Pas d'enregistrements
Mamadou Thiaw
2022
Contribution à la connaissance de l’herpétofaune dans la zone d’extension du projet de la Grande Muraille Verte au Sénégal : étude d’une espèce représentative dans le Ferlo, Centrochelys sulcata (Miller, 1779).
Herpétofaune
Grande Muraille Verte
Sénégal
Ferlo
Centrochelys sulcata (Miller
1779)
Au Sénégal, malgré la variété des écosystèmes et des biotopes, la diversité de la faune tend à disparaitre à cause de la dégradation progressive de ces écosystèmes suite à l’effet combiné de la péjoration climatique et des pressions anthropiques. Ces perturbations climatiques ont fortement affecté la biodiversité dans la partie sahélienne sénégalaise caractérisée par un climat chaud avec des moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm). Dans cette partie sahélienne du Ferlo peu d’études ont été faites sur la biodiversité de la faune reptilienne (l’herpétofaune). C’est dans ce contexte que nous souhaiterions apporter des connaissances sur la Tortue sillonnée, Centrochelys sulcata (Miller, 1779), dans une région du Sénégal, le Ferlo. Nous avons souvent observé la tortue terrestre Centrochelys sulcata (Miller, 1779), réintroduite dans la réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha, au cours de nos travaux de master. Ceci nous amène à envisager un suivi de l’espèce sur le long terme et dans toute la zone d’extension du tracé de la GMV. En effet, il nous semble très important de pouvoir réaliser un état des lieux pour cette tortue, espèce emblématique de la bande sahélienne, afin d’être en mesure d’estimer quantitativement et qualitativement l’impact du projet de reboisement de la GMV sur ses populations.
Mbacké Sembene
2016
Impact de la mise en place de la grande muraille verte sur la structuration génétique et l'évolution démographique de Tribolium castaneum Herbst (Coleoptera, Tenebrionidae), ravageur primaire du mil.
Tribolium castaneum
grande muraille verte
Haplotypes
Diversité génétique
mil
évolution démographique
dynamique et population.
La biodiversité ainsi que la contribution à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ses effets et à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le Ferlo s’affichent parmi les objectifs majeurs du projet de la grande muraille verte piloté par l’Observatoire Homme Milieu international (OHMi) Tessékéré. En plus de cela, l’agriculture n’est pas l’activité majeure dans le Ferlo, de ce fait, le stockage des céréales est leur moyen d’approvisionnement alimentaire. Ces stocks sont attaqués par Tribolium castaneum qui est identifié au cours de l’échantillonnage aussi bien sur du mil que sur du maïs et du riz. D’où l’importance de la mise en place d’une lutte intégrée face à ce ravageur primaire du mil pour contribuer dans la sécurité alimentaire au Ferlo dans le respect de l’environnement et de la santé publique. Pour cela, la connaissance de la cartographie génétique de cet insecte est à connaitre pour mieux appréhender cette lutte. C’est ainsi que ce projet vise à étudier la variabilité génétique entre les individus de la grande muraille verte et ceux en dehors afin de voir si la variation morphométrique qui a été démontrée en 2015 entre les individus de Widou Thiengoli et ceux des autres localités du Sénégal est engendrée par une variabilité génétique. Le Gène mitochondrial du Cytochrome b sera amplifié et séquencé. Des analyses statistiques et phylogénétiques seront faites afin d'étudier cette variabilité. Les variations phénotypiques observées sont-elles une expression de du génotype ou sont simplement un changement morphologique en fonction du grain attaqué ?
Mbacké Sembene
2015
Impact de la Grande Muraille Verte sur l’évolution démographique et la différenciation génétique de la population de T. castaneum Herbst, ravageur primaire du mil.
T. castaneum
grande muraille verte
haplotypes
diversité génétique
riz
mil
maïs
évolution démographique
dynamique
population
Dans le monde, les céréales ont longtemps et jusqu'à nos jours constituées la principale ressource alimentaire. Le mil est la plus importante céréale au Sénégal aussi bien en termes de surfaces emblavées que production (MAE, 2001). Pour répondre aux besoins en semences et pour assurer la sécurité alimentaire, son stockage devient impératif, d'autant plus que sa production ainsi est saisonnière (Kouassi, 1991).
D'une manière générale, selon le rapport du FAO et de la Banque mondiale (2011), les pertes de céréales après la récolte en Afrique subsaharienne se chiffrent à 4 milliards de dollars, suffisants pour répondre aux besoins calorifiques annuels d'au moins 48 millions de personnes. Les pertes post-récoltes des céréales posent au Sénégal et en Afrique un problème majeur (Gueye et al., 2011). Ces pertes sont variables selon les pays : faibles dans les pays industrialisés et très élevées dans les régions sahariennes et peuvent atteindre 30%
(Ngamo & Hance, 2007).
Responsables de 44% de ces pertes (Sezonlin, 2006), les principaux insectes ravageurs des céréales et légumineuses sont de deux catégories: ceux qui attaquent les récoltes à partir du champ à l'image de Caryedon serratus (Olivier) sur l'arachide et Callosobruchus maculatus (F.) sur le niébé et ceux qui sont exclusivement inféodés aux stocks tels que le Corcyra cephalonica (Stainton) et T. castaneum (Herbst) (Gueye et al., 2011). Ce dernier, caractérisé par un rythme de reproduction très rapide avec une population multipliée par 60 à 70 chaque mois (Noel et al., 2011) attaque aussi bien les céréales (mil, riz, maïs, le blé) que l'arachide (Seck, 1992).
Compte tenu de ces pertes post récoltes qualitatives causées par les insectes qui sont économiquement menaçantes, il faut considérer T. castaneum comme un ravageur post récolte qui engendre des pertes de poids énormes de produits stockés (Seck, 1992) et confère une odeur répulsive caractéristique par libération de substances par les adultes en cas d'une forte infestation (Seck, 1989). T. castaneum est un insecte véritablement nuisible qui doit faire l'objet d'une lutte rationnelle pour protéger les grains lors du stockage et de la conservation.
Ainsi, la connaissance de la cartographie génétique de T. castaneum nous permettrait de mieux connaitre sa dynamique populationnelle et de pouvoir appréhender l'impact de nouvelles conditions écologiques sur l'évolution démographique et la différenciation génétique de sa population.
L'objectif général de cette étude est d'étudier l'impact de la grande muraille verte sur la dynamique populationnelle et la diversité génétique des insectes ravageurs du mil stocké afin de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations et à la sécurité alimentaire du Sénégal grâce à une stratégie de gestion intégrée de ces ravageurs.