Pas d'enregistrements
Christophe Diagne
2022
Invasion biologique de la souris domestique (Mus musculus domesticus) dans le Ferlo oriental : dynamique d’expansion, interactions rongeurs-parasites et risques sanitaires associés
invasions biologiques
rongeurs commensaux
helminthes
bactéries
Ferlo oriental
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive dont la progression au Nord Sénégal a connu une accélération ces dernières années, notamment du fait du développement des infrastructures routières et de l'augmentation du trafic routier et du transport de biens et personnes. C’est sur la base des changements écologiques et sanitaires liés à la progression fulgurante de ce rongeur commensal (mis en évidence dans nos projets précédents) au Ferlo Central que nous proposons, dans ce projet, d’étendre nos travaux au Ferlo oriental. Dans cette région traversée également par le tracé de la Grande Muraille Verte, nous ambitionnons d’inventorier les petits mammifères présents dans les habitations et de caractériser les communautés de parasites (helminthes gastro-intestinaux) et pathogènes (bactéries potentiellement zoonotiques) en circulation dans ces communautés. Une comparaison avec les données du même type acquises ces dernières années dans les habitats typiques du Ferlo central permettra de mettre en avant les patrons généraux et spécifiques associés à l’expansion géographique en cours de la souris domestique. Parallèlement, la caractérisation de traits liés à la fonction immunitaire des rongeurs pourra être analysée et mise en relation avec d’éventuels contrastes en termes de risques d’infection entre les sites/zones étudiés. Par ses actions complémentaires avec des projets connexes dans le cadre de l’OHMI Tessekere, ce travail permettra l’investigation concertée des facteurs déterminants et des conséquences (biodiversité, santé publique) de l’expansion en cours de la souris domestique dans cette zone.
Laurent Granjon
2019
Communautés de petits mammifères associées aux mares temporaires au Ferlo : prospection écologique et risques sanitaires associé
Bactéries
Eau
Helminthes
Interactions
Pathogènes
Rongeurs
Nous proposons dans ce projet d’inventorier les petits mammifères des habitats associés aux mares temporaires du Ferlo, et de caractériser les communautés de parasites qu’ils hébergent parmi les helminthes intestinaux et les bactéries. Une comparaison avec les données du même type acquises ces dernières années dans les habitats typiques du Ferlo permettra de mettre en avant une éventuelle spécificité de ces habitats saisonniers que sont les mares temporaires. Parmi les communautés de parasites étudiés, un accent particulier sera mis sur ceux susceptibles d’être transmis à l’Homme ou au bétail, afin d’évaluer le risque zoonotique particulier éventuellement associé à ces habitats extrêmement importants pour les activités humaines. Les données recueillies viendront alimenter les bases de données en constitution sur, d’une part, la biodiversité du Ferlo dans un groupe, les petits mammifères, d’intérêt écologique, agronomique et sanitaire majeur, et d’autre part les communautés de parasites et pathogènes présentes dans cette région et dont les interactions avec l’Homme peuvent se révéler importantes en termes de santé publique.
Laurent Granjon
2018
Rongeurs commensaux et pathogènes bactériens hébergés dans la région du Ferlo : comparaison de situations différenciées
Bactéries
Ferlo
Rongeurs
Zoonoses
La souris domestique (Mus musculus domesticus) est une espèce commensale invasive qui a désormais envahi la majorité des villes et villages de la moitié nord du Sénégal, où elle a remplacé les espèces autochtones qui y étaient présentes avant son arrivée. Tous ces rongeurs sont des réservoirs potentiels d’un certain nombre de pathogènes transmissibles à l’homme et au bétail. Le présent projet vise à caractériser les patrons d’infections des rongeurs commensaux par des bactéries zoonotiques afin d’évaluer les conséquences du remplacement des espèces de rongeurs natives par la souris invasive en termes de portage de bactéries pathogènes, et donc de risques sanitaires potentiels pour l’homme. Ceci passera par une comparaison des spectres de bactéries hébergées par la souris et les espèces natives dans différentes situations où l’une ou les autres de ces espèces dominent les communautés de petits mammifères commensaux, dans la région du Ferlo. L’influence de l’identité de l’hôte, mais également de l’habitat, seront testés. Ce projet aboutira à l’obtention de données originales sur la distribution des communautés de bactéries zoonotiques dans les populations de petits mammifères (rongeurs en particulier) commensales du Ferlo, et à partir de là à une évaluation des risques en termes de santé publique pour les populations humaines au contact de ces petits mammifères réservoirs.
Laurent Granjon
2016
Changements environnementaux et évolution des communautés de parasites et de leurs hôtes rongeurs natifs et invasifs au Nord Sénégal
Changements globaux
communautés de rongeurs
parasites et pathogènes
espèce invasive
Depuis quelques décennies, la région du Ferlo est soumise à d’importantes perturbations climatiques et anthropiques, avec des répercussions sur la structure des communautés naturelles. Dans l’optique de réhabiliter les habitats naturels, l’initiative Grande Muraille Verte (GMV) a été mise en place et, au Sénégal, fait l’objet d’un suivi scientifique continu depuis 2009 via l’Observatoire Homme-Milieu (OHM) de Tessekere. Les données acquises en 2010-2011 sur les rongeurs montrent la présence de trois espèces principales: Gerbillus nigeriae, une ravageur de culture invasif arrivée dans les années 2000 au Sénégal depuis la Mauritanie, et Arvicanthis niloticus et Taterillus cf pygargus, deux espèces typiques des savanes sahéliennes.
Plusieurs hypothèses suggèrent que les invasions biologiques peuvent avoir des conséquences sur les interactions rongeurs-parasites, et en santé publique lorsque les hôtes impliqués sont réservoirs de zoonoses. La zone du Ferlo représente une opportunité unique de tester l’impact relatif des changements dus à l’invasion de la gerbille et à la mise en place de la GMV sur la dynamique des communautés d’hôtes et la transmission des parasites.
Notre projet s’intéresse à différentes communautés de parasites impliqués ou non en santé publique : helminthes gastro-intestinaux, bactéries pathogènes, leishmanies, toxoplasme. Il est basé sur des échantillonnages de rongeurs dans le Ferlo (dans et hors de la zone GMV), et sur une comparaison avec des données similaires (acquises dans le cadre d’autres programmes) obtenues dans une zone d’invasion plus ancienne de G. nigeriae. Les parasites seront identifiés à l’espèce via une combinaison d’approches morphologiques et moléculaires.