Pas d'enregistrements
Priscilla Duboz
2019
Hypertension artérielle dans le Ferlo : état des lieux et perspectives
Hypertension
Interdisciplinaire
Ferlo
Sahel
Sénégal
L’hypertension artérielle (HTA) est l’une des premières causes de morbidité et mortalité cardiovasculaire dans le monde. Sa prévalence dans le Ferlo est aussi élevée que celle relevée dans la capitale sénégalaise : Dakar. Cette situation est en complète contradiction avec le mode de vie des habitants du Ferlo et leurs caractéristiques corporelles : en effet, les peuls du Ferlo sont en majorité éleveurs, ont une activité physique intense, une alimentation relativement frugale, et présentent une très faible prévalence d’obésité. Selon ces caractéristiques, les habitants du Ferlo devraient donc présenter une prévalence de l’HTA bien inférieure à celle relevée dans l’agglomération de Dakar.
Depuis plusieurs années, et afin de répondre à ce paradoxe, des études sont menées à l’OHMi Téssékéré pour analyser les déterminants de l’HTA dans le Ferlo, mais aucune recension de ces études n'a pour le moment été réalisée. Le but de ce projet est de réunir les différents acteurs scientifiques travaillant sur cette thématique afin de développer une approche interdisciplinaire permettant d’éclairer les relations complexes entre mode de vie, caractéristiques physiologiques et pratiques de soins des populations.
Sidy Seck
2018
Etude de la sensibilité au sel et de l’activité rénine angiotensine chez les Peulhs de Widou
hypertension
consommation sodée
systéme rénine-angiotensine-aldostérone
Peulhs de Widou
Sénégal
L'hypertension artérielle (HTA) est une maladie chronique responsable d'une morbi-mortalité croissante notamment dans les pays en développement. Chez les populations Peulhs du Ferlo (Sénégal), sa prévalence est estimée à 31,4% malgré que certains facteurs de risque comme l'obésité, la sédentarité et le syndrome métabolique soient peu fréquents. Parmi les explications possibles à ce paradoxe, l'hypothèse d'une consommation excessive de sel est souvent évoquée mais il n'existe aucune donnée sur les apports journaliers en sel ainsi que la sensibilité de ces populations au sel. L'HTA avec une réninémie basse est souvent évoquée par excès chez ces populations de race noire. C'est ainsi que nous proposons cette étude prospective afin de décrire la relation entre l’hypertension artérielle et la consommation sodée ainsi que le système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) chez les populations Peulhs de Widou.
Il s'agira sur une période de 04 semaines d'étudier les variations de la pression artérielle (PA) et de l'activité du SRAA chez un groupe de 25 personnes normotendus et 25 patients hypertendus habitants Widou (Ferlo) alors qu'ils sont soumis successivement à un régime habituel, un régime hyposodé, un régime hypersodé seul puis un régime hypersodé associé à une supplémentation potassique.
L'amplitude de ces variation de la PA selon le régime sodé nous permettra d'évaluer la proportion de patients hypertendus sensibles au sel et l'effet des apports sodés sur la PA et le SRAA. Ces résultats aideront à formuler des recommandations sur la prévention primaire et la prise en charge pharmacologique de l'HTA dans cette population de race noire où l'HTA.
Ababacar Cisse
2018
Les végétaux utiles de l’Afrique saharienne : Ethnobotanique des espèces utilisées contre l’hypertension artérielle par les populations du tracé de la Grande Muraille Verte de la commune de téssékéré
Ethnobotanique
hypertension
Téssékéré
Grande Muraille Verte
L’hypertension artérielle (HTA) constitue l’une des premières causes de mortalité chez les deux sexes. On estime que cette maladie touche actuellement 26% de la population mondiale et pourrait atteindre 29% soit plus de 1,5 milliards d’individus en 2025. En Afrique subsaharienne la prévalence de l’hypertension varie entre 10 à 15%. Au Sénégal, la prévalence serait de 20 à 25%. Face à ces complications, nous avons besoin d’un traitement. L’objectif du traitement de l’HTA est d’assurer la prévention des complications cardiovasculaires en particulier : l’accident vasculaire cérébral et l’infarctus du myocarde. Le traitement antihypertenseur fait toujours appel aux mesures hygiéno-diététiques ; la correction des anomalies métaboliques associées (hypercholestérolémie, diabète) à différentes classes de médicaments. Mais pourquoi un traitement traditionnel à côté de cette pléthore de produits pharmaceutiques dont l’efficacité est confirmée depuis longtemps? Les infrastructures et le personnel sanitaires sont insuffisants. La médécine conventionnelle n’est accessible qu’à une catégorie privilégiée de la population. Les médicaments modernes de même que les frais d’hospitalisation sont chers et leur approvisionnement reste insuffisant. Vu le revenu modeste de la population surtout en milieu rural. Au Sénégal, les tradipraticiens assurent la couverture sanitaire de la population surtout au niveau rural. La médécine traditionnelle répond mieux à nos besoins puisse qu’elle a l’accès plus facile de nos populations (OMS, 2002). C’est donc un patrimoine culturel qui mérite d’être consolidé. Si non il serait regrettable au moment où les pays développés font recours à la phytothérapie que les pays africains se détournent de ce qui constitue pour eux un acquis.
Le site d’étude est la commune Téssékéré, situé dans la région de Louga, département de Linguère, sous préfecture de Yang Yang.
Awa Ba
2017
EPIDEMIOLOGIE GENETIQUE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ET DE L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL DANS LE FERLO, SENEGAL.
Hypertension Artérielle
Accident Vasculaire Cérébral
Ferlo
Génétique de l’HTA.
L’hypertension artérielle (HTA) est devenue fréquente en Afrique subsaharienne. Son évolution longtemps asymptomatique explique sa découverte tardive et ses complications importantes.. L’HTA est à l’origine d’environ la moitié des décès par accidents vasculaires cérébraux et cardiopathies. Au Sénégal, les facteurs de risque de l’HTA sont bien connus : obésité, tabagisme, sédentarité, hyperlipidémie, alcoolisme. En milieu rural et dans la population peulh, certains de ces facteurs de risque ne semblent pas exister, malgré la suspicion d’une prévalence élevée de l’HTA dans ce milieu. Par ailleurs, les consultations médicales montrent l’existence d’AVC sévère avec un caractère familial.
Les facteurs de risques connus de l’HTA étant quasi absents dans cette population Peulhs du Ferlo, on pose l’hypothèse qu’il existe une prédisposition génétique à l’HTA surtout qu’il a était noté une forte tendance de mariage consanguin.
L’objectif de cette étude est de déterminer le caractère familial et la prédisposition génétique de l’HTA et de sa principale complication, l’AVC.
Ce projet de recherche est à sa 3ème année et des résultats préliminaires ont été obtenus, La prévalence de l’HTA était de 34,5%. Elle augmentait avec l’âge et était plus élevée chez les femmes (51 %) que les hommes chez (49 %). Seuls les hommes étaient des fumeurs 17% dont 7% sont des fumeurs actifs. Des antécédents familiaux pour les AVC et l’HTA étaient de 40% et 25% respectivement.
L’aboutissement de ce projet, permettra une meilleure connaissance épidémiologique des maladies chroniques non transmissibles en milieu rural peulh notamment l’HTA et ses graves complications cardiaques, rénales et surtout cérébrales. Cependant il faut faire des investigations plus approfondis sur les facteurs de risques environnementaux et génétiques de l’HTA et des AVC chez les peulhs