Pas d'enregistrements
Jean-Luc Peiry
2018
DendroSahel-GMV 2
dendrochronologie
mesure de croissance
Balanites
Acacia
Sclerocaria
En février 2017, 4 dendromètres destinés à enregistrer la croissance horaire d'espèces arborées ont été installés sur 4 arbres de la parcelle expérimentale 2013 (4 km au SE de Widou Tiengoly, 2 balanitès et deux acacias sénégal équipés). Les enregistreurs fonctionnent depuis cette date et les premiers résultats de ces mesures ont été présentées lors du séminaire de restitution d'octobre 2017. Les données ont depuis été collectées une seconde fois en novembre 2017 et les équipements réinstallés pour poursuivre le suivi de la croissance. Cette première campagne de suivi a montré que : 1) la croissance ne se produit qu'une fois par an en lien avec la saison des pluies, une absence de croissance caractérisant la saison sèche ; 2) le signal de croissance est différent selon chaque individu (date de démarrage, rythme, date de fin), 3) l'accroissement de circonférence a varié de 1,5 à 4,5 cm/an selon les individus. Ces résultats sont déterminants pour envisager et mieux comprendre le lien existant entre la croissance radiale des arbres et la variabilité pluviométrique (dendroclimatologie). L'objectif de ce second volet de DendroSahel est de compléter l'équipement en place par l'achat de 5 nouveaux dendromètres qui serviront à compléter l'équipement des acacias (+1), des balanitès (+1) et de 3 sclerocarias de la parcelle 2013 (ces trois espèces ont fait l'objet d'un échantillonnage et des études dendrochronologiques sont en cours), de financer des missions de terrain, et de traiter les informations recueillies.
Talla Ramata
2018
Estimation de la Productivité Primaire Nette (PPN) et Evaluation de la quantité de carbone stockée par deux (2) espèces ligneuses (Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis) au Ferlo
changement climatique
séquestration de carbone
dendrochronologie
production primaire nette
carbone
biomasse
Les changements environnementaux impliquent une redéfinition et un élargissement des services éco-systémiques rendus par les forêts, tout en visant la durabilité de leur gestion (Bontemps et al,.2012).
La fonction de stockage de carbone, nécessite de nouvelles méthodes d'évaluation du volume de la biomasse forestière.
Ce présent projet vise à améliorer l’étude de la séquestration du carbone par une nouvelle approche non destructive.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal et aura comme objectif général d’évaluer la quantité de carbone séquestrée par la biomasse ligneuse de deux (2) espèces sahéliennes Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis, à partir de l’étude de la productivité primaire nette.
Ainsi, les modèles de quantification du carbone séquestré seront développés à partir de la corrélation entre la biomasse aérienne et les paramètres dendrométriques des espèces étudiées.
Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en quatre (4) parties: (i) détermination des caractéristiques structurales des espèces choisies par la méthode dendrométrique, (ii) calcul de la biomasse ligneuse des espèces choisies (iii) estimation de la production primaire nette des peuplements (analyse dendrochronologique) et enfin (iv) l’évaluation de la quantité de carbone séquestrée par ces derniers.
La connaissance de la quantité de carbone emmagasiné par ces écosystèmes et celle de la productivité des ligneux, base de l’alimentation des animaux et de la population locale, est fondamentale pour apprécier la capacité des ligneux à fournir du fourrage.
Awa Latyr Sene
2017
Etude écologique des peuplements ligneux à Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. dans le Ferlo au Nord du Sénégal
S.birrea
Ecologie
Distribution
Structure
dendrochronologie
Ferlo
Au cours des dernières décennies, les écosystèmes sahéliens et soudaniens sont soumis à une dégradation sans cesse croissante. Cette situation est en partie imputable aux actions anthropiques (Grouzis & Albergel, 1991), et surtout aux conditions climatiques et pédoclimatiques (Toupet, 1989). En effet, le sahel a connu plusieurs périodes de sècheresse suite à une importante chute de la pluviométrie entrainant ainsi un recul de la végétation et de la faune avec comme conséquence un appauvrissement des sols. Cette dégradation s’est manifestée particulièrement au niveau de la végétation ligneuse, qui constitue la principale source de fourrage en saison sèche. De nombreuses recherches ont montré une nette régression de certaines espèces comme Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. (Poupon & Bill, 1974 ; Poupon, 1980 ; Toutain et al., 1983 ; Sharman M, 1987). La réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques solides, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la diversité floristique et structurale de la strate ligneuse. Elle décrit la phytosociologie et la structure S.birrea en relation avec les conditions topographiques et climatiques de la zone. Les données pluviométriques utilisées ont été collectées auprès de l’agence de la météorologie du Sénégal. Les ligneux seront inventoriés en considérant les différentes unités du relief. La méthode des relevés dendrométriques sera utilisée pour cette étude menée au Ferlo. Elle concerne (Amaly, Widou, Tessékéré et Dodji) suivant le gradient pluviométrique croissante ouest-est (Ndiaye, 2013). Il est par conséquent important d’améliorer les connaissances sur les interactions entre climat, les facteurs édaphiques et les populations de l’espèce. La dendrométrie peut contribuer à mieux comprendre ces interactions et avoir un aperçu sur la répartition spatiale, la structure et la morphologie des populations de l’espèce dans la zone du Ferlo.
Ramata Talla
2017
Etude dendrochronologique de Balanites aegyptiaca: impact de la variabilite climatique sur la croissance( Ferlo/Sénégal)
Changement climatique
Cernes
Balanites aegyptiaca
facteurs climatiques
Dendrochronologie
Ferlo
Sénégal
Il est probable que les changements climatiques futurs diminuent la croissance forestière en région sahélienne. Cette vulnérabilité des espèces face aux contraintes du climat peut être étudiée via les cernes des arbres. Ces derniers sont en effet des archives du carbone utilisé par les arbres pour leur croissance, en lien avec les caractéristiques spécifiques de réponse au climat. L’objectif principal de cette étude est de Connaitre l’impact de la variabilité climatique sur la croissance de Balanites aegyptiaca à partir de la dendrochronologie par l’exploitation des carottes. Pour cela, nous devons réaliser une étude de terrain expérimentale en effectuant des prélèvements de carotte, et une étude au laboratoire : faire des préparations, de interdatation et enfin d’étudier la relation qui existe entre le climat et les cernes à une échelle temporelle. A cette échelle, sur une période donnée, Pour les besoins de ce travail une étude dendrochronologique sera réalisée sur Balanites aegyptiaca par l'exploitation de la structure morphologique des cernes de croissance (en relation avec les facteurs climatiques).