spectre fourrager dans les parcelles reboisées et hors parcelles en zone de grande muraille verte, caractérisées par la juxtaposition d’une strate herbacée continue et d’une strate ligneuse discontinue, seront réalisés en étudiant la strate herbacée à travers la composition spécifique présence, la contribution spécifique contact et l’indice spécifique. Des analyses seront effectuées pour déterminer la valeur bomatologique du spectre fourrager. Les observations vont consister en des inventaires périodiques (sur une période de 3 ans et 3 fois dans l'année) par relevés linéaires de la strate herbacée et prélèvements d'échantillons dans les plantations de 2009, 2013 et hors de celles-ci.
Mariama Dalanda Diallo
2016
Dynamique de la strate herbacée sous Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis var. raddiana, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea dans la Grande Muraille Verte du Ferlo
Biomasse
Litière
Interactions arbre- herbe
Tessékéré
Ferlo
L’étude porte de la dynamique de la végétation herbacée dans les plantations de Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis var. raddiana, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea, cinq espèces sahéliennes de la zone de Téssékéré. L’objectif est de suivre l’influence que ces espèces exerce sur la végétation herbacée sous et hors couvert. La méthodologie utilisée consiste d’abord à étudier la diversité floristique et de la biomasse des herbacées sous et hors couvert végétal et à mesurer la quantité de biomasse sénescentes tombées des espèces ligneuses à différentes périodes de l’année.
Tamsire Samb
2016
Etude de la Macrofaune du sol dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte au Sénégal: Systématique et impact sur le sol et les plantes
Macrofaune
systématique
sol
plantes
Pour la restauration de la biodiversité et de l'équilibre des écosystèmes semi-arides dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte, nous avons jugé nécessaire d'avoir une meilleur connaissance de la macrofaune du sol dans ces parcelles. c'est ainsi que nous comptons faire la caractérisation des cette faune du sol pour ensuite évaluer son impact sur le sol et les plantes de cette zone.
Awa Latyr Sene
2016
Étude de la phénologie de Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht dans la zone du Ferlo Nord/ Sénégal
Sclerocarya birrea
Phénologie
Ferlo
L'étude de la phénologie des espèces végétale contribuer à mieux comprendre leur biologie et leur écologie; à travers l'observation des événements phénologiques dont les plus couramment étudiés sont la feuillaison, la floraison, la fructification. Ce travail propose une étude de la phénologie de Sclerocarya birrea, une plante sahélienne sahélienne à intérêt socioéconomique pour les populations. L'ensemble des travaux qui ont été effectués sur cet aspect (Poupon, 1979 ; Kaboré-Zoungrana et al., 2008) ont montré une certaine variabilité du comportement phénologique de la plante qui serait tributaire aux facteurs édaphiques et climatiques; d’où l’importance d’étudier la phénologie de la plante précisément dans la zone du Ferlo. Au-delà de l’intérêt à connaitre les périodes de disponibilité des ressources de l’espèce, l’étude phénologique revêt une importance car elle permet d’évaluer dans le temps l’impact des changements dans la phytocénose en reconstitution.
Massamba Diouf
2016
Evaluation des besoins en Prothèses chez les populations Sénégalaises du Ferlo
Santé orale
Besoins
Prothèse
Ferlo
La prothèse dentaire est un dispositif artificiel qui restaure des dents délabrées ou absentes afin de rétablir l’esthétique, la fonction et la psychologie. Dans de nombreux pays en développement, les dents sont souvent extraites du fait de l’inaccessibilité aux soins dentaires, du manque d’information mais surtout du coût onéreux des traitements prothétiques. A cela s’ajoute le vieillissement de la population qui est l’un des faits les plus marquants du 21ème siècle.Dans la zone du Ferlo, localité enclavée où l’accès est relativement difficile avec des structures de prise en charge bucco-dentaire quasi inexistantes, les études en santé bucco-dentaire qui y sont réalisées sont rares. l'objectif de ce travail est d'évaluer les besoins diagnostiqués et ceux exprimés en prothèses à travers une étude descriptive et transversale.
Mbacké Sembene
2016
Impact de la mise en place de la grande muraille verte sur la structuration génétique et l'évolution démographique de Tribolium castaneum Herbst (Coleoptera, Tenebrionidae), ravageur primaire du mil.
Tribolium castaneum
grande muraille verte
Haplotypes
Diversité génétique
mil
évolution démographique
dynamique et population.
La biodiversité ainsi que la contribution à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ses effets et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le Ferlo s’affichent parmi les objectifs majeurs du projet de la grande muraille verte piloté par l’Observatoire Homme Milieu international (OHMi) Tessékéré. En plus de cela, l’agriculture n’est pas l’activité majeure dans le Ferlo, de ce fait, le stockage des céréales est leur moyen d’approvisionnement alimentaire. Ces stocks sont attaqués par Tribolium castaneum qui est identifié au cours de l’échantillonnage aussi bien sur du mil que sur du maïs et du riz. D’où l’importance de la mise en place d’une lutte intégrée face à ce ravageur primaire du mil pour contribuer dans la sécurité alimentaire au Ferlo dans le respect de l’environnement et de la santé publique. Pour cela, la connaissance de la cartographie génétique de cet insecte est à connaitre pour mieux appréhender cette lutte. C’est ainsi que ce projet vise à étudier la variabilité génétique entre les individus de la grande muraille verte et ceux en dehors afin de voir si la variation morphométrique qui a été démontrée en 2015 entre les individus de Widou Thiengoli et ceux des autres localités du Sénégal est engendrée par une variabilité génétique. Le Gène mitochondrial du Cytochrome b sera amplifié et séquencé. Des analyses statistiques et phylogénétiques seront faites afin d'étudier cette variabilité. Les variations phénotypiques observées sont-elles une expression de du génotype ou sont simplement un changement morphologique en fonction du grain attaqué ?
Serigne Abdoul Lahad Yade
2016
L'impact de l'utilisation de nouvelles technologies et énergies de cuisson plus propres sur l'environnement et la santé des femmes te des enfants
Pollution Air Intérieur
Santé des femmes et des enfants
Déforestation
Energie renouvelable
Briquette de biomasse
Dans les familles pauvres des pays en voie de développement tel que le Sénégal, les combustibles ligneux et plus particulièrement du bois, du charbon de bois et d’autres combustibles solides (résidus agricoles et charbon principalement) sont brulés dans des feux ouverts et dans des fourneaux inefficaces. Suite à la combustion incomplète, se dégagent dans l’environnement domestique de petites particules et de nombreux contaminants chimiques. Cette pollution est responsable de maladies respiratoires, cardiovasculaires et même de cancer. Le présent projet va caractériser la pollution de l’air intérieur dans les ménages et démonter l’impact à long terme sur la fonction pulmonaire des femmes et des enfants qui sont les plus exposés. Il vise également à montrer comment l’introduction de nouvelle technologie de cuisson plus propre tel les fourneaux gazéficateurs pourrait réduire à long terme la dite pollution et améliorer la santé respiratoire des femmes et des enfants. Dans la mesure où ces foyers améliorés fonctionnent bien avec des briquettes de biomasse, le projet va essayer de mesurer le niveau d’introduction et d’acceptation de cette nouvelle énergie domestique renouvelable par les ménages.
Habibatou Sow
2016
La sécurité alimentaire et les plantes de la zone sahélienne: Evaluation de la qualité sensorielle de quelques fruits issus des plantes de la zone sahélienne et les impacts socio-économiques.
Securite alimentaire
Plantes de la zone Sahelienne
Qualite sensorielle des aliments.
Ce projet de recherche entre dans le cadre de la lutte contre l’insecurite alimentaire par la valorisation des plantes de la zone sahelienne. Les fruits issus de ces plantes presentent souvent de bonnes qualités nutritionnelles et de nombreuses vertus. Ils contribuent à l’équilibre de la ration alimentaire, Cependant ils présentent pour la plus part des problèmes de non-conformité par rapport aux exigences en matière de saveurs, texture, odeur et présentation. Cette etude vise ainsi à identifier les différents aspects sensoriels que présentent les fruits de la zone sahélienne, de comprendre la perception des populations sur ces aspects et d’évaluer les impacts sanitaires et socio-économiques. Dans ce cadre plus précisément, l’étude vise à améliorer la consommation de ces produits par l’amélioration de la qualité organoleptique, de la santé de la population et la contribution à la sécurité alimentaire. Cette s’interesse aussi au niveau d’influence que ces produits ont sur les populations et les conséquences sanitaires et socio-économiques. Notons que les connaissances scientifiques nécessaires pour connaitre le niveau d’influence de ces produits sur les populations et les conséquences sanitaires et socio-économiques n’ont pas été évaluées jusque-là en Afrique Sahelienne et plus precisement au Senegal.