Porteur
Amadou Barry
Session
2020
Co-porteur(s)
Dr. Ibrahima SY
Titre
Incidences sanitaires des vagues de chaleur dans la zone nord : Approche géographique pour accroître la résilience des communautés.
Résumé
Le Sénégal à l’image de tous les pays de l’Afrique au sud du Sahara se caractérise par une augmentation de sa température surtout pendant l’été. En effet, selon l’UNDP-SN (2009), la température a subi une hausse de 0,9°C depuis 1960 et une augmentation de 0,7% des nombres de nuits « chaudes » durant cette même période. De plus, une augmentation de la fréquence des jours et des nuits « chauds » durant les années à venir est attendue. Il faut donc s’attendre à une augmentation des épisodes de vagues de chaleur surtout au nord du Sénégal où les températures peuvent dépasser les 47°C.
Cette forte chaleur n’est pas sans conséquence sur la population. En effet, ces épisodes caniculaires ont des impacts sur la santé des populations avec comme conséquence une augmentation de la morbidité et de la mortalité des pathologies climato-sensible: maladies cardiovasculaires, maladies cérébraux-vasculaires, des maladies liées à une élévation ou à une baisse de la température, etc.
Le terrain d’étude se situe dans la zone sylvopastorale qui est un milieu chaud et sec avec des moyennes de température annuelle qui dépassent les 30°C. Cette chaleur affecte la santé des populations qui sont majoritairement des éleveurs et des agriculteurs. L’ampleur sanitaire des canicules montre la nécessité de prendre en comptes ce phénomène climatique extrême dans les politiques de santé publique.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Géographie
Image

Porteur

Amadou
Barry
Diplôme d’un master en environnement, territoires, populations et santé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), j’ai acquis lors de mon parcours universitaire de solides connaissances dans mon domaine et souhaite poursuivre mes recherches sur le thème environnement et santé. Je suis très dynamique, rigoureux et aime travailler en équipe.

Participants

Ibrahima
SY
Professeur chargé d'enseignements sur les questions d'environnement, de santé et de société. Titulaire de plusieurs publications sur ces thématiques.