Porteur
Sylvir Letniowska-Swiat
Session
2019
Co-porteur(s)
Valérie Morel
Titre
MOBB (Mobilité Oyapock - Bassin de vie – Basse de données)
Résumé
Dans la continuité d'un travail exploratoire conduit en 2015, le présent projet souhaite prolonger l'analyse des mobilités au sein du bassin du Bas-Oyapock. Cette nouvelle lecture des déplacements entre Saint George de l'Oyapock, Oiapoque et Villa Vitoria doit venir compléter les précédents relevés et mettre en évidence la structuration des mobilités et des flux un an après l'ouverture du pont transnational.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
Disciplines
Géographie
Image

Porteur

Sylvir
Letniowska-Swiat

Participants

Sylvie
Letniowska-Swiat
Sylvie Letniowska-Swiat, 49 ans Maître de conférences en géographie depuis 1998 à l’Université d’Artois. Membre du laboratoire EA 2468 Discontinuités et membre associé au laboratoire Territoires, villes, environnement, sociétés (TVES).

- A participé à plusieurs projets de recherche OHM-Oyapock/LabEX DRIIHM : 2013 : « Représentations des enjeux environnementaux dans le territoire transfrontalier du bas Oyapock (Guyane française et Amapá brésilienne) » ; 2014 : Une base de données au service d’un bassin de vie : structuration de la donnée territoriale disponible au sein du bassin de l’Oyapock (Guyane française et Amapá brésilienne) 



Mots-clés : frontière, marge, mobilité, ville, justice spatiale.
Valérie
Morel
Valérie Morel, 49 ans Maître de conférences en géographie depuis 1998 à l’Université d’Artois. Membre du laboratoire EA 2468 Discontinuités et membre associé au laboratoire Territoires, villes, environnement, sociétés (TVES).

- Délégation à l’IRD Cayenne de 2008 à 2012, recherche sur les vulnérabilités territoriales et les maladies vectorielles

- Participe à plusieurs dispositifs collaboratifs de recherche sur la Guyane : le GDR LiGA (CNRS), le LMI Sentinela (IRD)

- A participé à plusieurs projets de recherche OHM-Oyapock/LabEX DRIIHM : 2013 : « Représentations des enjeux environnementaux dans le territoire transfrontalier du bas Oyapock (Guyane française et Amapá brésilienne) » ; 2014 : Une base de données au service d’un bassin de vie : structuration de la donnée territoriale disponible au sein du bassin de l’Oyapock (Guyane française et Amapá brésilienne) : 2015 : Caractérisation et suivi de la vulnérabilité face aux maladies vectorielles dans la zone transfrontalière

- Dernier projet de recherche développé sur la Guyane : Projet DYALOG 1 et 2 (DYnamiques, Adaptabilité et vulnérabilité des sociétés du Littoral de l’Ouest Guyanais
face au changement côtier, piloté par Marianne Palisse

Mots-clés : vulnérabilité territoriale, risques naturels, risques en santé-environnement, espaces d’interface (littoraux et fleuves), interdisciplinarité, environnement et l’aménagement des territoires, justice spatiale.
Frédéric
Dumont
Frédéric DUMONT, 56 ans, maître de conférence en Géographie depuis 1993 à l’Université de Lille. Recherches dans l’axe n°1 du Laboratoire Territoires, villes, environnement, sociétés (TVES) (« Mutations urbaines et développement des territoires : aménagement, mobilité, attractivité, frontière »), centrées sur la relation population-développement, sur les inégalités, les injustices socio-spatiales et la recherche d’indicateurs permettant de les exprimer.

1997-2002 : Membre du « Projet d’appui à la planification locale dans la région de Kayes (Mali) ». Conseil régional Nord – Pas-de-Calais (Dumont F., P. Gonin P., Laganier R., Lombard J.).

2007-2011 :Vice-président du CAPES et CAFEP externe Histoire-Géographie,

2007-2012 : Directeur de la revue « Espace Populations Sociétés ».

2012-2015 : Co-responsable (P. Bosredon, F. Dumont) de l’axe « Territoires – populations à risque et aménagement» du programme franco-brésilien ARCUS Actions de Santé, Territoires, Dynamiques durables Nord-Pas de Calais - Minas Gerais.

2015-2018 : Co-responsable (P. Bosredon, F. Dumont et A. Diniz) du programme de recherche franco-brésilien “Richesses en partage dans le Nord-Pas de Calais (France) et le Minas Gerais (Brésil)”

2015-2018 : Chargé de mission Amérique latine pour le service des relations internationales de l’Université Lille 1. Montage et coordination des deux double diplômes de Master Géographie et d’Aménagement entre l’Université de Lille, l’Université PUC-Minas (Brésil) et l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG).

2018-2019: Membre de l’ANR INDIGEO (Guyane, Nouvelle-Calédonie).Sepulveda B. (dir.), Dumont F., Glon E