Porteur
Tamsire Samb
Session
Co-porteur(s)
Titre
PROPRIETES PHYSICO-CHIMIQUES DES TERMITIERES ET DU MILIEU ADJACENT DANS LES PARCELLES DE LA GRANDE MURAILLE VERTE AU SENEGAL.
Résumé
A travers différentes opérations, les termites, agissent activement sur la structure du sol profond et superficiel et influencent la distribution des nutriments organiques et inorganiques du sol et sur leur disponibilité pour les espèces ligneuses. Par leur présence, les termites Macrotermes subhyalinus modifient la surface du sol au cours de leurs activités de construction et/ou de réparation des termitières. Considérés comme ingénieurs des écosystèmes par Jones et al. (1994), les termites enrichissent la surface du sol en matériaux fins qu'ils prélèvent dans les profondeurs, accroissent sa capacité d'infiltration et favorisent également les activités microbiennes du sol. L'impact des termites sur les propriétés physiques et chimiques du sol dépendent non seulement de la diversité et de l'activité des groupes de termites présents.
Dans cette étude, nous comptons analyser les relations termite-sol à travers les caractéristiques pédologiques des termitières en comparaison avec le sol adjacent d'où les matériaux sont supposés prélevés dans les parcelles de la grande muraille verte au Sénégal. Ces diverses opérations sont destinées à mieux apprécier l'action des termites sur la fertilité des sols, la part qu'ils prennent dans l'élaboration des paysages au sein d'un environnement naturel en aménagement.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie
Image

Porteur

Tamsire
Samb
Docteur en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes, Entomologiste