Porteur
Fabienne Joliet
Session
2019
Co-porteur(s)
Titre
Wayk selon la jeunesse Pahikwene (Guyane, Oyapock) : filmer son territoire et son environnement pour mieux se faire connaitre et s’adapter aux changements
Résumé
Ce projet ROHM (OHM Oyapock et OHM Tukisik) consiste à faire créer et à donner à voir la relation que les jeunes Pahikwene entretiennent avec leur environnement et leur territoire de Guyane amazonienne qu’ils nomment « wayk ». Grâce à l’atelier vidéo que les adolescents autochtones réaliseront, ce court métrage leur permettra de mieux se faire connaitre, tout en donnant à voir « du dedans » les relations socio-culturelles contemporaines construites avec cet environnement. Réciproquement, l’échange avec d’autres court-métrages créés par les écoles du Nunavik permettra de mieux connaître d’autres manières de voir et de pratiquer l’environnement dans un milieu tout aussi contrasté et extrême de l’Arctique canadien. Pour la communauté scientifique, ce travail de recherche vise à décoder les géosymboles, les valeurs et émotions attachées à l’environnement, et ainsi mieux comprendre les évolutions contemporaines des liens au territoire en contexte de profonds changements socio-environnementaux notamment en forêt amazonienne et au pôle arctique qui sont tous deux des milieux isolés et menacés. Enfin, il servira à initier une collection de regards sur la nature par les jeunes autochtones, et permettre une collaboration interOHM autour de l’autochtonie et leurs rapports au territoire, à l'environnement.
Type
Projet ROHM
OHM(s) concerné(s)
  • Oyapock
  • Nunavik
Disciplines
Anthropologie, Écologie, Géographie, Géohistoire
Image

Porteur

Fabienne
Joliet

Participants

laine
Chanteloup
Laine Chanteloup coordonne le dernier APR Nuna de l'OHM Nunavik et a contribué au montage de ce projet dont elle sera partie prenante. MCF en géographie sociale à l'Université de Limoges.
Thora Martina
Hermann
Thora Herrmann contribue depuis 3 ans au programme Nuna de l'OHM Nunavik et a contribué au montage de ce projet dont elle sera partie prenante. Professeure en géographie culturelle à l'Université de Montréal.
Fabienne
Joliet
Fabienne Joliet contribue depuis 3 ans au programme Nuna de l'OHM Nunavik et a contribué au montage de ce projet dont elle sera partie prenante. Professeure en géographie culturelle à Agrocampus