Porteur
Sidy Seck
Session
Co-porteur(s)
Anicet Manga
Titre
Projet jardin botanique universitaire de Saint-Louis (JARBUS)
Résumé
A l’instar de beaucoup de pays Sahéliens, le Sénégal subit de plein fouet les effets de la désertification qui menace la biodiversité notamment floristique. La Grande Muraille Verte (GMV) constitue une initiative multinationale lancée en 2007 et qui vise à reverdir ces zones désertiques par la réintroduction d’espèces végétales adaptées et durables.
L’objectif du projet est d’expérimenter la culture et la mise en valeur de 03 espèces végétales ciblées par la GMV sous le climat de Saint-Louis et de former les populations locales à gestion durable et la valorisation de ces plantes.
Il s’agira d’une expérience pilote menée au sein de l’université Gaston Berger et qui s’intègre dans le cadre du futur jardin botanique de Saint-Louis.
Après identification et aménagement des plans, les 03 espèces seront semées et cultivées avec les l’aide des étudiants en agroécologie de l’UGB. Parallèlement, nous mènerons des activités de formation au profit des femmes et de valorisation/vulgarisation des utilisations médicinales, alimentaires et cosmétiques des plantes.
Les résultats attendus de ce projet permettront d’adapter la culture de ces espèces au climat de Saint-Louis en vue d’une multiplication au profit de la GMV mais également d’une meilleure vulgarisation de leur utilité au niveau des populations.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Botanique, Médecine
Image

Porteur

Sidy
Seck
Enseignant-Chercheur en Néphrologie et Santé publique.
Domaines de recherche:
- épidémiologie des maladies non transmissibles et leurs facteurs de risque en Afrique
- usage des plantes locales dans la prise en charge des maladies non transmissibles

Participants

Anicet
Manga
Pr Anicet Manga est un enseignant-chercheur en biologie végétale et coordonne le département du même nom à l'UGB où il travaille avec des collègues botanistes, physiologiste et phytochimistes qui encadrent actuellement les étudiants au sein de la ferme agricole de l'université.