Pas d'enregistrements
Audrey Bergouignan
2020
Etudier la transition épidémiologique dans une population pastoraliste nomade pour comprendre l’impact des changements du régime alimentaire et l’activité physique sur la régulation du poids.
Transition épidémiologique
Régulation du poids
Écologie de la santé
Bio-anthropologie
Activité physique
Alimentation
Suivi longitudinal
« Manger Bouger, c’est la santé ! » est un message largement répandu et qui semble évident. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas aussi simple. Le rôle respectif de l’alimentation, de l’activité physique et des changements de modes de vie dans la prise de poids reste aujourd’hui largement débattu. Notre difficulté à comprendre les causes de l’obésité tient au fait que nous étudions le problème des décennies après qu’il est apparu, la transition épidémiologique de nos sociétés industrialisées étant quasi achevée. Nous proposons d’étudier le peuple Peul semi-nomade du nord du Sénégal qui vit aujourd’hui sa transition. Cette population offre une opportunité unique pour comprendre l’impact de changements majeurs dans les modes de vie, l’alimentation et l’activité physique induits par l’urbanisation et la transition épidémiologique sur la régulation du poids. Précisément, nous comparerons l’activité physique, la dépense énergétique totale et liée à l’activité, les habitudes et régimes alimentaires ainsi que les modes de vies de peuls semi-nomades du Ferlo qui vivent dans des camps (ultra-rural) ou des villages (rural), à des peuls urbains vivant à Dakar depuis au moins 10 ans. Ensuite, nous déterminerons les changements longitudinaux de l’activité physique et de l’alimentation en association avec ceux du poids sur les 3-4 dernières années dans ces deux environnements à l’urbanisation contrastée. L’ambition ultime de ce projet est d’établir un suivi longitudinal complet à long terme de cette population afin d’aider à la mise en place de futures lignes directrices de santé pour lutter contre l'épidémie mondiale d'obésité.
Stéphane Blanc
2018
Physical Activity Transition and weight: Study of the epidemiological transition of the Peuls around the Great Green Wall
Transition épidémiologique
Régulation du poids
Pasteurs nomades
Activité physique
Alimentation
L’obésité est un problème de santé publique majeur dans la plupart des pays industrialisés. Bien qu’étudiée depuis des décennies l’étiologie de la maladie reste débattue. Les études récentes pointent le rôle majeur de l’environnement dans la prise de poids dont l’étude requiert alors des approches originales en écologie de la santé. De telles approches imposent des expérimentations comparées sur des populations vivant dans des environnements contrastés.
Le principal objectif de ce projet est d’appliquer une approche en écologie de la santé pour étudier la transition épidémiologique en cours dans la population peule, afin de mieux comprendre le rôle des changements de mode de vie, d’activité physique et d’alimentation dans la régulation de la masse et de la composition corporelle, rôles encore débattus actuellement par la communauté scientifique, même après des décennies de recherche.
Le second objectif est une approche en anthropologie biologique pour mieux comprendre l’impact des modifications environnementales associées au passage d’un milieu rural à urbain, sur l’activité physique quotidienne, l’alimentation, sur le budget énergétique et la régulation de la masse corporelle, grâce à l’étude de populations vivant dans des environnements ruraux et urbains contrastés (des camps à Dakar en passant par de petites villes telles que Widou/Tessékéré) avec un gradient large d’exposition.
Gilles Boetsch
2016
Santé des populations du Ferlo: étude longitudinale épidémiologique et bio-anthropologique
santé
pathologies
maladies chroniques
alimentation
BMI
biométrie
Etude bio-anthropologique et médicale d'une population sahélienne sénégalaise composée essentiellement de Peuhls mais aussi de Wolofs. 1000 adultes et 500 enfants sont ainsi examinés chaque année depuis 2010.
Mathieu Gueye
2016
Valeurs nutritionnelles de quatre leégumes-feuilles traditionnels (Leptadenia hastata, Senna obtusifolia, Balanites aegyptiaca et Crateva adansonii ) du Ferlo Nord (Sénégal)
alimentation
légumes-feuilles du Ferlo
savoirs traditionnels
sécurité alimentaire
Les dernières estimations de l’organisation mondiale de lutte contre la faim mettent en évidence les difficultés du combat contre la faim. L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée avec une prévalence de la sous-alimentation variant de 5 à 34%. Les zones rurales sont les plus touchées qui, pour subvenir à leurs besoins nutritionnels, se rabattent souvent sur les produits de cueillette issus d’espèces sauvages. Ainsi, il est presque partout reconnu que ces espèces « sous-utilisées » ou « négligées » jouent un rôle important dans l’alimentation des populations rurales même si peu d’informations sont disponibles sur leurs valeurs nutritionnelles. Elles sont aussi le plus souvent mal connues et fortement menacées par les multiples activités anthropiques et les péjorations climatiques. C’est pourquoi nous nous proposons de mener cette étude afin de contribuer à une meilleure conservation de la biodiversité et à l’amélioration du statut nutritionnel des populations rurales. Pour se faire différentes mission de terrain seront effectuées au cours desquelles nous procéderons à la récolte d'échantillons des espèces ciblées. Différentes techniques de dosage normalisées (NF V05-101, NF V 76-005, V76-101 etc.) seront utilisées en fonction de la substance à caractériser pour évaluer les valeurs nutritionnelles de chacune des espèces. Les résultats obtenus seront partagés avec les populations locales pour une meilleure connaissance de la qualité des aliments forestiers qu’elles consomment.
Ma Anta Mbow
2015
Évaluation du potentiel et de la valeur alimentaire des ressources fourragères ligneuses par la méthode de prédiction à la spectrophotométrie dans le proche infra rouge (SPIR)
Ressource fourragère
Méthode d’analyse
Qualité nutritionnelle
Alimentation animale
Agroforesterie
Contribuer à l'amélioration de la valeur nutritive et la gestion des ressources ligneuses fourragères du Ferlo
1)Appliquer la méthode d'analyse rapide et économique de la spectroscopie dans le proche infrarouge (SPIR) aux ligneux fourragers du bassin arachidier.
2)Mise au point des outils appropriés pour l'utilisation rationnelle et durable des ressources fourragères sur la base de leur coût et de leur valeur alimentaire.
3)Renforcer les capacités des bénéficiaires des résultats du projet.
Gilles Boëtsch
2015
Santé des populations du Ferlo : étude épidémiologique et bio-anthropologique
Santé
Épidémiologie
Démographie
Alimentation
Maladies chroniques
Climat
Ce projet consiste en une étude épidémiologique et bio-anthropologique longitudinale d'une population du Ferlo vivant aux alentours de Widou forage (Ferlo Sénégalais). L'objectif général de ce projet est de suivre l'impact des modifications de l’environnement liées à l’implantation de la Grande Muraille Verte sur la santé des populations, à travers l'analyse épidémiologique des prévalences observées de maladies chroniques et de maladies nutritionnelles & parasitaires. Les populations étudiées sont des populations peules semi-nomades et des Wolofs sédentaires.
Chaque année durant 12 jours, entre 600 et 1000 personnes participent aux consultations et agrandissent la base de données. Depuis 2012, une enquête odontologique a été rajoutée (N=250), et depuis 2013, une étude mère/enfant. Les données recueillies chaque année sont biométriques (stature, poids, tour de taille, tour de hanche, glycémie, tension artérielle, impédancemétrie), médicales, socio-économiques, démographiques et culturelles.
Lors de la réalisation de ce projet, une attention particulière sera également portée aux changements sociétaux, particulièrement alimentaires, actuellement en cours dans la population étudiée, afin de pouvoir développer une vision renouvelée de la transition épidémiologique et de comprendre la dynamique population/pathologies dans une perspective d'écologie de la santé.