Projets de recherche
- OHMI Téssékéré
Porteur
zoonoses et/ou d’invasion par des espèces de rongeurs en Afrique de l'Ouest. Actuellement installé dans l'implantation principale de l'UMR 022 IRD "Centre de Biologie pour la Gestion des Populations" à Montpellier dont je suis directeur-adjoint, j'ai été affecté pendant 6 ans (2008-2014) à Dakar dans l'implantation secondaire de l'unité au Sénégal. J'y ai entre autres participé aux projets OHMTessekere pilotés en 2010, 2011 et 2013 par Massamba Thiam (IFAN-UCAD, Dakar). J'ai depuis porté les projets OHM-Tessekere déposés sous couverts du labex DRIIHM par notre équipe depuis 2016, ainsi qu'un projet financé par la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) sur le thème "Scénarios d’invasion de rongeurs au Sahel : Impact des changements globaux sur l’expansion de la gerbille nigériane et la souris domestique au Sénégal" (2014-2017).
Participants
d’identifier la présence de différents pathogènes potentiellement transmissibles à l’homme ou au bétail, avec des conséquences importantes en termes d’hygiène et de santé publique. Après avoir mené sa thèse et 2 ans de recherche post-doctorales au CBGP à Montpellier, Il est depuis plus d'un an post-doctorant dans l'UMR Écologie, Systématique et Évolution (UMR 8079; Université Paris-Sud / CNRS / AgroParisTech) à Orsay.
de la variabilité génétique des populations naturelles (vertébrés et pathogènes ou proies associés). Ces méthodes concernent la caractérisation de séquences nucléiques, de génotypes ou de niveaux d’expression géniques de marqueurs moléculaires, à l’échelle de quelques gènes jusqu’au génome / transcriptome. Elles font notamment appel aux technologies de séquençage de nouvelle génération et à leurs applications (metabarcoding, 16S rRNA amplicon sequencing, RADseq, Genotyping By Sequencing, RNAseq).