Pas d'enregistrements
Pauline Castaing
2020
Impacts de la Grande Muraille Verte sur le bien-être des ménages sénégalais
Grande Muraille Verte
Ecosystèmes
Analyse d'Impact
Santé
Sécurité Alimentaire
Sénégal
Les projections du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) alertent sur l’intensité récente du réchauffement climatique et la fréquence plus régulière d’épisodes climatiques violents sur le continent africain. Dans ce contexte, les financements liés au climat ont rarement été autant disponibles pour aider les ménages à devenir plus résilients. De vastes programmes de reboisement et de fixation des populations dans les zones rurales concrétisent cette tentative de pallier les conséquences néfastes du changement climatique. L’initiative ambitieuse et multi-pays de la Grande Muraille Verte s’inscrit ainsi dans ces défis.
Le succès de cette révolution verte porte autant sur la capacité à restaurer l’environnement et la biodiversité que sur les retombées en termes socioéconomiques sur les populations locales. Des travaux de recherche comme celui que nous souhaitons mener sont dès lors nécessaires pour évaluer et quantifier l’impact des projets agro-forestiers sur différents indicateurs du bien-être des ménages. Bien que certaines retombées s’inscrivent davantage sur le long-terme, la GMV sénégalaise, dont les premiers projets remontent à 2008, offre à présent assez de recul pour espérer capter une tendance des indicateurs de performance socioéconomique. Le développement de la Grande Muraille Verte crée de nouvelles dynamiques entre l’Homme et son Milieu que cette étude s’attache à analyser sous l’angle économique.
Ababacar Cisse
2017
Etude comparative des interactions plantes et termites (Isoptera) à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de la grande Muraille Verte d'une savane sahélienne dégradée dans la région de Louga (Sénégal): écologie, systématique et impact sur les es
Caractérisation
termites
systématique
écologie
impact
Grande Muraille Verte
espèces végétales
Aujourd'hui, la nécessité de restaurer les écosystèmes tout en les conservant s'impose. Ceci est particulièrement important pour le sahel où les écosystèmes sont fortement fragilisés ,dégradés et parfois de manière irréversible. Ainsi, la Grande Muraille Verte a pour ambition de redonner aux écosystèmes sahélo-sahariens une structure et une fonctionnalité permettant la production de ressources naturelles diverses et suffisantes pour une satisfaction durable des besoins des populations. Au Sénégal, les activités de reboisement et les aménagements d'infrastructures dans la région ciblée s'accompagnent nécessairement de perturbations du milieu. Les Termites, groupe le plus important de la macrofaune des sols tropicaux constituent un des modèles les plus intéressants pour la compréhension des changements attendus dans le milieu. Le comportement de cette macrofaune est très varié selon le groupe trophique et induit d’importantes modifications à la pédogenèse et la couverture végétale.
Par leurs déplacements, leurs activités de construction et de recherche de nourriture, leurs activités de récoltes, les termites dégradent la matière organique, participant ainsi à la destruction des écosystèmes. Ces différents effets des Termites sont liés à la quantité et à la qualité de la matière organique disponible.
En milieu sahélien semi-aride du Sénégal (Région de Louga), où les sols sont fortement dégradés se posent les questions de savoir :
Les termites présents dans les parclles de la Grande Muraille Verte sont-ils les mêmes que ceux présents hors des parcelles?
quel type de matière organique (espèces végétales) trouve-t-on dans les agrosystèmes et qui stimule l'activité des Termites ?
quel est l'impact des Termites sur les espèces végétales ?
pourquoi les Mimosaceae sont-elles les plus attaquées ?
Pour répondre à ces questions, nous envisageons, en zone sem-aride, de procéder à la caractérisation des Termites (inventaire des espèces, densité et biomasse) et à la mise en place d'une expérimentation pour étudier leur impact sur les espèces végétales. L'intérêt de ces études, au-delà de la connaissance nécessaire des Termites, est le développement de technologies simples, peu couteux, permettant la conservation des écosystèmes.
Le site de l'étude est le Ferlo Nord, situé dans la région de Louga, département de Linguère, Sous-préfecture de Yang Yang, Commune de Téssékéré.
Papa Ibnou Ndiaye
2017
Impacts du projet de la « Grande Muraille Verte » dans la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
Impact
Grande Muraille Verte
Conservation
Mammifères
Ferlo Sénégal
L'objectif général de ce projet est d'étudier les impacts du reboisement de la Grande Muraille Verte sur la faune sauvage dans le Ferlo (Nord, Sénégal). Cette étude fait suite à celle entamée en 2016 et qui nous a permis d'avoir un état des lieux sur les mammifères sauvages dans cette région. À la suite d'enquêtes auprès des populations locales et d'observations directes et indirectes pendant la période comprise entre mars et novembre 2016, nous avons pu identifier les espèces disparues de la zone et celles qui restent encore. Mais, nous souhaitons dans suite du travail, faire une étude plus approfondie de la faune en ciblant la zone de Widou et celle de Koyli Alpha où nous avons obtenu plus d'indices et où l'implication des populations locale pour la réussite du projet est plus déterminante.
Jean-Claude Raynal
2016
Approche socio-spatiale des pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte
Grande muraille verte
Pastoralisme
Effets et impacts
Circuits et parcours
Mobilité
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. Les pratiques pastorales y sont tantôt présentées comme un élément moteur du développement territorial, tantôt décriées, car consommatrices d'espace. Ceci résulte de méthodes traditionnelles à faible rendement et dont la plus notable reste la transhumance. Cette pratique parfois présentée comme prédatrice des ressources ligneuses, sources de conflits avec les agriculteurs sédentaires fait l'objet d'une attention particulière par les pouvoirs publics. En effet, dans une perspective de gestion durable des milieux et de modernisation nécessite de disposer de données fiables s'avère être indispensable. Afin de contribuer à l’acquisition de données fiables concernant la mobilité des troupeaux, nous nous proposons de porter à sept le nombre de troupeaux suivis. Il s'agira donc d'acquérir pour trois nouveaux troupeaux, durant une année, des données de distances parcourues entre les lieux de départ et d'arrivée (origine – destination des éleveurs), de temps de trajets, ou encore de temps passé en zones d'accueil en utilisant pour ce faire des capteurs GPS. Les données ainsi recueillies seront comparées et analysées avec d'autres données externes ou issues de l'enquête de terrain que nous mènerons en parallèle.
Papa Ibnou Ndiaye
2015
Impacts du projet de la "Grande Muraille Verte" sur la conservation des grands mammifères sauvages dans le Ferlo
impacts
grands mammifères sauvages
conservation
biodiversité
Jean-Claude Raynal
2015
Pratiques pastorales dans la zone d’influence directe de la Grande muraille verte : état des lieux et évolution
Grande muraille verte
Pastoralisme
Effets et impacts
Circuits et parcours
Mobilité
Suivi GPS
Situé au Nord du Sénégal, le Ferlo constitue une vaste zone sylvo-pastorale qui a subi de profondes mutations ces dernières décennies. En janvier 2007, onze pays ont adopté l’initiative du projet panafricain d’établir une « Grande Muraille Verte » (GMV). Ce projet vise à terme à édifier un ensemble de zones de reboisement traversant le continent africain sur près de 7000 km d’est en ouest. Les buts recherchés sont :
La lutte contre l’avancée du désert
La mise en valeur des zones saharo-saliennes pour une gestion durable des ressources naturelles
La lutte contre la pauvreté » (Guissé et al., 2013). L’ampleur d’un tel projet est de nature à impacter aussi bien les activités anthropiques que les milieux.
Cette recherche vise à déterminer les effets de la mise en place de la GMV sur les pratiques pastorales au cœur du territoire de l’OHMi de Téssékéré. Il s’agira notamment de savoir si les périmètres de reboisement dans les zones sylvopastorales du Ferlo (Sénégal) affectent les circuits de transhumance et les parcours de bétails, et comment les pasteurs adaptent leurs pratiques vis-à-vis de ces nouveaux types d’aménagement. Un protocole de suivi des troupeaux et des pasteurs comportant deux volets, l’un socio-économique et l’autre géomatique, permettra d’élaborer des cartographies précises des rythmes de déplacements, qui seront ensuite mises en relation avec les types d’occupation du sol et des marqueurs paysagers (forages, mares, etc.) afin d’en comprendre les éventuelles interactions.
OHM Bassin Minier de Provence OHMI Téssékéré