Porteur
Eric Sylvain Badji
Session
2020
Co-porteur(s)
Titre
Dynamique de la strate herbacée et estimation de la qualité et la quantité fourragère dans trois localités situées le long du tracé de la Grande Muraille verte au Ferlo.
Résumé
Depuis quelques décennies, les écosystèmes sahéliens subissent une forte dégradation en raison de la péjoration climatique et de la forte anthropisation. Cette situation n’a pas épargné la strate herbacée et est préjudiciable à l'économie locale basée en grande partie sur les activités pastorales. En effet, les herbacées constituent la principale source de fourrage pour les ruminants domestiques au Ferlo. Dans la perspective de reconstitution des écosystèmes sahéliens, la Grande muraille verte, ou Initiative Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, est lancée par l'Union africaine pour affronter les effets préjudiciables tant socio-économiques qu'environnementaux de la dégradation des terres et de la désertification dans le Sahara et le Sahel (Dia et al., 2017). Or des connaissances écologiques précises sont nécessaires pour toute stratégie de réhabilitation et ou de reconstitution. Ce projet est une suite logique du projet sur la « Dynamique de la strate herbacée et estimation de la valeur pastorale des herbages des parcours le long du tracé de la Grande Muraille verte au Ferlo ». Il entre dans e cadre de fournir des connaissances pouvant contribuer à la réussite des activités mené par la grande muraille verte.
Le projet va consister à faire un inventaire de la strate herbacée dans trois localités du Ferlo (Widou, Koyli Alpha et Ranérou) à l’intérieur d’une parcelle et en dehors de celle-ci.
Cette étude va ainsi permettre le diagnostic de la strate herbacée à partir de la méthode de la ligne permanente. Les résultats qui vont sortir de cette étude vont mettre en évidence la dynamique du couvert herbacé en dressant une liste exhaustive de sa composition floristique ainsi que sa structure d’une part mais aussi vont permettre d’apprécier sa qualité et sa masse en calculant la valeur pastorale de même que la quantité de fourrage des herbages situés le long du tracé de la grande muraille verte.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie
Image

Porteur

Eric Sylvain
Badji
Je me nomme Eric Sylvain BADJI je suis étudiant à l'UCAD au laboratoire d'écologie végétale et éco-hydrologie. Je me suis inscris sur cette plate forme dans le cadre de la soumission de projet de l'année 2016 et j'ai eu l'honneur de recevoir un financement pour mon projet de cette année.