Porteur
Gilles Boetsch
Session
2020
Co-porteur(s)
Martine Hossaërt
Titre
Ecologie appliquée à la Grande Muraille Verte sénégalaise : approches théorique et expérimentale de la mise en place de parcelles de reboisement
Résumé
Ce projet propose de suivre l’évolution du reboisement et d’étudier les caractéristiques du peuplement ligneux en fonction des différentes conditions requises : parcelles reboisées et parcelles soumises à une régénération naturelle, individus inoculés et individus non inoculés, et suivi des plantations ainsi mises en place.
L’échantillon étudié sera constitué de relevés de végétation et de profils pédologiques. Les résultats attendus sont une meilleure connaissance des conditions de reboisement, pour l’obtention des meilleurs taux de survie, grâce à des méthodes d’inoculation par des mycorhizes capables d’améliorer l’autonomie des plantes vis-à-vis de l’eau et du phosphore. Les variations en fonction du type et de la nature de sol seront également établies. A l’heure des accords de Paris, de Lima et des COP, cette étude permettra d’évaluer les politiques de gestion, afin de redéfinir les priorités de conservation en accord avec les exigences internationales de conservation de la biodiversité.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Botanique
Image

Porteur

Gilles
Boetsch

Participants

Martine
HOSSAËRT