OHMI Téssékéré

Menu
  • Accueil
      • Connexion
  • L'OHMI
      • L'OHMI Téssékéré
      • Activités
        • Partenaires institutionnels
        • Actualités
        • Projets de recherche
        • Productions
        • Méta-catalogue
        • Galeries photos
        • Logo
      • Situé dans le Ferlo, région du nord du Sénégal, le territoire étudié par l'OHMi Téssékéré est caractéristique du Sahel africain. Cette vaste zone de transition bioclimatique, entre le domaine saharien au nord et les savanes soudaniennes au sud, est caractéristique des crises écologiques et humaines consécutives aux épisodes de sécheresse qui touchent l'Afrique depuis plusieurs décennies.

  • Projets
      • Projets de recherche
        • Équipe chercheurs
        • Méthodologie
        • Projets 2020
        • Projets 2019
        • Projets 2018
        • Projets 2017
        • Projets 2016
        • Projets 2015
        • Projets 2014
        • Projets 2013
        • Projets 2012
        • Projets 2011
        • Projets 2010
      • La région concernée par l'Observatoire présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d’être au cœur d’un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande Muraille verte.

  • Productions
  • Cahiers de l'OHMi
  • Autres OHMs
  • Contact

Projets de recherche

  • Grouper par
    • Aucun
    • Porteur
    • Session
    • Titre
    • Mots-cles
    • Résumé
    • OHM(s) concerné(s)
  • CSV
    • Exporter au format CSV
Chercher: Effacer les filtres
Session
Mots-cles 1779)
Porteur Session Titre Mots-cles Résumé OHM(s) concerné(s)
Total: 1
Pas d'enregistrements
Mamadou Thiaw 2022 Contribution à la connaissance de l’herpétofaune dans la zone d’extension du projet de la Grande Muraille Verte au Sénégal : étude d’une espèce représentative dans le Ferlo, Centrochelys sulcata (Miller, 1779). Herpétofaune Grande Muraille Verte Sénégal Ferlo Centrochelys sulcata (Miller 1779) Au Sénégal, malgré la variété des écosystèmes et des biotopes, la diversité de la faune tend à disparaitre à cause de la dégradation progressive de ces écosystèmes suite à l’effet combiné de la péjoration climatique et des pressions anthropiques. Ces perturbations climatiques ont fortement affecté la biodiversité dans la partie sahélienne sénégalaise caractérisée par un climat chaud avec des moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm). Dans cette partie sahélienne du Ferlo peu d’études ont été faites sur la biodiversité de la faune reptilienne (l’herpétofaune). C’est dans ce contexte que nous souhaiterions apporter des connaissances sur la Tortue sillonnée, Centrochelys sulcata (Miller, 1779), dans une région du Sénégal, le Ferlo. Nous avons souvent observé la tortue terrestre Centrochelys sulcata (Miller, 1779), réintroduite dans la réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha, au cours de nos travaux de master. Ceci nous amène à envisager un suivi de l’espèce sur le long terme et dans toute la zone d’extension du tracé de la GMV. En effet, il nous semble très important de pouvoir réaliser un état des lieux pour cette tortue, espèce emblématique de la bande sahélienne, afin d’être en mesure d’estimer quantitativement et qualitativement l’impact du projet de reboisement de la GMV sur ses populations.
  • OHMI Téssékéré
Afficher

Navigation

  • Accueil
  • L'OHMI
  • Projets
  • Productions
  • Cahiers de l'OHMi
  • Autres OHMs
  • Contact

Activités

  • Partenaires institutionnels
  • Actualités
  • Projets de recherche
  • Productions
  • Méta-catalogue
  • Galeries photos

Projets

  • Équipe chercheurs
  • Méthodologie
  • Projets 2020
  • Projets 2019
  • Projets 2018
  • Projets 2017
  • Projets 2016
  • Projets 2015
  • Projets 2014
  • Projets 2013
  • Projets 2012
  • Projets 2011
  • Projets 2010

Productions

  • Toutes les productions
  • Publications scientifiques
  • Actions de valorisation
  • Médias

BBEES (UMS 3468)
Bases de données, Biodiversité, Écologie, Environnement et Société
logo bbees

OHMI Téssékéré
© 2023 Mentions légales

Activités

  • Partenaires institutionnels
  • Actualités
  • Projets de recherche
  • Productions
  • Méta-catalogue
  • Galeries photos

La région concernée par l'Observatoire présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d’être au cœur d’un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande Muraille verte.

  • Logo

Projets de recherche

  • Équipe chercheurs
  • Méthodologie
  • Projets 2020
  • Projets 2019
  • Projets 2018
  • Projets 2017
  • Projets 2016
  • Projets 2015
  • Projets 2014
  • Projets 2013
  • Projets 2012
  • Projets 2011
  • Projets 2010

Situé dans le Ferlo, région du nord du Sénégal, le territoire étudié par l'OHMi Téssékéré est caractéristique du Sahel africain. Cette vaste zone de transition bioclimatique, entre le domaine saharien au nord et les savanes soudaniennes au sud, est caractéristique des crises écologiques et humaines consécutives aux épisodes de sécheresse qui touchent l'Afrique depuis plusieurs décennies.

  • Nom d'utilisateur oublié?
  • Mot de passe oublié?
  • Créer un compte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites

En savoir plus