Porteur
Abdoul Aziz Niang
Session
2020
Co-porteur(s)
Aliou Guissé
Titre
Stratégie de lutte contre les ravageurs d’Acacia senegal dans la Grande Muraille Verte du Ferlo, Sénégal
Résumé
Acacia senegal, plante d’une grande importance écologique et socio-économique, est l’une des essences utilisées dans le programme de reboisement de la Grande Muraille Verte au Sénégal. Elle est menacée par plusieurs facteurs de dégradation qui sont autant de sources de mortalité, de ralentissement de croissance et de réduction de production de gomme, de fourrage et de bois. Dans le but d’identifier le ou les facteurs défavorables et plus particulièrement les insectes contribuant à la mortalité des plants d’Acacia dans les périmètres dans le Ferlo et de proposer des solutions rapides et efficaces visant à enrayer définitivement le fléau ou à défaut l’atténuer considérablement,
des prospections entomologiques sont prévues dans des parcelles au niveau de Tessékéré. Les résultats de ces travaux permettront d'élaborer, en fonction des causes reconnues de la mortalité des plants d’Acacia, une stratégie de lutte contre ces différents facteurs nocifs et contre les ravageurs en particulier puis de proposer un plan de surveillance, de protection et de suivi plantations.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Botanique, Écologie, Écophysiologie, Entomologie, Phénologie, Systématique
Image

Porteur

Abdoul Aziz
Niang
Chercheur Chargé de Recherche, Chef du Laboratoire de Zoologie des Invertébrés Terrestres de l’IFAN Ch. A. Diop, spécialisé en entomologie médicale, entomologie agricole, étude d’impact environnemental et en biodiversité et systématique des Insectes.
Exerce des activités d’enseignement, de recherche et de consultance dans divers domaines autour de l'entomologie et l'environnement.

Participants

Aliou
Guissé
Professeur Titulaire, Enseignant Chercheur au Département de Biologie végétale, Faculté des Sciences et Techniques, UCAD. Écologue, Pr Guissé est le Co-directeur de l’OHM /Tessékéré (Observatoire Homme-Milieu) qui travaille sur tous les domaines liés à la mise en place de la Grande Muraille Verte du Ferlo
Mouhamadou Moustapha
Ndiaye
Technicien supérieur en Entomologie au Laboratoire de Zoologie des Invertébrés Terrestres. Mr Ndiaye est titulaires d’un Master de Biologie animale Spécialité Entomologie à l’UCAD sur le sujet « Essai d’utilisation d’attapulgites contre quatre insectes ravageurs du maïs et/ou du niébé stockés au Sénégal ». Il est actuellement en thèse de Biologie animale sur le sujet « Étude systématique des Termites (Isoptera Brullé, 1833) de l’Afrique de l’Ouest : caractérisation morphométrique et anatomique des espèces ». M. Ndiaye a en charge au niveau du laboratoire : l’entretient de la collection d’invertébrés (majoritairement constituée d’insectes) ; le tri, montage, identification de taxons ; la responsabilité des visites pédagogiques dans le laboratoire ; la participation à l’encadrement des étudiants ; l’exécution et/ou la participation aux missions de terrain.
Bécha Céleste
ONDONGO OBIAMBO
Étudiante en fin de Thèse de Biologie animale, dans la spécialité Écologie et Gestion des Écosystèmes. Elle participe à nos travaux de recherches sur la Grande Muraille Verte de l’OHM/ Tessékéré depuis 2014 ; ce qui lui a permis de soutenir un mémoire de Master II de Biologie animale sur la « Contribution à la connaissance des insectes associés aux dégâts observés sur Acacia senegal (L.) Willd. dans les périmètres de la Grande Muraille Verte du Ferlo, Sénégal ». Sa thèse porte sur pratiquement le même domaine : « Étude des insectes ravageurs d’Acacia senegal (L.) Willd. dans les périmètres de la Grande Muraille Verte du Ferlo et proposition de lutte biologique ».