Porteur
Mamadou Guedji Diouf
Session
2020
Co-porteur(s)
Titre
ETUDE DES DÉTERMINANTS DE ADHÉSION A UNE MUTUELLE DE SANTE DANS LA POPULATION AU NIVEAU DE LA RÉGION DE THIES EN 2020.
Mots-clés
Résumé
Les mutuelles de santé sont un exemple de système de micro-assurance santé qui fonctionne au Sénégal, avec leurs forces, mais aussi leurs faiblesses. Après plusieurs années d’existences et l’engagement des politiques, l’adhésion reste toujours insuffisante au niveau de la Région Thiés en 2018 avec 30,83% de pénétration.
L’objectif de l’étude général était d’étudier les déterminants liés à l’utilisation des services de la mutuelle de santé dans la Région de Thiés
L’étude sera de type transversal à visée analytique. Elle sera menée auprès d’une cible de 810 bénéficiaires, résidant dans l’aire de la Région de Thiés, choisies sur un sondage à deux degré, par grappes dans leurs ménages. Un questionnaire et un guide d'entretien seront utilisé pour collecter les données liées aux différents déterminants. Ces données seront saisies et analysées par le logiciel SPHINX et la confection des figures se fera sur EXCEL.
Cette étude permettra d’étudier les déterminants liés à l’utilisation des services d'une mutuelle de santé dans la Région de Thiés afin de mieux appréhender les difficultés, de proposer des innovations majeures et de formuler des recommandations dans un model participatif et inclusif.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Santé publique
Image

Porteur

Mamadou Guedji
Diouf
je suis titulaire d’un Master 2 en santé communautaire avec une spécialisation en Suivi- Evaluation des projets et programmes. Actuellement, je suis en service au District sanitaire de Khombole, Région Médicale de Thiès, comme Point Focal de la Santé Communautaire. Au sein du District, j’ai pour mission d’assurer la coordination de la planification, le suivi du Plan de Travail Annuel (PTA) et la mise en œuvre des interventions à base communautaires des différents Programmes de Santé, capitalisant ainsi une expérience de cinq (5) ans au niveau opérationnel. J’ai également suivi une capacitation sur les principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) au Cours National de Paludologie organisé à l’ISED en 2016.
Monsieur , cette opportunité me permettra de suivre mes ambitions de recherches doctorales avec abnégation et surtout, de mettre mon expertise au service de votre institution en collaboration avec toutes les parties prenantes dans un modèle inclusif et participatif, afin de consolider et renforcer la dynamique de performance que vous avez imprimé depuis des années.