Porteur
Eric Foulquier
Session
2019
Co-porteur(s)
Samuel Robert
Titre
CRUISE : Croisière et Urbanités. Interface Société-Environnement.
Résumé
En Méditerranée, dans la Caraïbe ou en Baltique, pour ne citer que quelques exemples, le tourisme de croisière est en pleine croissance. D’imposants navires emportant plusieurs milliers de personnes sillonnent ces mers et accostent dans les villes portuaires, où leur présence questionne leurs effets sur l’environnement et la société. Si des retombées économiques et des effets vertueux sur la requalification de fronts de mer sont régulièrement mis en avant par les promoteurs de ce secteur d’activités, la croisière génère aussi des tensions et parfois un rejet de la part des riverains des infrastructures portuaires. Les nuisances causées par cette activité sont au cœur de la plupart des contestations, qui questionnent désormais la réalité de ses retombées économiques (dont les estimations sont jugées opaques) pour les territoires, et interrogent ses possibles effets néfastes sur la santé. Ce projet propose d’étudier la croisière comme source de contraintes et d’opportunités sur le système social et écologique de deux villes portuaires connaissant un fort développement de la croisière de masse : Pointe-à-Pitre et Marseille. La croisière y est envisagée comme un système mettant en relation : un secteur d’activité économique ; une infrastructure de transport et son propriétaire/gestionnaire ; un territoire avec ses habitants, ses responsables politiques, ses caractéristiques sociales, économiques et écologiques ; et un cadre réglementaire (local, national et international). La recherche proposée cible trois entrées problématiques : croisière et nuisances environnementales (au prisme de la pollution atmosphérique) ; croisière et retombées économiques ; croisière et requalification urbaine.
Type
Projet ROHM
OHM(s) concerné(s)
  • Littoral Méditerranéen
  • Littoral Caraibe
Disciplines
Géographie, Urbanisme
Image

Porteur

Eric
Foulquier
Maître de conférences en géographie à l'Université de Brest. Géographe, MCF, spécialisé sur les questions de transport maritime et de gouvernance portuaire.
Participation depuis trois ans à l'OHM Caraïbe.
A paraître en 2019 : Foulquier E, Transports maritimes et changement climatique. Enjeux géographiques. Le Droit Maritime Français.

Participants

Colette
Ranely
Colette Ranely est géographe MCF HDR à l'Université des Antilles et membre de l'EA AIHP-GEODE. Ses domaines de recherches portent sur la géographie des transports et les espaces urbanisés. Elle soutient un thèse d'habilitation en 2017 à l'Université de Savoie Mont Blanc sur le thème : Transports et territoires insulaires, une approche géographique. Elle participe depuis deux ans aux travaux de l'OHM Caraïbe sur la mise en place d'un cartographie dynamique de l'emprise portuaire du Grand Port Maritime Caraïbes. Sa dernière contribution scientifique est à paraître en 2019 aux Presses Universitaires de Rennes : Les territoires de la ville, de l’archipel des Antilles aux plateaux des Guyanes : espaces, sociétés et relations (XVIe-XXIe siècles)
Yves
Noack
Yves Noack est géochimiste, Directeur de Recherche au CEREGE, membre de l'équipe Environnement Durable. Il dirige l'OHM Bassin Minier de Provence. Ses travaux portent sur les pollutions d'origine chimique, dans l'air et dans les sols. Sa dernière publication porte sur les questions de pollutions de l'air en collaboration avec Samuel Robert : Bley D., Mbetoumou M., Noack Y.,, Robert S., Vernazza-Licht N., 2019. Perception de la pollution de l'air par les habitants de Yaoundé et de l'ancien bassin minier de Provence. Convergences et Divergences. Environnement, Risques et Santé, John Libbey Eurotext, 2019, 18, pp.41-48.
Samuel
Robert
Samuel ROBERT est géographe, Chercheur CNRS, membre de l'UMR ESPACE. Il dirige l'OHM Littoral Méditerranéen. Ses travaux portent sur la structuration des espaces littoraux, les questions de fréquentation, d'aménagement mais aussi de perceptions spatiales des sociétés riveraines. En 2014, Il co-publie avec Robert Chenorkian un ouvrage aux Editions Quae, Les interactions Hommes-Milieux. Une de ses dernières publications porte sur la question urbaine en milieu littoral : Robert, S., Fox, D., Boulay, G., Grandclément, A., Garrido, M., Pasqualini, V., ... & Trémélo, M. L. (2019). A framework to analyse urban sprawl in the French Mediterranean coastal zone. Regional Environmental Change, 19(2), 559-572.