Porteur
Anne-Lise Boyer
Session
2019
Co-porteur(s)
Pascal Marty, Yves-François Le Lay
Titre
Enjeux socio-écologiques de la restauration des cours d’eau intermittents dans le désert de Sonora : le cas de la rivière Santa Cruz et de la Cienega Creek à Tucson
Résumé
Dans le contexte de changements globaux, et notamment de changement climatique, les cours d’eau intermittents pourraient de plus en plus dominer le paysage dans certaines régions du monde. Dans le Pima County, les eaux de surface, soumises à de fortes pressions liées aux usages agricoles, urbains et industriels ont quasiment disparu depuis le début du XXe s. Ce projet de recherche se propose d’étudier deux cas de cours d’eau intermittents concernés par des programmes de restauration environnementale : la rivière Santa Cruz, asséchée depuis les années 1920 du fait de la surexploitation des nappes phréatiques, et la Cienega Creek, menacée par le projet minier de Rosemont, dans les Santa Rita Mountains. Il s’agira donc de comprendre leur fonctionnement écologique et de mettre au jour les représentations sociales qui façonnent l’intégration de ces cours d’eau dans les paysages (concrets et imaginaires) du Sud de l’Arizona, notamment dans un contexte urbain développé sur le modèle de l’oasis. En s’appuyant sur une campagne d’entretiens semi-directifs réalisée auprès des différents acteurs de la restauration écologique (institutions, ONG, scientifiques) et sur une analyse de la médiatisation du sujet dans la presse, il s’agira de caractériser les représentations des cours d’eau intermittents du Sud de l’Arizona par les gestionnaires et d’évaluer dans quelle mesure ces représentations influencent les modes d’aménagement et de gestion.
Type
Projet OHMs
OHM(s) concerné(s)
  • Pima County
Disciplines
Géographie
Image

Porteur

Anne-Lise
Boyer
Anne-Lise Boyer est doctorante en Géographie à l’École normale supérieure de Lyon, UMR 5600 EVS. Ses recherches, en partenariat avec le laboratoire iGlobes (UMI 3157) à l’Université d’Arizona, portent sur la gestion de la pénurie en eau dans les desert cities d’Arizona, aux Etats-Unis.

Participants

Yves-François
Le Lay
Yves-François Le Lay est maître de conférences à l’ENS de Lyon, UMR 5600 EVS. Ses recherches portent sur la géographie sociale et culturelle de l’environnement et sur la géohistoire de l’environnement
Pascal
Marty
Pascal Marty est professeur de géographie de l’environnement à l’ENS de Lyon. Ses travaux portent sur l’analyse des interactions entre facteurs humains et facteurs naturels dans les dynamiques de l’espace géographique, dans le contexte des changements environnementaux planétaires.
Claire
Néel
Elève de l'ENS de Lyon, Master 2 en Géographie