Projets de recherche
La hauteur et le diamètre du houppier sont des éléments essentiels de la description de la structure et de l’organisation spatiale des peuplements. Leur estimation permet de caractériser la mosaïque forestière et de quantifier la richesse biologique par la cartographie des habitats forestiers (Bradbury et al., 2005; Payer et Harrison, 2003).
C’est dans ce contexte que cette présente étude vise, à travers une méthode non destructrice (télédétection), à estimer la biomasse des arbres et d’en déduire la séquestration du carbone et voir comment varie ce dernier en fonction de la hauteur des arbres.
Par l’intermédiaire des paramètres dendrométriques mesurés sur le terrain, ce travail propose d’étudier une estimation des caractéristiques structurales des arbres par la photogrammétrie et les imageries aériennes pour une bonne évaluation de la quantité du carbone séquestrée en intégrant la variable Hauteur des arbres.
L’étude sera effectuée dont la zone du Ferlo, région septentrionale du Sénégal avec comme objectif général d’estimer la quantité de carbone stockée par un peuplement ligneux dans la zone du Ferlo et d’en déduire la variation de ce stock en fonction de la hauteur pour des arbres présentant la même superficie de canopée. Cette étude pluridisciplinaire sera structurée en trois (5) parties: (1) déterminer les caractéristiques structurales des espèces par la méthode dendrométrique ; (2) de caractériser la hauteur du peuplement par la photogrammétrie ; (3) de caractériser le diamètre du houppier peuplement par les imageries aériennes ; (4) évaluer la quantité de carbone séquestrée par ces derniers ; (5) d’étudier la variation du stock en dissociant la strate arbustive et la strate arborée
- OHMI Téssékéré
Porteur
je travaille sur le stockage du carbone et la dendrochronologie des espèces sahéliennes.