Porteur
Mamadou Thiaw
Session
Co-porteur(s)
Papa Ibnou Ndiaye et Ivan Ineich
Titre
Contribution à la connaissance de l’herpétofaune dans la zone d’extension du projet de la Grande Muraille Verte au Sénégal : étude d’une espèce représentative dans le Ferlo, Centrochelys sulcata (Miller, 1779).
Résumé
Au Sénégal, malgré la variété des écosystèmes et des biotopes, la diversité de la faune tend à disparaitre à cause de la dégradation progressive de ces écosystèmes suite à l’effet combiné de la péjoration climatique et des pressions anthropiques. Ces perturbations climatiques ont fortement affecté la biodiversité dans la partie sahélienne sénégalaise caractérisée par un climat chaud avec des moyennes annuelles qui avoisinent aux alentours de 40°C et une pluviométrie annuelle faible (de l’ordre de 200 à 300 mm). Dans cette partie sahélienne du Ferlo peu d’études ont été faites sur la biodiversité de la faune reptilienne (l’herpétofaune). C’est dans ce contexte que nous souhaiterions apporter des connaissances sur la Tortue sillonnée, Centrochelys sulcata (Miller, 1779), dans une région du Sénégal, le Ferlo. Nous avons souvent observé la tortue terrestre Centrochelys sulcata (Miller, 1779), réintroduite dans la réserve naturelle communautaire de Koyli-Alpha, au cours de nos travaux de master. Ceci nous amène à envisager un suivi de l’espèce sur le long terme et dans toute la zone d’extension du tracé de la GMV. En effet, il nous semble très important de pouvoir réaliser un état des lieux pour cette tortue, espèce emblématique de la bande sahélienne, afin d’être en mesure d’estimer quantitativement et qualitativement l’impact du projet de reboisement de la GMV sur ses populations.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Écologie
Image

Porteur

Mamadou
Thiaw

Participants

Papa Ibnou
NDIAYE
Dr. Papa Ibnou Ndiaye, Enseignant chercheur
Département de Biologie animale
Faculté des Sciences et Techniques
Université Cheikh Anta Diop
Ivan
INEICH
Dr Ivan INEICH, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB), Muséum national d'Histoire naturelle, Sorbonne Université, École Pratique des Hautes Études, Université des Antilles, CNRS