Porteur
Loïc Lalys
Session
2020
Co-porteur(s)
Gilles Boëtsch, Mareme Sougou, Dominique Chevé
Titre
Ecologie de la croissance : Influence de l’environnement sur la croissance des enfants et adolescents dans le Ferlo, Sénégal.
Résumé
Alors que la Grande Muraille Verte est connue pour transformer la vie de millions de personnes sur le continent africain à travers notamment un impact sur la santé des populations locales, peu de travaux ont été mené pour évaluer l’influence de cet environnement au cours du développement humain et notamment chez les enfants et adolescents au cours de leur croissance.
Ce projet se propose d’étudier la croissance d’individus des deux sexes agés de moins de vingt ans habitant dans le Ferlo dans une problématique non seulement de description anthropobiologique des dynamiques de croissances en comparaison avec les standards utilisés dans les milieux pédiatriques, mais aussi en écologie de la santé en évaluant l’influence de l’environnement sur la croissance des enfants afin de trouver, dans cette variabilité des cinétiques de croissance, un lien éventuel avec les différentes maladies chroniques détectées chez l’adulte.
Au-delà de cet aspect fondamental, ces travaux laissent envisager de nombreuses perspectives d’applications, notamment en anthropologie d’identification, en médecine pédiatrique et dans le domaine du sport. Il est également source de collaborations sur des problématiques relevant de l’anthropologie du vivant et de l’écologie de la santé, et fédérant différentes unités de recherche, en particulier l’UMR 7268 ADES de Marseille et de l’UMI 3189 ESS de Dakar.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Anthropologie, Écologie de la santé, Médecine
Image

Porteur

Loïc
Lalys

Participants

Loïc
LALYS
Chargé de Recherche CNRS
Directeur d'Unité Adjoint de l'UMR 7268
Co-responsable de l'Equipe 3 - ADES
Co-responsable de la thématique 5 - ADES
Expert près la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence (Anthropologie & Anthropologie d'identification)
Gilles
BOËTSCH
Mareme
SOUGOU
Dominique
CHEVE