Pas d'enregistrements
Loïc Lalys
2022
Être adolescents dans le Ferlo aujourd’hui : états, pratiques et représentations. Une étude anthropobio-culturelle
Anthropologie bio-culturelle
Adolescents
Ferlo
Corps
Monde de vie en transition
Grande Muraille Verte
La mise en place de la Grande Muraille Verte a modifié depuis plus de dix ans le mode de vie des populations, notamment celui des adolescents qui ont désormais accès à d’autres modes d’existence, et à d’autre manière de penser le monde.
Les transformations occasionnées par la circulation d’hommes, d’idées, de marchandises dans un cadre globalisé impactent la société peule du Ferlo, zone géographique au Sénégal en cours de désenclavement.
Ce projet d’étude en anthologie bio-culturelle se propose d’interroger la prégnance des modèles et des normes (fonctionnelles, axiologiques, esthétiques) concernant le corps dans la société peule, sur les adolescents du Ferlo. Il s’agit de mieux comprendre dans quelle mesure ils sont les agents et/ou les acteurs des transitions diverses (nutritionnelles, épidémiologiques, démographiques et des modes de vie).
La recherche socio-anthropologique concernant les adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre a mis en évidence les vulnérabilités multidimensionnelles, dont l’accès aux soins et les pratiques de santé sont l’un des enjeux majeurs.
Au plan méthodologique, deux approches, qualitative et quantitative, complémentaires sont envisagées au cours de deux missions dans le Ferlo sénégalais en focalisant sur des adolescents des deux sexes âgés de 8 à 18 ans, volontaires et en bonne santé.
Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux sont également sources de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR8045 BABEL de Paris et l’IRL3189 ESS de Dakar en lien avec l’OHMi Tessekere.
Loïc Lalys
2020
Ecologie de la croissance : Influence de l’environnement sur la croissance des enfants et adolescents dans le Ferlo, Sénégal.
Croissance humaine
Ecologie de la Santé
Anthropologie bioculturelle
Biométrie humaine
Maturation biologique
Environnement
Alors que la Grande Muraille Verte est connue pour transformer la vie de millions de personnes sur le continent africain à travers notamment un impact sur la santé des populations locales, peu de travaux ont été mené pour évaluer l’influence de cet environnement au cours du développement humain et notamment chez les enfants et adolescents au cours de leur croissance.
Ce projet se propose d’étudier la croissance d’individus des deux sexes agés de moins de vingt ans habitant dans le Ferlo dans une problématique non seulement de description anthropobiologique des dynamiques de croissances en comparaison avec les standards utilisés dans les milieux pédiatriques, mais aussi en écologie de la santé en évaluant l’influence de l’environnement sur la croissance des enfants afin de trouver, dans cette variabilité des cinétiques de croissance, un lien éventuel avec les différentes maladies chroniques détectées chez l’adulte.
Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux laissent envisager de nombreuses perspectives d’applications, notamment en anthropologie d’identification, en médecine pédiatrique et dans le domaine du sport. Il est également source de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR 7268 ADES de Marseille et de l’UMI 3189 ESS de Dakar.
Dominique Chevé
2020
Etats, pratiques et représentations de l'activité physique dans le Ferlo : étude anthropo-bioculturelle
Activité physique
Transition nutritionnelle
Anthropologie bioculturelle
Ecologie de la santé
Ce projet consiste en une étude anthropobioculturelle des déterminants socioculturels de l'activité physique chez les pasteurs Peuls du Ferlo (Sénégal). En complément des études initiées sur la transition nutritionnelle et la dépense énergétique dans le Ferlo, cette étude qualitative permettra de saisir de manière holistique la nature des activités physiques, leurs caractéristiques socioculturelles et les mutations en cours dans la société peule du Ferlo. Enfin, cette étude permettra, en collaboration avec les chercheurs travaillant sur le thème de l'activité physique à l'OHMi Tessekere, d'élaborer un questionnaire adapté à la population afin de quantifier l’activité physique en tenant compte des réalités anthropologiques déterminant, au moins en partie, l’usage du corps et la dépense énergétique.
Stéphane Blanc
2020
Rôle de l'alimentation, de l'activité physique et des modes de vie dans l'équation de santé : étude interdisciplinaire chez les peuls nomades du Sénégal initiant leur transition épidémiologique
Grande muraille verte
santé
culture
comportements
nutrition
activité physique
Notre objectif est d'étudier les déterminants des transitions nutritionnelles et de l’activité physique (TNP) et leurs impacts sur la culture, les comportements et l'état nutritionnel pour comprendre le gain de poids. Nous proposons d'étudier les pasteurs nomades sahéliens Fulanis du Sénégal, vivant encore des modes de vie préindustriels à différentes étapes de leur TNP, à travers une interdisciplinarité à l'interface de l'anthropologie, la sociologie et la nutrition. Nous comparerons des groupes à différentes étapes de leur TNP (n=496) selon un gradient de transition allant des campements reculés (les plus traditionnels), au village proche de la grande muraille verte (qui induit une modification de l’alimentation) et de Dakar, la capitale. Un suivi de 3 ans a été réalisé afin de quantifier les besoins énergétiques de référence de ces populations à risque et d'identifier les déterminants des comportements de santé. Innovation : une question scientifique d'actualité, une population unique, la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives habituellement utilisées en milieu clinique. Faisabilité : confiance avec la population, une station de terrain, l'UMI Dakar et deux études de faisabilité sur le terrain. Impacts : renforcement des capacités locales, enseignement pendant le Master de l'UCAD, rétroaction aux populations, et création d'une base de données unique pour les politiques de santé publique en Afrique. Ce projet a pour objectif de finaliser l’analyse de certaines données, et de participer au séminaire annuel de l’OHMi pour présenter les résultats et de publier les résultats.
Mehdi Saqalli
2017
FERLOZAD
Savoirs locaux
Accessibilité des ressources
Zonage à dires d’acteurs
Services écosystémiques
géographie des perceptions
santé publique
agriculture et élevage
Le projet FERLOZAD est motivé par la nécessité de se représenter ce territoire (certes homogène mais pas indépendant du reste du pays), à savoir :
• dans son utilisation, en particulier agricole mais surtout pastoral;
• dans son organisation institutionnelle et dans l'empreinte de l'appui de l’État Sénégalais, et en particulier le volet vital de l'infrastructure sanitaire;
• dans les transformations qu'il subit sur ces aspects agricoles et institutionnels.
Les Zonages à Dires d'Acteurs ou ZADAs permettent de rendre compte à l'échelle régionale de ces points de manière « quali-quantitative », à savoir dont l'information recueillie est positionnée géographiquement, renseignée quantitativement mais dont le choix des critères pertinents, leur priorité est choisie qualitativement par les acteurs locaux.
Ils consistent en des séries d'interviews autour d'une carte régionale englobant la zone d'étude et pas seulement l'incluant, sur laquelle un calque est déposé permettant de positionner des zones homogènes discriminées entre elles selon des critères eux-mêmes proposés par les personnes interviewées. Cela permet:
• de répondre au verrou méthodologique de la difficulté de couvrir un territoire étudié dans sa globalité géographique, permettant de remettre en perspective les contraintes du territoire du Ferlo par rapport aux territoires l'englobant et par là de replacer le Ferlo dans la sphère d’usage de ses habitants ;
• de faire apparaître les critères qui sont perçus localement comme caractérisant au mieux ce même large territoire;
Massamba Diouf
2015
Syndrome d’éruption dentaire chez les enfants Peuls du Ferlo : Aspects cliniques et socioculturels
Éruption des dents
Peulhs
Clinique
Culture