Pas d'enregistrements
Mariama Dalanda Diallo
2020
Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la dynamique et structure de la végétation herbacée
structure végétation
mise en défens
Interactions arbre- herbe
GMV
Tessékéré
Ferlo
L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses (Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la dynamique et structure de la végétation herbacée à Widou - Thiengoly. Les espèces ligneuses ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. L’expérimentation sera réalisée in situ Widou Thiengholy situé au Nord du Sénégal. La méthodologie consistera d’une part, à suivre la dynamique et structure de la végétation herbacée, son recouvrement, l’abondance / dominance, les indices de similitude et la valeur pastorale. Pour ce faire, nous allons procéder à une caractérisation des herbacées sous couvert et hors couvert et à faire une comparaison des parcelles mises en défens avec celles non mises en défens.
Awa Latyr Sene
2017
Etude écologique des peuplements ligneux à Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. dans le Ferlo au Nord du Sénégal
S.birrea
Ecologie
Distribution
Structure
dendrochronologie
Ferlo
Au cours des dernières décennies, les écosystèmes sahéliens et soudaniens sont soumis à une dégradation sans cesse croissante. Cette situation est en partie imputable aux actions anthropiques (Grouzis & Albergel, 1991), et surtout aux conditions climatiques et pédoclimatiques (Toupet, 1989). En effet, le sahel a connu plusieurs périodes de sècheresse suite à une importante chute de la pluviométrie entrainant ainsi un recul de la végétation et de la faune avec comme conséquence un appauvrissement des sols. Cette dégradation s’est manifestée particulièrement au niveau de la végétation ligneuse, qui constitue la principale source de fourrage en saison sèche. De nombreuses recherches ont montré une nette régression de certaines espèces comme Sclerocarya birrea (A.Rich) Hoscht. (Poupon & Bill, 1974 ; Poupon, 1980 ; Toutain et al., 1983 ; Sharman M, 1987). La réhabilitation de ces écosystèmes passe nécessairement par des connaissances écologiques solides, d’où l’intérêt de faire un diagnostic de la diversité floristique et structurale de la strate ligneuse. Elle décrit la phytosociologie et la structure S.birrea en relation avec les conditions topographiques et climatiques de la zone. Les données pluviométriques utilisées ont été collectées auprès de l’agence de la météorologie du Sénégal. Les ligneux seront inventoriés en considérant les différentes unités du relief. La méthode des relevés dendrométriques sera utilisée pour cette étude menée au Ferlo. Elle concerne (Amaly, Widou, Tessékéré et Dodji) suivant le gradient pluviométrique croissante ouest-est (Ndiaye, 2013). Il est par conséquent important d’améliorer les connaissances sur les interactions entre climat, les facteurs édaphiques et les populations de l’espèce. La dendrométrie peut contribuer à mieux comprendre ces interactions et avoir un aperçu sur la répartition spatiale, la structure et la morphologie des populations de l’espèce dans la zone du Ferlo.
Aly Diallo
2016
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord
Strate herbacée
structure
qualité fourragère
cinétique
Ferlo
Ce projet, intitulé "Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte dans le Ferlo nord", entre dans sa dernière phase d'exécution (troisième année). L’appréciation de la valeur pastorale des terres de parcours et le suivi de la dynamique du spectre fourrager dans les parcelles reboisées et hors parcelles en zone de grande muraille verte, caractérisées par la juxtaposition d’une strate herbacée continue et d’une strate ligneuse discontinue, seront réalisés en étudiant la strate herbacée à travers la composition spécifique présence, la contribution spécifique contact et l’indice spécifique. Des analyses seront effectuées pour déterminer la valeur bomatologique du spectre fourrager. Les observations vont consister en des inventaires périodiques (sur une période de 3 ans et 3 fois dans l'année) par relevés linéaires de la strate herbacée et prélèvements d'échantillons dans les plantations de 2009, 2013 et hors de celles-ci.
Aliou Guissé
2016
Structure, dynamique et génétique des peuplements ligneux de l’espèce Acacia senegal (l.) de la GMV
Structure
Dynamique
Végétation
PCR
Nature du sol
Plantation
Acacia senegal
Génétique
Ferlo
Sénégal
Du point de vue de la capacité de production et de la couleur de la gomme, il existe trois types d’arbres: des arbres qui produisent une gomme dont la couleur est comprise entre le blanc et le gris clair, des arbres qui produisent une gomme de couleur jaune orange et un troisième type d’arbres qui ne produisent pas de gomme. L'objectif de ce projet est de comprendre les raisons qui sont à la base de ces différences. Plusieurs hypothèses retiennent notre attention; la première, d’ordre écologique, et la deuxième, d’ordre biologique et génétique.
Sur le plan environnemental, l’influence des facteurs écologiques et particulièrement les facteurs climatiques et édaphologiques, peuvent être à l’origine de cette variabilité. Une première expérimentation consistera donc à procéder à une étude comparative des substrats au niveau de différents sites de récolte. Cette étude sera corrélée avec une évaluation de l’influence des quelques facteurs écologiques majeurs sur les paramètres retenus. Toujours sur le plan écologique une autre expérimentation portera sur le test l’effet de la distance entre les arbres pour déterminer les distances optimales permettant de réduire la compétition intra spécifique qui pourrait avoir une influence négative sur la production. Sur le plan génétique, nous caractériserons avec la technique des PCR les Acacia senegal situés dans différents sites et choisis en fonction de caractéristiques spécifiques. Cette approche devrait permettre de caractériser l’efficacité des souches, d’identifier les plus performantes et de les retenir pour des multiplications in vitro ou des greffages.