Pas d'enregistrements
Ramata Talla
2022
Étude du potentiel de stock de carbone chez cinq espèces sahéliennes au Ferlo : (Acacia seyal Del., Acacia nilotica (L.), Combretum glutinosum perr. ex DCC, Commiphora africana (A. Rich.) et Pterocarpus lucens Guill. & Perr).
Biomasse
Carbone
équation allométrique
Ferlo
GMV
Le bilan du carbone est élaboré pour engager des réflexions sur la démarche de gestion environnementale vis-à-vis de la problématique liée à la maîtrise de l’énergie et des stratégies à mettre en œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IPCC, 2003). L’objectif de cette étude est de contribuer à l’évaluation du stock de carbone par les espèces ligneuses du Ferlo.
L’étude sera effectuée au Ferlo (Nord du Sénégal), compte tenu de la densité de chacune des espèces sur le tronçon sénégalais de la GMV, trois sites sont retenus pour cette étude, situés sur l’axe Labgar - Ballou (figure 1).
- Labgar, pour l’étude des populations de Commiphora africana (A. Rich.)
- Ranérou, pour l’étude des populations de Combretum glutinosum perr. ex DC et de Pterocarpus lucens Guill. & Perr
- Et Ballou pour l’étude des populations de Acacia seyal Del., et de Acacia nilotica.
Les individus choisis feront l’objet de caractérisation dendrométriques avant d’être coupés, compartimentés (tronc, branches, rameaux et brindilles-feuilles) et pesés entièrement. Au laboratoire les échantillons prélevés seront séchés à l’étuve jusqu’à poids constant afin de déterminer le taux d’humidité pour estimer la biomasse sèche de chaque arbre.
Des tests de régressions simples seront effectués pour examiner le paramètre dendrométrique (x) le plus explicatif de la biomasse (y) des espèces.
Ces résultats peuvent être utilisés pour une étude de l’évaluation du carbone séquestré et jouera un rôle dans le suivi du marché du carbone en Afrique.
Ramata Talla
2019
Détermination de la séquestration du carbone à l’échelle du paysage (peuplement) par les imageries aériennes et la photogrammétrie
Séquestration du carbone
Hauteur
houppier
photogrammétrie
imageries aériennes
Que ce soit dans un contexte écologique ou économique, les forêts offrent une multitude de ressources. Cependant, la planification forestière est une activité complexe qui doit tenir en compte les différents niveaux d’échelle (arbre individuel, peuplement, paysage), les différents niveaux d'intervention (stratégique, opérationnel) et différents objectifs (récolte, biodiversité, modélisation feu de forêt, etc.) (Bergseng et al. 2015).
La hauteur et le diamètre du houppier sont des éléments essentiels de la description de la structure et de l’organisation spatiale des peuplements. Leur estimation permet de caractériser la mosaïque forestière et de quantifier la richesse biologique par la cartographie des habitats forestiers (Bradbury et al., 2005; Payer et Harrison, 2003).
C’est dans ce contexte que cette présente étude vise, à travers une méthode non destructrice (télédétection), à estimer la biomasse des arbres et d’en déduire la séquestration du carbone et voir comment varie ce dernier en fonction de la hauteur des arbres.
Par l’intermédiaire des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain, ce travail propose d’étudier une estimation des caractéristiques structurales des arbres par la photogrammétrie et les imageries aériennes pour une bonne évaluation de la quantité du carbone séquestrée en intégrant la variable Hauteur des arbres.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal avec comme objectif général d’estimer la quantité de carbone stockée par un peuplement ligneux dans la zone du Ferlo et d’en déduire la variation de ce stock en fonction de la hauteur pour des arbres présentant la même superficie de canopée. Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en trois (5) parties: (1) déterminer les caractéristiques structurales des espèces par la méthode dendrométrique ; (2) de caractériser la hauteur du peuplement par la photogrammétrie ; (3) de caractériser le diamètre du houppier peuplement par les imageries aériennes ; (4) évaluer la quantité de carbone séquestrée par ces derniers ; (5) d’étudier la variation du stock en dissociant la strate arbustive et la strate arborée
Talla Ramata
2018
Estimation de la Productivité Primaire Nette (PPN) et Evaluation de la quantité de carbone stockée par deux (2) espèces ligneuses (Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis) au Ferlo
changement climatique
séquestration de carbone
dendrochronologie
production primaire nette
carbone
biomasse
Les changements environnementaux impliquent une redéfinition et un élargissement des services éco-systémiques rendus par les forêts, tout en visant la durabilité de leur gestion (Bontemps et al,.2012).
La fonction de stockage de carbone, nécessite de nouvelles méthodes d'évaluation du volume de la biomasse forestière.
Ce présent projet vise à améliorer l’étude de la séquestration du carbone par une nouvelle approche non destructive.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal et aura comme objectif général d’évaluer la quantité de carbone séquestrée par la biomasse ligneuse de deux (2) espèces sahéliennes Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis, à partir de l’étude de la productivité primaire nette.
Ainsi, les modèles de quantification du carbone séquestré seront développés à partir de la corrélation entre la biomasse aérienne et les paramètres dendrométriques des espèces étudiées.
Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en quatre (4) parties: (i) détermination des caractéristiques structurales des espèces choisies par la méthode dendrométrique, (ii) calcul de la biomasse ligneuse des espèces choisies (iii) estimation de la production primaire nette des peuplements (analyse dendrochronologique) et enfin (iv) l’évaluation de la quantité de carbone séquestrée par ces derniers.
La connaissance de la quantité de carbone emmagasiné par ces écosystèmes et celle de la productivité des ligneux, base de l’alimentation des animaux et de la population locale, est fondamentale pour apprécier la capacité des ligneux à fournir du fourrage.
Mariama Dalanda Diallo
2018
Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la fertilité du sol et la croissance végétale
Litière
Carbone
Azote
Interactions arbre- herbe
GMV
Tessékéré
Ferlo
Les jardins polyvalents villageois (JPV) de Widou-Thiengoly ont été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV) et constituent l'une des réalisations du volet de la Grande Muraille Verte relatif à la lutte contre la pauvreté. Onze autres jardins ont été créés depuis 2008 dans les régions de Louga et Matam au nord du Sénégal. L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses sur la fertilité des sols in situ et la croissance végétale dans les jardins polyvalents villageois (JPV) à Widou. La méthodologie consistera d’une part, à suivre l’état actuel de la végétation ligneuse en procédant à un échantillonnage et à des relevés dendrométriques, à suivre la dynamique de N et de C sous couvert et hors couvert et à déterminer la composition floristique des herbacées. D’autre part, nous prévoyons de suivre l’effet de la qualité des litières de quatre espèces végétales (Acacia tortilis var. raddiana (Savi) Brenan, Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la croissance végétale dans les jardins polyvalents à Widou en comparaison avec de la bouse de vache et un témoin sans amendement.
Aliou Guissé
2015
Influence de la pression de patûre sur la séquestration du carbone par le sol aux environs de la Grande Muraille Verte au Ferlo (Sénégal)
Séquestration Carbone
Sol
Ferlo
Pâturage
Le Ferlo est, par excellence, la zone pastorale du Sénégal. L'élevage de type extensif exploite essentiellement les parcours naturels, et l’approvisionnement en eau du bétail en saison sèche n’est assuré que par les forages. Il en découle une forte concentration des troupeaux aux alentours de ces derniers.
Ce projet a pour objectif d'évaluer l'influence de la pression du bétail sur la séquestration de carbone dans le sol et la végétation de Téssékéré au Ferlo, zone dans laquelle plusieurs forages sont implantés. En général, un forage polarise plusieurs villages ou campements sur un rayon d'environ 15 Km. Pendant la saison sèche, le très nombreux bétail des villages environnants s'abreuve dans le forage qui leur est plus proche. Tout au long des parcours entre campements, villages et forages, la pression de pâture est donc extrêmement importante. Les objectifs de ce projet de recherche seront :
Évaluer la variation de la quantité de carbone séquestré par le sol et la végétation depuis le forage jusqu'à environ 15 km du forage de Téssékéré
Appréhender l'influence de la pression du bétail sur l'augmentation ou la diminution de la quantité de carbone séquestré au niveau du sol et la végétation.