Porteur
Jean-Claude Raynal
Session
2019
Co-porteur(s)
Papa Ibnou Ndiaye, Deborah Goffner
Titre
Etude de faisabilité de suivi d’Oryx dans la réserve du Ferlo Nord et sud dans l’enclos de Ranérou : Interactions entre les Oryx / la Grande Muraille verte et le pastoralisme (Ferlo, Sénégal)
Résumé
L’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) de par son ampleur est susceptible d’avoir des conséquences pour les populations humaines, la biodiversité (faune et flore), les sols et l’eau. La mise en place de conditions socio-économiques et environnementales favorables permet non seulement de fixer les populations humaines, mais aussi la faune sauvage et en particulier les grands mammifères sauvages. Aussi, nous ambitionnons de participer à l’analyse et à la recherche de solutions, même partielles, aux problèmes de conservation d’espèces animales en dangers, de conflits d’accès et d’usage des ressources renouvelables. Il s’agira d’apporter un éclairage sur les interactions Hommes/Milieux/Faune sauvage en mobilisant une approche interdisciplinaire.
L’Oryx algazelle figure sur la liste rouge de l’UICN. Il s’agit d’une espèce éteinte, mais protégée. En effet, la survie de l'espèce repose aujourd'hui sur des populations captives, pour lesquels des projets de réintroduction sont en cours et demandent de libérer des animaux équipés d’un dispositif de suivi (GPS). Le présent projet propose une étude de faisabilité de suivi d’Oryx dans l’enclos de Ranérou.

Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Écologie, Géomatique, Zoologie
Image

Porteur

Jean-Claude
Raynal
Jean-Claude RAYNAL est Coordinateur scientifique de l’OHM-BMP. CNRS ECCOREV (FR3098) Ingénieur d’études depuis 13 ans, Docteur en Géographie. Il est spécialisé en géomatique dans les domaines de l’aménagement et de l’environnement.
L'observation, l'investigation, la collecte de données qualitatives et quantitatives, la mise en place de systèmes d'information géographique représentent une part importante dans mes travaux. J'accorde une attention particulière à la conception de nouveaux outils d'acquisition de données à distance.

Participants

Papa Ibnou
Ndiaye
Dr. Papa Ibnou Ndiaye (co-porteur) (Maître de Conférences - CAMES - au département de Biologie animale, UCAD) dont les compétences en écologie des grands mammifères et en Parasitologie permettront une bonne prise en charge du sujet de l’étude.
Deborah
Goffner
Dr. Deborah Goffner (co-porteur)
Philippe
Notareschi
Philippe Notareschi Informaticien/électronicien. Responsable informatique à l'Institut de Microbiologie de la
Méditerranée (FR3479, CNRS & Aix-Marseille Université)
Serigne Modou Mamoune
Fall
Dir. Beug Fallou Fall Mamoune (Directeur de la Réserve de Faune du Ferlo Nord (NFFR)
Anna
Niang
Anna Niang est doctorante, titulaire d’un Master en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes du département de Biologie animale
Alain
Grossi
Grossi Alain est responsable du Service de mécanique et d’électronique à Institut de Microbiologie de la Méditerranée e (FR3479, CNRS & Aix-Marseille Université)