Porteur
Ramata Talla
Session
Co-porteur(s)
Ramata TALLA, Moustapha Bassimbé SAGNA, Aly DIALLO, Aliou GUISSE
Titre
Étude du potentiel de stock de carbone chez cinq espèces sahéliennes au Ferlo : (Acacia seyal Del., Acacia nilotica (L.), Combretum glutinosum perr. ex DCC, Commiphora africana (A. Rich.) et Pterocarpus lucens Guill. & Perr).
Résumé
Le bilan du carbone est élaboré pour engager des réflexions sur la démarche de gestion environnementale vis-à-vis de la problématique liée à la maîtrise de l’énergie et des stratégies à mettre en œuvre pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (IPCC, 2003). L’objectif de cette étude est de contribuer à l’évaluation du stock de carbone par les espèces ligneuses du Ferlo.
L’étude sera effectuée au Ferlo (Nord du Sénégal), compte tenu de la densité de chacune des espèces sur le tronçon sénégalais de la GMV, trois sites sont retenus pour cette étude, situés sur l’axe Labgar - Ballou (figure 1).
- Labgar, pour l’étude des populations de Commiphora africana (A. Rich.)
- Ranérou, pour l’étude des populations de Combretum glutinosum perr. ex DC et de Pterocarpus lucens Guill. & Perr
- Et Ballou pour l’étude des populations de Acacia seyal Del., et de Acacia nilotica.
Les individus choisis feront l’objet de caractérisation dendrométriques avant d’être coupés, compartimentés (tronc, branches, rameaux et brindilles-feuilles) et pesés entièrement. Au laboratoire les échantillons prélevés seront séchés à l’étuve jusqu’à poids constant afin de déterminer le taux d’humidité pour estimer la biomasse sèche de chaque arbre.
Des tests de régressions simples seront effectués pour examiner le paramètre dendrométrique (x) le plus explicatif de la biomasse (y) des espèces.
Ces résultats peuvent être utilisés pour une étude de l’évaluation du carbone séquestré et jouera un rôle dans le suivi du marché du carbone en Afrique.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Climatologie, Écologie
Image

Porteur

Ramata
Talla
Je suis Ramata TALLA j'ai 30 ans et suis docteur en Ecologie, Agroforesterie au département de Biologie Végétale a l’université Cheikh Anta Diop de Dakar
je travaille sur le stockage du carbone et la dendrochronologie des espèces sahéliennes.

Participants

Moustapha Bassimbé
SAGNA
Assistant à l'UCAD
Aly
DIALLO
Maitre assistant UASZ
Aliou
GUISSE
Professeur titulaire à UCAD