Porteur
Stéphane Blanc
Session
2020
Co-porteur(s)
Titre
Rôle de l'alimentation, de l'activité physique et des modes de vie dans l'équation de santé : étude interdisciplinaire chez les peuls nomades du Sénégal initiant leur transition épidémiologique
Résumé
Notre objectif est d'étudier les déterminants des transitions nutritionnelles et de l’activité physique (TNP) et leurs impacts sur la culture, les comportements et l'état nutritionnel pour comprendre le gain de poids. Nous proposons d'étudier les pasteurs nomades sahéliens Fulanis du Sénégal, vivant encore des modes de vie préindustriels à différentes étapes de leur TNP, à travers une interdisciplinarité à l'interface de l'anthropologie, la sociologie et la nutrition. Nous comparerons des groupes à différentes étapes de leur TNP (n=496) selon un gradient de transition allant des campements reculés (les plus traditionnels), au village proche de la grande muraille verte (qui induit une modification de l’alimentation) et de Dakar, la capitale. Un suivi de 3 ans a été réalisé afin de quantifier les besoins énergétiques de référence de ces populations à risque et d'identifier les déterminants des comportements de santé. Innovation : une question scientifique d'actualité, une population unique, la combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives habituellement utilisées en milieu clinique. Faisabilité : confiance avec la population, une station de terrain, l'UMI Dakar et deux études de faisabilité sur le terrain. Impacts : renforcement des capacités locales, enseignement pendant le Master de l'UCAD, rétroaction aux populations, et création d'une base de données unique pour les politiques de santé publique en Afrique. Ce projet a pour objectif de finaliser l’analyse de certaines données, et de participer au séminaire annuel de l’OHMi pour présenter les résultats et de publier les résultats.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Médecine
Image

Porteur

Stéphane
Blanc
DR2 CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg.
Travaille sur le rôle de l'activité physique et la sédentarité sur les mécanismes de régulation du poids et du métabolisme, par des approches couplants socio-écologie et environnements extrêmes.

Participants

Audrey
Bergouignan
team leader IPHC
Stéphane
Blanc
PI
Chantal
Simon
bio-statistician, epidemiologist
Enguerran
Macia
anthropologist
Priscilla
Duboz
anthropologist