Porteur
Clément Feger
Session
2018
Co-porteur(s)
Titre
Titre : Diagnostic stratégique des dispositifs de gestion mis en œuvre dans le cadre du programme Grande Muraille Verte
Résumé
Le programme Grande Muraille Verte affiche des objectifs ambitieux de lutte contre la désertification, de restauration écologique, et d’amélioration des conditions de vie, des modes de gestion des ressources naturelles et des systèmes de production des populations locales.

L’enjeu de ce projet de recherche est de conduire un premier retour réflexif sur ce programme pour analyser dans quelle mesure et comment les modes de gouvernance, les dispositifs de gestion et les interventions mises en place depuis 10 ans contribuent à l’atteinte de ces objectifs à différentes échelles, et ce dans un contexte où l’environnement est soumis à de fortes pressions.

Une place particulière sera donnée dans l’analyse aux rôles et à l’utilisation des systèmes de suivi et aux données écologiques et sociales dans la décision et l’action au sein du programme Grande Muraille Verte.

Le projet s’appuiera sur le cadre d’analyse de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale ainsi que sur une méthode de diagnostic de contexte de gestion environnementale récemment développée. Ce projet pourra servir de base à d’autres projets pour conduire des analyses stratégiques plus approfondies ainsi que pour formuler des propositions de conception et d’usage de comptabilités pour la gestion collective des écosystèmes de la Grande Muraille Verte.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie, Sciences de gestion
Image

Porteur

Clément
Feger
Clément Feger est Maître de Conférences en Sciences de Gestion de l'environnement à AgroParisTech (Montpellier) et chercheur au sein du laboratoire Montpellier Recherche en Management (Université de Montpellier). Il a réalisé sa thèse sous la direction de Laurent Mermet à AgroParisTech et au Muséum National d'Histoire Naturelle, puis a réalisé un post-doctorat à l'Université de Cambridge en partenariat avec le WWF et le Natural Capital Project (Université de Stanford). En 2009, Clément a passé un mois sur la Grande Muraille Verte à Téssékéré afin de réaliser des entretiens sociologiques dans le cadre d'un stage de fins d'études.

Clément travaille sur les questions d'analyse stratégique de la gestion environnementale et a développé une méthode d'analyse diagnostique de contexte. Elle s'appuie sur différents cadres théoriques en sciences sociales pour analyser différentes dimensions de la gestion collective des écosystèmes. Elle a été testée aux Philippines et en Indonésie en 2016.

Clément développe également des approches de "comptabilités pour la gestion collective des écosystèmes", visant à (1) penser la place des systèmes d'information écologique dans l'organisation de la gestion d'un problème écologique; (2) et à proposer des modèle comptables pour structurer cette information de telle sorte à ce qu'elle serve de support à la négociation, la décision et l'action multi-acteurs.

Participants

Clément
Fréger