Projets de recherche
Les transformations occasionnées par la circulation d’hommes, d’idées, de marchandises dans un cadre globalisé impactent la société peule du Ferlo, zone géographique au Sénégal en cours de désenclavement.
Ce projet d’étude en anthologie bio-culturelle se propose d’interroger la prégnance des modèles et des normes (fonctionnelles, axiologiques, esthétiques) concernant le corps dans la société peule, sur les adolescents du Ferlo. Il s’agit de mieux comprendre dans quelle mesure ils sont les agents et/ou les acteurs des transitions diverses (nutritionnelles, épidémiologiques, démographiques et des modes de vie).
La recherche socio-anthropologique concernant les adolescents en Afrique de l’Ouest et du Centre a mis en évidence les vulnérabilités multidimensionnelles, dont l’accès aux soins et les pratiques de santé sont l’un des enjeux majeurs.
Au plan méthodologique, deux approches, qualitative et quantitative, complémentaires sont envisagées au cours de deux missions dans le Ferlo sénégalais en focalisant sur des adolescents des deux sexes âgés de 8 à 18 ans, volontaires et en bonne santé.
Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux sont également sources de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR8045 BABEL de Paris et l’IRL3189 ESS de Dakar en lien avec l’OHMi Tessekere.
- OHMI Téssékéré
Porteur
Expert judiciaire près la Cour d'Appel de Paris
Participants
Chercheur associée
Directrice adjointe de l'OHMi Tessekere
Enseignement Chercheur en Littérature orale, Langues wolof et pulaar.
Exercices littéraires