Porteur
Mariama Dalanda Diallo
Session
2020
Co-porteur(s)
Aliou Guissé, César Bassène, Bakary Diaité et Aliou Diop
Titre
Influence de la litière de quelques espèces ligneuses de la grande muraille verte du Ferlo sur la dynamique et structure de la végétation herbacée
Résumé
L’objectif de cette étude est de suivre l’influence des litières de quelques espèces ligneuses (Balanites aegyptiaca (L.) Del., Boscia senegalensis (Pers.) Lam. ex Poir. et Sclerocarya birrea (A. Rich.) Hochst) sur la dynamique et structure de la végétation herbacée à Widou - Thiengoly. Les espèces ligneuses ont été choisies parmi les essences retenues pour la restauration des écosystèmes sahéliens dans le cadre du projet de reforestation panafricaine de la Grande Muraille Verte. L’expérimentation sera réalisée in situ Widou Thiengholy situé au Nord du Sénégal. La méthodologie consistera d’une part, à suivre la dynamique et structure de la végétation herbacée, son recouvrement, l’abondance / dominance, les indices de similitude et la valeur pastorale. Pour ce faire, nous allons procéder à une caractérisation des herbacées sous couvert et hors couvert et à faire une comparaison des parcelles mises en défens avec celles non mises en défens.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie, Phytosociologie
Image

Porteur

Mariama Dalanda
Diallo
Docteur en écologie végétale, Enseignante chercheure à l'Université Gaston berger de Saint louis.
Professeure Assimilée des Universités, Section (département) de Productions Végétales et Agronomie de l'Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Agronomiques, de l'Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA).