Pas d'enregistrements
Loïc Lalys
2020
Ecologie de la croissance : Influence de l’environnement sur la croissance des enfants et adolescents dans le Ferlo, Sénégal.
Croissance humaine
Ecologie de la Santé
Anthropologie bioculturelle
Biométrie humaine
Maturation biologique
Environnement
Alors que la Grande Muraille Verte est connue pour transformer la vie de millions de personnes sur le continent africain à travers notamment un impact sur la santé des populations locales, peu de travaux ont été mené pour évaluer l’influence de cet environnement au cours du développement humain et notamment chez les enfants et adolescents au cours de leur croissance.
Ce projet se propose d’étudier la croissance d’individus des deux sexes agés de moins de vingt ans habitant dans le Ferlo dans une problématique non seulement de description anthropobiologique des dynamiques de croissances en comparaison avec les standards utilisés dans les milieux pédiatriques, mais aussi en écologie de la santé en évaluant l’influence de l’environnement sur la croissance des enfants afin de trouver, dans cette variabilité des cinétiques de croissance, un lien éventuel avec les différentes maladies chroniques détectées chez l’adulte.
Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux laissent envisager de nombreuses perspectives d’applications, notamment en anthropologie d’identification, en médecine pédiatrique et dans le domaine du sport. Il est également source de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR 7268 ADES de Marseille et de l’UMI 3189 ESS de Dakar.
Dominique Chevé
2020
Etats, pratiques et représentations de l'activité physique dans le Ferlo : étude anthropo-bioculturelle
Activité physique ; Transition nutritionnelle ; Anthropologie bioculturelle ; Ecologie de la santé
Ce projet consiste en une étude anthropobioculturelle des déterminants socioculturels de l'activité physique chez les pasteurs Peuls du Ferlo (Sénégal). En complément des études initiées sur la transition nutritionnelle et la dépense énergétique dans le Ferlo, cette étude qualitative permettra de saisir de manière holistique la nature des activités physiques, leurs caractéristiques socioculturelles et les mutations en cours dans la société peule du Ferlo. Enfin, cette étude permettra, en collaboration avec les chercheurs travaillant sur le thème de l'activité physique à l'OHMi Tessekere, d'élaborer un questionnaire adapté à la population afin de quantifier l’activité physique en tenant compte des réalités anthropologiques déterminant, au moins en partie, l’usage du corps et la dépense énergétique.
Audrey Bergouignan
2020
Etudier la transition épidémiologique dans une population pastoraliste nomade pour comprendre l’impact des changements du régime alimentaire et l’activité physique sur la régulation du poids.
Transition épidémiologique
Régulation du poids
Écologie de la santé
Bio-anthropologie
Activité physique
Alimentation
Suivi longitudinal
« Manger Bouger, c’est la santé ! » est un message largement répandu et qui semble évident. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas aussi simple. Le rôle respectif de l’alimentation, de l’activité physique et des changements de modes de vie dans la prise de poids reste aujourd’hui largement débattu. Notre difficulté à comprendre les causes de l’obésité tient au fait que nous étudions le problème des décennies après qu’il est apparu, la transition épidémiologique de nos sociétés industrialisées étant quasi achevée. Nous proposons d’étudier le peuple Peul semi-nomade du nord du Sénégal qui vit aujourd’hui sa transition. Cette population offre une opportunité unique pour comprendre l’impact de changements majeurs dans les modes de vie, l’alimentation et l’activité physique induits par l’urbanisation et la transition épidémiologique sur la régulation du poids. Précisément, nous comparerons l’activité physique, la dépense énergétique totale et liée à l’activité, les habitudes et régimes alimentaires ainsi que les modes de vies de peuls semi-nomades du Ferlo qui vivent dans des camps (ultra-rural) ou des villages (rural), à des peuls urbains vivant à Dakar depuis au moins 10 ans. Ensuite, nous déterminerons les changements longitudinaux de l’activité physique et de l’alimentation en association avec ceux du poids sur les 3-4 dernières années dans ces deux environnements à l’urbanisation contrastée. L’ambition ultime de ce projet est d’établir un suivi longitudinal complet à long terme de cette population afin d’aider à la mise en place de futures lignes directrices de santé pour lutter contre l'épidémie mondiale d'obésité.
Priscilla Duboz
2018
Santé des populations du Ferlo : étude épidémiologique et bio-anthropologique des populations du Ferlo
Epidémiologie; santé publique; maladies chroniques; anthropométrie; écologie de la santé
Ce projet consiste en une étude longitudinale d’une population du Ferlo vivant aux alentours de Widou forage (15 km) pour suivre l’impact sanitaire de la mise en place de la GMV (maladies chroniques vs maladies nutritionnelles & parasitaires). Sont privilégiées les examens biométriques (stature, poids, tour de taille, tour de hanche, glycémie, impédancemétrie), les examens médicaux, les données socio-économiques et démographiques, entre autres. Chaque année, entre 600 et 1000 personnes participent aux consultations et agrandissent la base de données. Depuis 2012, une enquête odontologique a été rajoutée (N=250). Depuis 2013, une étude mère/enfant (5 ans) a également été entreprise (N=150).
Nous prévoyons une enquête de terrain de 10 jours à l'été 2018 pour recueillir des données biomédicales durant la saison sèche (8 médecins, 4 anthropologues).
Thierry Lefevre
2014
PaluFerlo: Étude bio-culturelle du paludisme chez les populations rurales du Ferlo au Sénégal
Maladie infectieuse
Paludisme
Leishmaniose
Écologie de la Santé
L’objectif de ce projet était d’initier des recherches sur les maladies infectieuses au sein des populations rurales du Ferlo au Sénégal en se concentrant dans un premier temps sur l’épidémiologie du paludisme dans cette région. Des gouttes épaisses et des confettis sanguins ont réalisées en Aout 2014 au cours de l’Université d’été de Widou (10 au 20 Aout) afin de caractériser la diversité spécifique ainsi que l’abondance des parasites Plasmodium responsables du paludisme humain. En parallèle, des facteurs biologiques (e.g. âge, sexe), socioéconomiques et comportementaux/culturels ont été récoltés. Enfin, des phlébotomes, insectes vecteurs des leishmanioses, ont été capturés afin de déterminer la présence possible de cette maladie dans la région.
Les captures de phlébotomes ont révélé une diversité et une abondance importante ainsi que la présence de Leishmania infantum.
Au moins deux facteurs non-exclusifs peuvent expliquer l’absence de Paludisme dans cette région à cette période. D’abord le retard des pluies nécessaires au développement des moustiques anophèles responsables de la transmission du paludisme. D’autre part, un investissement et un effort massif de la part des pouvoirs publics Sénégalais pour la lutte intégrée contre le paludisme. La présence du parasite responsable de la leishmaniose cutanée est préoccupante et justifie des études complémentaires. En particulier, de futures études dans cette région se concentreront sur les rongeurs (principaux réservoirs des parasites des leishmanioses), ainsi que sur le degré de contact hommes-phlébotomes. Enfin, les parasitoses intestinales et la bilharziose urinaire chez les enfants (et les mollusques, hôtes intermédiaires de cette maladie, dans les mares) seront recherchés.