Porteur
Massamba Diouf
Session
2020
Co-porteur(s)
Titre
Etude des dates et de la chronologie d'éruption des dents temporaires chez les peuls du Ferlo: étude longitudinale
Résumé
L’éruption dentaire est un processus de croissance complexe impliquant à la fois les dents et les tissus osseux environnants. Elle correspond au déplacement d’une dent depuis son site de développement dans les maxillaires jusqu’à sa position fonctionnelle sur l’arcade.
Il existe une certaine variabilité dans les dates d’éruption. De nombreux facteurs peuvent influencer la chronologie de l’éruption comme le sexe ou l’origine ethnique. En effet, les filles ont une éruption plus précoce que les garçons et on remarque que les individus de type caucasien ont une éruption plus tardive. La chronologie de l’éruption peut varier également en fonction des facteurs socio-économiques ou des facteurs environnementaux tels que le climat ou le degré d’urbanisation. Le Ferlo étant une zone caractérisée par la ruralité, un niveau socio-économique peu élevé et des conditions environnementales assez complexes. Les enfants de cette zone devraient subir l'influence de tous ces facteurs avec des conséquences sur les dates d'éruption pouvant être précoces ou retardées. La connaissance de tels phénomènes est importante pour les soins préventifs, curatifs et même promotionnels. L'objectif de ce projet est d'étudier la chronologie des dates d'éruption des dents temporaires chez les enfants peuls du Ferlo.
Une étude longitudinale sur une période de deux ans permettra le recrutement d'enfants sur une durée de 6 mois qui seront suivis pour noter les différentes dates afin de proposer un modèle sénégalais et particulièrement chez les peuls.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Santé publique
Image

Porteur

Massamba
Diouf
Enseignant chercheur à l'université Cheikh Anta DIOP et chercheur à l'UMI ESS 3189, j'ai participé à beaucoup de missions organisées par l'unité. Je suis auteur et coauteur de publications portant le label de l'UMI envisage de poursuivre pour ces recherches et pour l'OHM, l'UMI et pour moi même ou la communauté.