Porteur
Tamsire Samb
Session
2019
Co-porteur(s)
Ababacar Cissé
Titre
SUIVI DE LA DYNAMIQUE DE LA MACROFAUNE DU SOL ET DE SON IMPACT DANS LES PARCELLES DE REBOISEMENT DE LA GRANDE MURAILLE VERTE AU SÉNÉGAL.
Résumé
Pour évaluer l'effet du couvert végétal sur la macrofaune du sol, une étude portée sur la diversité de la macrofaune du sol à l’intérieur et à l’extérieur des parcelles de reboisement de la grande muraille verte au Sénégal a été réalisé entre février et juillet 2016. L’échantillonnage de la macrofaune a été effectué selon la méthode préconisée par le réseau TSBF (Tropical Soil Biology and Fertility). Elle consiste à isoler 10 placettes de sol le long d’un transect de 50 mètres choisi au hasard à l’intérieur et à l’extérieur de chaque parcelle.
Les résultats montrent, par ordre d’importance, que les Hyménoptères, l es Isoptères, les Coléoptères, les Aranéides, les Isopodes et les Collemboles constituent les groupes taxonomiques de la zone d’étude. La densité de chacun de ces taxons est plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur des parcelles. La répartition verticale de la macrofaune montre que la couche 0-10 cm est plus densément peuplée que les couches les plus profondes. Cette étude montre une faible diversité de la macrofaune du sol dans la zone. Elle montre également que l'absence ou la présence de couvert végétal influe sur la densité de cette macrofaune.
Pour suivre la dynamique de la macrofaune du sol et son impact dans les parcelles de reboisement de la grande muraille verte, nous comptons:
- déterminer les différentes espèces de la macrofaune dans les parcelles pour les comparer avec les résultats obtenus en 2016;
- évaluer les interactions entre la macrofaune du sol et le sol.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • OHMI Téssékéré
Disciplines
Biologie, Botanique, Écologie, Entomologie, Pédologie
Image

Porteur

Tamsire
Samb
Docteur en Ecologie et Gestion des Ecosystèmes, Entomologiste

Participants

Ababacar
Cissé
Botaniste, Ethnobotoniste, Environnementaliste.