Pas d'enregistrements
Serigne Abdoul Lahad Yade
2017
Quantifications et caractérisation physico-chimiques de la pollution de l'air dans le Ferlo (Sénégal) et dans les différents compartiments des ménages ruraux au Sénégal
Pollution
Ménages
Exposition
Particules
Chimie
Femmes
Enfants
La pollution de l’air intérieur est un problème de santé publique (Hulin, ERJ 2012) surtout pour les pays en voie de développement. Dans le monde, environ 3 milliards de personnes font la cuisine et chauffent leur logement à l’aide de foyers ouverts ou de simples poêles dans lesquels ils brûlent de la biomasse (bois, déjections animales, résidus agricoles…) et du charbon. Les foyers de combustion innefficaces utilisés ainsi que le manque d'aération des locaux est à l'origine de pollutions importantes dans les ménages ruraux surtout dans les pays en voie de développement. Le présent projet vise une caractérisation physico-chimique des particules issues de la combustion de biomasse et celles rencontrées dans le village de Widou. Il vise aussi à mieux connaitre les niveaux de pollution dans les différents compartiments des ménages et l'exposition individuelle des femmes et des enfants exposés à la fumée de biomasse. Au termes de cette étude, l'on pourra disposer d'une banque de données assez importante sur la pollution de l'air intérieur des ménages ruraux dans les pays en voie de développement comme le Sénégal.
Roger Zerbo
2017
Représentations de l’environnement et attentes des populations vis-à-vis des activités de mise en défens de la Grande Muraille Verte au Nord du Burkina Faso
Perceptions des populations
Diffusion des modèles
Santé par les plantes
Régénération de la végétation
Burkina Faso
Ce projet a pour objectif de faire une analyse situationnelle et un état des lieux des interventions de mise en défens, réalisées par une ONG burkinabè. Il s’agit d’observer les pratiques culturales locales et les rapports des populations à l’environnement et mettre en évidence ses impacts sanitaires et socio-économiques, à Djibo dans la zone de la Grande Muraille Verte au Burkina Faso.
Il s’agira d’une étude pilote sous forme d’enquêtes auprès des populations. Des observations sur la place des lieux d’intervention dans l’organisation spatiale des activités seront réalisées. Ces différentes techniques s’appuieront sur une équipe pluridisciplinaire composée d’anthropologues de la santé, de géographes de la santé et de biochimistes.
La finalité de cette recherche est d’identifier la possibilité de reproduction des mises en défens à une échelle plus vaste que celle mise en place par l’ONG, mais également de voir dans quelle mesure le renouvèlement de l’environnement végétal participe aux pratiques de soins et à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations
Gilles Boetsch
2017
Santé des populations du Ferlo: étude longitudinale épidémiologique et bio-anthropologique
Anthropologie
épidémiologie
Etude bio-anthropologique et médicale d'une population sahélienne sénégalaise composée essentiellement de Peuhls mais aussi de Wolofs. 1000 adultes et 500 enfants sont ainsi examinés chaque année depuis 2010.
Jean-Claude Raynal
2016
Approche socio-spatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte
Grande muraille verte
Pastoralisme
Effets et impacts
Circuits et parcours
Mobilité
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation nécessite de disposer de données fiables s'avère être indispensable. Afin de contribuer à l’acquisition de données fiables concernant la mobilité des troupeaux, nous nous proposons de porter à sept le nombre de troupeaux suivis. Il s'agira donc d'acquérir pour trois nouveaux troupeaux, durant une année, des données de distances parcourues entre les lieux de départ et d'arrivée (origine – destination des éleveurs), de temps de trajets, ou encore de temps passé en zones d'accueil en utilisant pour ce faire des capteurs GPS. Les données ainsi recueillies seront comparées et analysées avec d'autres données externes ou issues de l'enquête de terrain que nous mènerons en parallèle.
Priscilla Duboz
2016
Bases de données de l'OHMi Tessékéré et processus d'indexation
base de données
actualisation
indexation
En 2013, l'OHMi Tessékéré a créé une base de données contenant et référençant les 63 types de données produites par 39 projets depuis 2009 sur la zone d'étude du Ferlo. Ces métadonnées comprennent 35 sets de données écologiques, 11 sets de données des Sciences Humaines et Sociales, 6 sets de données sanitaires et médicales et 9 sets de données environnementales. L'objectif final de cette base de données est triple :
- Le partage de données et de métadonnées
- L'orientation des futures recherches en fonction des besoins identifiés grâce au partage de données
- La création d'une recherche collaborative visant à développer des problématiques de recherche interdisciplinaire.
Afin d'atteindre ces objectifs, la base de données créée en 2013 doit être :
- Améliorée, notamment du point de vue du référencement spatial (localisation géographique des données recueillies), chronologique (année de recueil et périodicité du recueil des données) et iconographique.
- Mise à jour : en effet, en 2015, 21 projets de recherche ont été menés à l'OHMi Tessékéré et les données issues de ces projets doivent être intégrées à la base.
Laurent Granjon
2016
Changements environnementaux et évolution des communautés de parasites et de leurs hôtes rongeurs natifs et invasifs au Nord Sénégal
Changements globaux
communautés de rongeurs
parasites et pathogènes
espèce invasive
Depuis quelques décennies, la région du Ferlo est soumise à d’importantes perturbations climatiques et anthropiques, avec des répercussions sur la structure des communautés naturelles. Dans l’optique de réhabiliter les habitats naturels, l’initiative Grande Muraille Verte (GMV) a été mise en place et, au Sénégal, fait l’objet d’un suivi scientifique continu depuis 2009 via l’Observatoire Homme-Milieu (OHM) de Tessekere. Les données acquises en 2010-2011 sur les rongeurs montrent la présence de trois espèces principales: Gerbillus nigeriae, une ravageur de culture invasif arrivée dans les années 2000 au Sénégal depuis la Mauritanie, et Arvicanthis niloticus et Taterillus cf pygargus, deux espèces typiques des savanes sahéliennes.
Plusieurs hypothèses suggèrent que les invasions biologiques peuvent avoir des conséquences sur les interactions rongeurs-parasites, et en santé publique lorsque les hôtes impliqués sont réservoirs de zoonoses. La zone du Ferlo représente une opportunité unique de tester l’impact relatif des changements dus à l’invasion de la gerbille et à la mise en place de la GMV sur la dynamique des communautés d’hôtes et la transmission des parasites.
Notre projet s’intéresse à différentes communautés de parasites impliqués ou non en santé publique : helminthes gastro-intestinaux, bactéries pathogènes, leishmanies, toxoplasme. Il est basé sur des échantillonnages de rongeurs dans le Ferlo (dans et hors de la zone GMV), et sur une comparaison avec des données similaires (acquises dans le cadre d’autres programmes) obtenues dans une zone d’invasion plus ancienne de G. nigeriae. Les parasites seront identifiés à l’espèce via une combinaison d’approches morphologiques et moléculaires.
Bernard Calas
2016
Comment le territoire se fabrique-t-il au Sahel ?
Ferlo
Commune de Téssékéré
actants territoriaux
feuilleté territorial
sentiment d'appartenance
Le Ferlo est un territoire de 57 269 km², et situé au Nord du Sénégal. Il est caractérisé par un climat sahélien, avec 300 mm de pluie par an en moyenne (Touré, 1986). Les pasteurs peul y sont les principaux acteurs socio-économiques. Leur présence, quasi-exclusive, pourrait s'expliquer par la volonté de l’ex État colonial de maintenir une population semi-nomade encore mobile dans ses pratiques pour, entre autre, exploiter et tirer les avantages économiques qu'offrent l'élevage (Magrin, Ninot et Césaro, 2014). En 1950, plusieurs forages, distants de 30 km environ les uns des autres, ont été construits dans la Commune de Téssékéré. Ce quadrillage a été choisi sur la base de concertations entre les différents acteurs pour répondre aux besoins en eau des habitants.
Aujourd'hui, le village de Widou, dans la Commune, fait état d'un feuilleté territorial, où plusieurs découpages territoriaux se superposent: le découpage national, le découpage en petits villages, les découpages réalisé par certains projets de développement tels les parcelles de reboisement de la GMV ou encore le PAPEL avec ses unités pastorales et enfin les aires de desserte des forages. Les limites des petits villages et de ces aires de desserte ne sont pas figées, et semblent même se construire par le biais d'actants territoriaux.
L'objectif de ce projet consiste à mettre au jour les limites, floues, de ce feuilleté territorial dans la zone des villages de Téssékéré, Amali et Widou, et de mettre en évidence les différents types d'actants territoriaux existants qui structurent le territoire.
Kady Diatta
2016
Contribution à l'étude des plantes utilisées comme aphrodisiaque dans le Ferlo (Sénégal) : Enquêtes Ethnobotaniques et études phytochimiques et biologiques.
Enquête
etudes Phytochimiques
biologiques
Plantes
Activité aphrodisiaque
Ferlo
La dysfonction érectile et la baisse de la libido, toucheraient plus de 30% des hommes âgés de 40 ans ou plus (Giuliano, 2002). La dysfonction érectile est caractérisée par l’incapacité à obtenir ou à maintenir une érection dans le temps, empêchant ou écourtant l’acte sexuel. Les troubles de la libido consistent à une baisse ou une absence du désir sexuel.
Au Sénégal, de plus en plus des annonces passent dans les médias (Journaux, radios, Chaines de télévision privées, internet) louant les effets revigorant de potions miracles. Un certain nombre de plantes est considérée comme aphrodisiaque. La zone du Ferlo a été choisi pour sa population très conservatrice, avec des revenus maigres et utilisant surtout la médecine traditionnelle. Cette zone est aussi traversée par la grande muraille verte qui est une zone de reforestation où la population utilise les plantes pour ses besoins et éventuellement pour se soigner. il serait intéressant de répertorier ces plantes par une enquête, puis rechercherons l’activité aphrodisiaque des plantes les plus citées. des tests biologiques tels que le dosage de la testostérone, la détermination de la glycémie seront effectués sur des rats Wistar au laboratoire de même que des études sur la toxicité, de même que des tests phytochimiques.
Kady Diatta
2016
Contribution des plantes mellifères dans la grande muraille verte: enquête ethno apicole et caractérisation pollinique
plantes mellifères
caractérisation pollinique
grande muraille verte
Les plantes mellifères, espèces végétales dont des substances, notamment le nectar, le pollen et la résine, sont prélevées par l’abeille pour se nourrir et qu’il en résulte pour l’homme des productions naturelles diverses, dont le miel Dongock et al. (2004). Elles jouent un rôle important dans la dynamique des écosystèmes grâce aux insectes pollinisateurs. la grande muraille verte est choisie car étant une zone de reforestation pour freiner l'avancée du désert, d' où plusieurs études ont été effectuées notamment des études d'impact environnementaux qui montrent la diversité des insectes Niang et al. (2015), sur les caractéristiques de la végétation herbacée et du peuplement ligneux, (Bakhoum et al (2013), Sarr O. et al (2013) etc... Il serait important de connaitre la part de ces plantes mellifères dans cette zone d'où l'intérêt de cette étude. une enquête sera effectuée dans en rapport avec la situation apicole et les plantes butinées par les abeilles d'une part et d'autre part un prélèvement d'échantillons fleuris et la confection d'herbiers seront effectués. Cette étude permettra de connaitre les plantes mellifères qui pourraient être choisies lors des reboisements dans les zones sahéliennes. Ce qui permettra de développer l'apiculture,de participer à la réduction de la pauvreté, de lutter contre les gaz à effet de serre et enfin de produire une palynothéque de référence, outil indispensable pour l'analyse pollinique des miels et contribuer ainsi à la confection de l'Atlas de pollen du SENEGAL déjà initié par Dr. Kady DIATTA et Pr. Aliou GUISSE.
Marie-Laure Gueye
2016
Développement de jeunes arbres en milieu aride : interactions biotique et abiotique (chimie des sols) au sein de la rhizosphère d’espèces ligneuses de la grande muraille verte.
cellules frontières de racine
exsudats racinaires
glycomolécules végétales
plant-growth promoting rhizobacteria (PGPRs)
aridité.
Balanites aegyptiaca, aussi appelé dattier du désert et Acacia tortilis subsp. raddiana sont deux essences ligneuses choisies pour le reboisement de la zone sub-saharienne de la grande muraille verte (GMV). Contrairement à certains ligneux comme Tamarundus indica, l’acacia et le dattier du désert présentent une capacité de survie remarquable aux milieux arides et semi-arides. Afin d’appréhender les effets biologiques de ces ligneux sur le site de la GMV, la caractérisation fine des interactions biotiques au sein de leur rhizosphère est envisagée dans ce projet par des approches microscopiques, microbiologiques et biochimiques multi-échelles. De plus, la caractérisation physique et chimique des sols et eaux interstitielles des sols permet de discuter l’interaction eau-sol-plante dans ces écosystèmes arides.