Porteur
Amadou Bocar Bal
Session
Co-porteur(s)
Nathalie Gauthier
Titre
Arthropodes et risques phytosanitaires au sein de la Grande Muraille verte
Résumé
Le changement climatique est une source de crises supplémentaires dans le monde entier. Au Sahel, une de ses conséquences majeures est la raréfaction des ressources conduisant à une insécurité alimentaire accrue et à une biodiversité générale de plus en plus réduite. Ce projet souhaite se focaliser sur l’étude des Arthropodes, organismes très impactés par le changement climatique mais aussi impactant leur environnement et notamment certaines plantes à intérêt agricole et de reboisement dans la zone de la Grande Muraille Verte. Notre premier objectif est de continuer et étendre l’état des lieux de la biodiversité spécifique existante (insectes, araignées et acariens), via six (6) moyens de collectes (Pièges lumineux, malaise et Pitfall ; Fauchage ; collecte à la main et à vue ; Battage). Les espèces ainsi collectées seront identifiées selon une approche de taxonomie intégrative, basée sur les critères morphologiques et sur un marqueur moléculaire de type Barcode. Leur statut phytosanitaire pourra être appréhendé et certaines espèces à risque pour la zone pourront faire l’objet d’études spécifiques. Ainsi, en est-il de l’espèce Isturgia pulinda (Lepidoptera, Geometridae), défoliatrice de l’espèce Acacia nilotica dont le niveau de dégâts en pépinière a été noté lors d’une étude préliminaire. L"étude de sa bio-écologie est le second objectif du projet. Ces nouvelles connaissances sont indispensables à 1) l’élaboration de stratégies de gestion durable de la biodiversité régionale et des espèces nuisibles identifiées ainsi qu'à 2) la contribution au bien-être des populations présentes dans la zone.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie
Image

Porteur

Amadou Bocar
Bal
Entomologiste spécialisé en entomologie agricole et en gestion intégrée des populations de nuisibles. Enseignant-chercheur et Maître de Conférences à l'UFR des Sciences Agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (UFR S2ATA) de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Sénégal.

Participants

Nathalie
Gauthier
Chargée de Recherche IRD (Institut de Recherche pour le Développement) en poste au CBGP (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations, Montferrier Sur Lez, France) dont les domaines d’expertise sont l’Entomologie (insecte à intérêt agronomique et de conservation), l’Ecologie et l’étude de la biodiversité moléculaire intra et interspécifiques.
Oumar Mal
Sarr
Jeune Docteur (depuis 2021) de l’Université Gaston Berger (Saint-Louis, Sénégal) en entomologie et sciences agronomiques ayant développé ses recherches dans le domaine de 1) la gestion des populations d'insectes nuisibles via des méthodes complémentaires et compatibles avec les conditions locales, l’environnement dans son ensemble et la santé humaine et 2) l'identification des Arthropodes sur la base de critères morphologiques et moléculaires.