Porteur
Jean-Luc Peiry
Session
2016
Co-porteur(s)
EUZEN Agathe
Titre
Les MARes d’hIvernage de la grande muraille verte : usaGes, perceptiOns, qualiTé et diSponibilité d’une ressources en eau intermittente (OHMi Tessékéré, Sénégal) - (MARIGOTS_2)
Résumé
L’étude proposée est bâtie sur la co-construction d’une problématique scientifique interdisciplinaire par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement, favorisant une démarche d’écologie globale. Elle porte sur la mare temporaire d’hivernage, un objet majeur de la ressource en eau de la Grande Muraille Verte (Sahel, Sénagal). A partir d’une typologie qui s’appuie sur les usages que font des mares les populations d’éleveur Peuhls du Ferlo, l’étude vise à mieux connaître les modalités socio-environnementales de leur fonctionnement. Une zone d’étude d’une dizaine de kilomètres carrés située à l’Est Sud-Est de la base des Eaux et Forêts de Widou-Thiengoly a été sélectionnée, pour sa forte densité en mares proche de campements permanents. Elle conduira à une série d’observations portant : 1. Sur les usages et les perceptions qu’ont les populations de leur(s) mare(s) et son (ses) eau(x) au cours de la période d’hivernage ; 2. Sur les caractéristiques de cette ressource hydrique en termes de qualité et de quantité (volume et dynamique de la réserve au cours de la période d’hivernage et d’utilisation/assèchement de la ressource) ; 3. Sur les spécificités abiotiques et biotiques de ce milieu sahélien particulier. Ces observations pourront servir de référence pour suivre dans le temps l’évolution socio-environnementale des ressources en eau intermittentes, en lien avec le développement de la GMV et des changements qui l’accompagnent.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Anthropologie, Écologie de la santé, Hydrologie, Sédimentologie
Image

Porteur

Jean-Luc
Peiry
Jean-Luc Peiry est Professeur de Géographie Physique. Il est DU adjoint de l'UMI3189 "Environnement, Santé, Société" en tant que Directeur de Recherche détaché au CNRS, en poste à Dakar. Il codirige la thèse de Daouda NDiaye.

Participants

Jean-Luc
PEIRY
Responsable du programme sur les mares (partie ressource en eau)
PRCE, UBP Clermont Université, GEOLAB UMR 6042 : hydrologie,hydrogéomorphologie, géographie physique et environnementale.
Agathe
EUZEN
Coresponsable du programme sur les mares (partie usages de l'eau)
CR1 CNRS, HDR, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés, UMR 8134 : anthropologie de l’eau et de l’environnement.
Aude
BEAUGER
IE, CNRS, GEOLAB UMR 6042 : hydroécologie, diatomées et
macro-invertébrés benthiques, milieux fluviaux et lacustres.
Olivier
VOLDOIRE
AI CNRS, GEOLAB UMR 6042 : instrumentation physique, analyses physicochimique de l'eau.
Erwan
ROUSSEL
IGR UBP, GEOLAB UMR 6042 : géomorphologue, géomaticien et spécialisé en analyse spatiale.