Pas d'enregistrements
Talla Ramata
2018
Estimation de la Productivité Primaire Nette (PPN) et Evaluation de la quantité de carbone stockée par deux (2) espèces ligneuses (Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis) au Ferlo
changement climatique
séquestration de carbone
dendrochronologie
production primaire nette
carbone
biomasse
Les changements environnementaux impliquent une redéfinition et un élargissement des services éco-systémiques rendus par les forêts, tout en visant la durabilité de leur gestion (Bontemps et al,.2012).
La fonction de stockage de carbone, nécessite de nouvelles méthodes d'évaluation du volume de la biomasse forestière.
Ce présent projet vise à améliorer l’étude de la séquestration du carbone par une nouvelle approche non destructive.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal et aura comme objectif général d’évaluer la quantité de carbone séquestrée par la biomasse ligneuse de deux (2) espèces sahéliennes Sclerocarya birrea et Boscia senegalensis, à partir de l’étude de la productivité primaire nette.
Ainsi, les modèles de quantification du carbone séquestré seront développés à partir de la corrélation entre la biomasse aérienne et les paramètres dendrométriques des espèces étudiées.
Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en quatre (4) parties: (i) détermination des caractéristiques structurales des espèces choisies par la méthode dendrométrique, (ii) calcul de la biomasse ligneuse des espèces choisies (iii) estimation de la production primaire nette des peuplements (analyse dendrochronologique) et enfin (iv) l’évaluation de la quantité de carbone séquestrée par ces derniers.
La connaissance de la quantité de carbone emmagasiné par ces écosystèmes et celle de la productivité des ligneux, base de l’alimentation des animaux et de la population locale, est fondamentale pour apprécier la capacité des ligneux à fournir du fourrage.
Serigne Abdoul Lahad Yade
2018
tesseRESPIRA – A comparative study of environmental risk factors for the progression of pulmonary diseases between Tessekéré (Senegal) and Estarreja (Portugal)
Pollution de l'air intérieur
BPCO
Pollution aux métaux
tessekéré
Estarreja
exposition fumée de biomasse
zone indusrialisée
Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) is a leading cause of mortality worldwide, particularly in low and middle-income countries. Historically, smoking has been identified as the leading cause of chronic obstructive pulmonary disease (COPD) in the world. However, exposure to other risk factors is increasingly being recognized as a possible cause of COPD. Indoor air pollution, for example, is one of those risk factors. The sources of indoor contamination might be derived from industrial activities and/or indoor activities such as biomass burning for cooking and heating.
About 3 billion people, half the worldwide population, are exposed to smoke from biomass fuel compared with 1.01 billion people who smoke tobacco, which suggests that exposure to biomass smoke might be the biggest risk factor for COPD globally. In populations with low smoking prevalence, such as women in developing countries, it is estimated that 80% of chronic bronchial obstruction cases are attributable to factors other than tobacco.
In this project, we intend to implement the RESPIRA project that is being developed in the highly industrialized area of Estarreja, Portugal, in Tessekéré, Senegal in order to study the contribution of exposure to biomass smoke to chronic pulmonary diseases. The results obtained with these twin projects will allow to better understand the role of the indoor environment on the development and progression of chronic obstructive pulmonary diseases in two countries with distinctive contamination sources and with different socio/economic and geographical characteristics
Mariama Dalanda Diallo
2017
Caractérisation de la phénologie de cinq espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo et leur influence sur la composition floristique herbacée
Phénophases
biomasse
litière
interactions arbre- herbe
Tessékéré
Ferlo
L’objectif de cette étude est de caractériser la chronologie des stades phénologiques de cinq espèces ligneuses et de suivre leur influence sur la chute de la litière, la biomasse et la composition floristique herbacée dans le Nord Ferlo, Sénégal. Les cinq espèces ligneuses (Acacia senegal (L.) Willd, Acacia tortilis var. raddiana (Savi) Brenan, Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir., et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst.) ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. La méthodologie utilisée consiste d’abord à suivre la phénologie des espèces ligneuses par des observations qualitatives et des mesures quantitatives pour connaître les périodes de feuillaison, floraison et fructification des différentes espèces végétales, à déterminer la composition floristique des herbacées sous et hors couvert végétal et enfin à mesurer la quantité annuelle de litière apportée au sol par les espèces ligneuses à différentes périodes de l’année.
Mariama Dalanda Diallo
2016
Dynamique de la strate herbacée sous Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis var. raddiana, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea dans la Grande Muraille Verte du Ferlo
Biomasse
Litière
Interactions arbre- herbe
Tessékéré
Ferlo
L’étude porte de la dynamique de la végétation herbacée dans les plantations de Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis var. raddiana, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea, cinq espèces sahéliennes de la zone de Téssékéré. L’objectif est de suivre l’influence que ces espèces exerce sur la végétation herbacée sous et hors couvert. La méthodologie utilisée consiste d’abord à étudier la diversité floristique et de la biomasse des herbacées sous et hors couvert végétal et à mesurer la quantité de biomasse sénescentes tombées des espèces ligneuses à différentes périodes de l’année.
Serigne Abdoul Lahad Yade
2016
L'impact de l'utilisation de nouvelles technologies et énergies de cuisson plus propres sur l'environnement et la santé des femmes te des enfants
Pollution Air Intérieur
Santé des femmes et des enfants
Déforestation
Energie renouvelable
Briquette de biomasse
Dans les familles pauvres des pays en voie de développement tel que le Sénégal, les combustibles ligneux et plus particulièrement du bois, du charbon de bois et d’autres combustibles solides (résidus agricoles et charbon principalement) sont brulés dans des feux ouverts et dans des fourneaux inefficaces. Suite à la combustion incomplète, se dégagent dans l’environnement domestique de petites particules et de nombreux contaminants chimiques. Cette pollution est responsable de maladies respiratoires, cardiovasculaires et même de cancer. Le présent projet va caractériser la pollution de l’air intérieur dans les ménages et démonter l’impact à long terme sur la fonction pulmonaire des femmes et des enfants qui sont les plus exposés. Il vise également à montrer comment l’introduction de nouvelle technologie de cuisson plus propre tel les fourneaux gazéficateurs pourrait réduire à long terme la dite pollution et améliorer la santé respiratoire des femmes et des enfants. Dans la mesure où ces foyers améliorés fonctionnent bien avec des briquettes de biomasse, le projet va essayer de mesurer le niveau d’introduction et d’acceptation de cette nouvelle énergie domestique renouvelable par les ménages.
Mariama Dalanda Diallo
2015
Composition et caractérisation de la végétation herbacée dans les plantations de Balanites aegyptiaca, Acacia tortilis, Acacia senegal, Boscia senegalensis et Sclerocarya birrea le long de la Grande Muraille Verte
biomasse
litière
interactions