Porteur
Stéphane Blanc
Session
2018
Co-porteur(s)
Simon, Bergouignan, Macia, Duboz, Boetsch
Titre
Physical Activity Transition and weight: Study of the epidemiological transition of the Peuls around the Great Green Wall
Résumé
L’obésité est un problème de santé publique majeur dans la plupart des pays industrialisés. Bien qu’étudiée depuis des décennies l’étiologie de la maladie reste débattue. Les études récentes pointent le rôle majeur de l’environnement dans la prise de poids dont l’étude requiert alors des approches originales en écologie de la santé. De telles approches imposent des expérimentations comparées sur des populations vivant dans des environnements contrastés.
Le principal objectif de ce projet est d’appliquer une approche en écologie de la santé pour étudier la transition épidémiologique en cours dans la population peule, afin de mieux comprendre le rôle des changements de mode de vie, d’activité physique et d’alimentation dans la régulation de la masse et de la composition corporelle, rôles encore débattus actuellement par la communauté scientifique, même après des décennies de recherche.
Le second objectif est une approche en anthropologie biologique pour mieux comprendre l’impact des modifications environnementales associées au passage d’un milieu rural à urbain, sur l’activité physique quotidienne, l’alimentation, sur le budget énergétique et la régulation de la masse corporelle, grâce à l’étude de populations vivant dans des environnements ruraux et urbains contrastés (des camps à Dakar en passant par de petites villes telles que Widou/Tessékéré) avec un gradient large d’exposition.
Type
Projet Post-Doctoral
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Anthropologie
Image

Porteur

Stéphane
Blanc
DR2 CNRS à l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg.
Travaille sur le rôle de l'activité physique et la sédentarité sur les mécanismes de régulation du poids et du métabolisme, par des approches couplants socio-écologie et environnements extrêmes.